DSC 1611ff

UCAO : 16 nouveaux médiateurs professionnels dont Kakou Guikahué Lyne Epse YAO ont reçu leurs diplômes

10 / 100

Le samedi 11 novembre 2023, l’Amphi Licence 1 de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), entrée rue des ambassades, a connu une ambiance de fête. La raison de cette animation particulière réside dans la cérémonie de remise des diplômes aux 16 membres de la 8e promotion des médiateurs professionnels dite promotion Akwaba formés par le Centre de recherche et de formation professionnelle à l’arbitrage et la négociation (CERFOPMAN) de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). Parmi les 16 diplômés figure Kakou Guikahué Lyne épouse Yao, la fille aînée de Pr Maurice Kakou Guikahué.

C’est par la musique et des chants traditionnels du groupe musical traditionnel TUMANUM – Compagnie Tuwani ofri titi que les invités et récipiendaires ont été accueillis et installés pour le démarrage effectif de la cérémonie avec une maîtrise de cérémonie assurée par l’animateur Aimé Ly de Radio Côte d’Ivoire.

Pour planter le décor, il est revenu à Maître Tchicaya, Directeur du centre de formation à la médiation, arbitrage et négociation, d’ouvrir les allocutions.

Et successivement, la présidente de la promotion Akwaba, Mme Myriam Kadio Morokro, s’est, au nom des apprenants, réjouie de la qualité de la formation reçue, remerciant les enseignants et l’UCAO, et M. Stephen BENSION, président de l’institut français de formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE) de Paris, de donner la définition du concept Médiateur professionnel et de prodiguer des conseils aux nouveaux formés qui vont recevoir le diplôme qui justifie de leur compétence en Médiateur professionnel. «Le diplôme est nécessaire, mais ça ne suffit pas. Il faut l’accompagner d’un comportement adéquat, la médiation, c’est aussi un art de vivre », a affirmé Stephen BENSION.

Selon lui, le médiateur professionnel est chargé de prévenir ou de régler les litiges, différends et autres conflits de sociétés humaines ou des entreprises commerciales.

Puis, les 16 médiateurs professionnels à l’appel de leurs noms se sont retrouvés sur le podium pour recevoir chacun son diplôme. Ce sont :

1. BITJONG NGWAKA Paul Aime

2. Mme ZOBO née TANO Assoh Agnès

3. Myriam KADIO-MOROKRO

4. Edwin Eba Linda Christelle

5. N’GUESSAN Kouadjo Ernest

6. Cattaneo fabiana

7. KAKOU Guikahué Lyne Epse YAO

8. DIARASSOUBA Adama Ben

9. Tanguy Dimitri Ulrich KONE

10.  KOUADIO AMENAN FLORA GEORGINA ÉPOUSE DIARRA

11. BIALI Gnobo Raphaël

12. Kadiatou PARE

13. N’GUESSAN Sylvie épouse DADIÉ

14. KOUTOU Moayé Jean De L’Emmanuel

15. COULIBALY Mariamou épouse LATE

16. KOUAME Reine

Après la remise des diplômes de la promotion 8 Akwaba, la président de cette promotion sortante a remis le flambeau à la promotion 9.

Il faut noter que cette cérémonie de remise de diplômes à la 8eme promotion de médiateurs professionnels était placée Sous le Haut patronage de son Eminence l’Archevêque métropolitain d’Abidjan et Président du conseil de gestion de l’UCAO-UUA, Jean Pierre Cardinal KUTWA et Sous le parrainage du Ministre Bernard KONE DOSSONGUI, Opérateur économique, représenté par Mme SONIA N’GUESSAN FOSSOU.

Gilles Richard OMAEL

Verified by MonsterInsights