Raymond Konan Belier

Région du Bélier/Employabilité des jeunes: Konan Raymond prend part à une rencontre d’échanges d’expériences de haut niveau au Sénégal

5 / 100

Le Président du Conseil Régional du Bélier, prend part à une rencontre sur l’employabilité des jeunes au Sénégal, précisément à Thiès. Cette rencontre de haut niveau qui regroupe 36 collectivités territoriales francophones impliquées et bénéficiaires du projet au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en France, à Madagascar, au Mali, au Maroc, au Niger, en République du Congo et au Sénégal.

Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, ce sont sept (7) régions bénéficiaires, à savoir les Conseils régionaux, de la Bagoué, du Bélier, du Bounkani, des Grands-Ponts, de l’Iffou, du Poro, du Sud Comoé, qui bénéficient du projet dénommé « Plateforme francophone de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’Employabilité des Jeunes » (PPEPEJ).

Raymond Konan Belier
Région du Bélier/Employabilité des jeunes: Konan Raymond prend part à une rencontre d’échanges d’expériences de haut niveau au Sénégal 3

L’Association internationale des Régions francophones (AIRF) met en œuvre le projet PPEPEJ « Plateforme de Partage et d’Emergence de Politiques publiques territoriales favorisant l’Employabilité des Jeunes », cofinancé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Dans ce cadre, un premier regroupement inter-collectivités à l’attention des agents et élus des collectivités engagées dans le projet a eu lieu à Yaoundé (Cameroun) du 12 au 14 juin 2023. Dans la continuité de ce premier regroupement, un second regroupement est organisé à Thiès (Sénégal), du mardi 14 novembre au jeudi 16 novembre 2023 avec les agents et élus désignés point focaux techniques et politiques de chaque collectivité engagée.

Ce rendez-vous des acteurs locaux de développement sur le PPEPEJ, sera un moment de partage d’expériences, d’échange de bonnes pratiques et d’impulsion de dynamiques de coopérations interrégionales.

De façon concrète, le PPEPEJ cible la concrétisation opérationnelle des intentions politiques autour de secteurs porteurs d’emploi (bâtiment, agriculture, agroforesterie, transformation des produits locaux, numérique, tourisme, ainsi qu’à travers la création de petites entreprises).

Cette quête d’amélioration de l’employabilité des jeunes dans les régions, obéira à des objectifs spécifiques suivant « Promouvoir les échanges politiques interrégionaux autour de la compétence Jeunes, Formation et Emploi des collectivité territoriales francophones ; faire gagner en efficacité les services des collectivités territoriales francophones en matière de maîtrise d’ouvrage des politiques territoriales Jeunes, Formation et Emploi ; accompagner la concrétisation de l’employabilité des jeunes, notamment des jeunes femmes dans des filières porteuses d’emploi : l’agriculture, l’agroforesterie, le bâtiment, … »

ANL

Verified by MonsterInsights