a9a96e86 b689 4903 a4f6 a27adf0bed2d

Sénat de Côte d’Ivoire : Kandia efface les traces d’Ahoussou, tout le cabinet de JAK viré

7 / 100

Les choses ne sentent pas bon pour les protégés de l’ex-président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio. Et pour cause, la nouvelle locataire de la deuxième chambre du Parlement ivoirien vient de mettre fin à leurs fonctions. C’est par arrêté n°002-23/SENAT/PRES DU 02 NOVEMBRE 2023 portant dissolution du cabinet du Président du Sénat qui en son article 2 indique clairement qu’« il est mis fin aux fonctions des membres du cabinet du Président du Sénat », que l’ensemble des membres du cabinet sous Jeannot Ahoussou-Kouadio ont été remerciés.

8fcea1e3 20c1 463f b3e9 c354b15f7929
Sénat de Côte d’Ivoire : Kandia efface les traces d’Ahoussou, tout le cabinet de JAK viré 4

Ainsi, donc Kandia Kamissoko Camara efface les traces du Premier président du Sénat. Qui a été victime, pourrait-on le dire sans risque de nous tromper, de son propre parti, le Rhdp, lors des régionales et Sénatoriales derniers, où il a subi un auto goal ourdi de son propre camp. Sa défaite voulue et orchestré de main de maitre par des hauts cadres du Rhdp dont l’ex-ministre délégué, Brice Kouassi et le non moindre fils d’Aboulaye Diallo, Ibrahim Diallo, qui ont joué un rôle déterminant dans la chute du natif de Raviart, en faisant voter contre lui, l’on constate que la descente aux enfers continue. Ses protégés viennent de subir le même sort en se faisant virer par Kandia Camara.

Ce sont au total une trentaine de personnes qui ont été mis à la touche. Est-ce une épuration ou une chasse aux sorcières ou encore la poursuite du complot contre JAK? Car si pour les hauts cadres du Cabinet (Directeur de cabinet, chef de cabinet, conseillers etc.), cela pourrait se comprendre aisément il l’est encore moins pour le petit personnel (agents de bureaux, photographes, chauffeurs etc.), qui ont été remerciés.

Selon nos sources, c’est avec la peur au ventre que les uns et les autres vont à leur lieu de travail. Chacune et chacun attend une décision annonçant son renvoi. Les suspicions vont bon train.

Le Secrétaire général, aux dires de certains employés du Sénat, serait à la base de ce qui se passe. L’heure est au règlement de compte. Chacun des directeurs de département attend chaque jour de trouver sous sa porte sa décision de remerciement.

Ahoussou Jeannot2023
Sénat de Côte d’Ivoire : Kandia efface les traces d’Ahoussou, tout le cabinet de JAK viré 5

L’atmosphère est donc lourde. Il vous suffit d’aller aux séances parlementaires pour vous en convaincre. Ce sont les apartés, ça chuchote çà et là avec des mines pas reluisantes. A peine vous arriverez à arracher un sourire.

L’arrachage des tabourets, du moins des proches d’Ahoussou, fait rage en ce moment au Sénat. Et cela, dire que tous sont au RHDP!

Il reste donc à espérer que des signaux forts soient envoyés au moment de la recomposition du cabinet de la nouvelle Présidente du Sénat ainsi que les nouvelles nominations très attendues par tous. Pour que la sérénité revienne dans les rangs des agents et cadres de l’institution qui tous autant qu’ils sont, travaillent pour la Côte d’Ivoire solidaire promise par le Président Alassane OUATTARA.

Tous donc espèrent que la Présidente de la deuxième législature saura préserver l’héritage, en personnel, qui lui a été laissé par son prédécesseur, celui qu’elle appelle affectueusement cher frère et cher ainé !

GRO

Verified by MonsterInsights