acd16e60 82c1 4189 87e7 7f5b794dabde

Diplomatie parlementaire : Kandia Camara reçoit les félicitations de plusieurs chancelleries

10 / 100

SEM Rajesh RANJAN, ambassadeur de l’Inde près la Côte d’Ivoire, SEM Wan Li, ambassadeur de la République de Chine près la Côte d’Ivoire et S.E.M. Alexey SALTYKOV, Ambassadeur de la Russie en Côte d’Ivoire, ont été reçu au cours de la journée de mardi 7 novembre 2023, au siège de Sénat à Yamoussoukro, par la Présidente du Sénat ivoirien, Kandia Kamissoko Camara.

Dans chacun des échanges avec eu avec les hôtes du jour, était au cœur des discussions les relations entre les différents organes législatifs.

Son Excellence Monsieur WAN Li, qui était porteur d’un message de félicitation de son homologue de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Zhaa Leji, a relevé que « cette année marque les 40 ans des relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine » C’est pourquoi, il a émis le vœu de voir être boosté les relations entre l’Assemblée populaire nationale de Chine et le Sénat ivoirien « L’Assemblée populaire nationale attache une grande importance à la coopération avec le Sénat ivoirien. Dans le message de félicitation que le Président de l’Assemblée populaire national adresse à madame la Présidente du Sénat indique qu’il voudrait travailler avec madame la Présidente du Sénat pour renforcer la coopération et les échanges entre les deux organes législatifs afin de promouvoir les relations bilatérales à un niveau plus élevé. »

Quant à SEM Rajesh RANJAN, ambassadeur de l’Inde près la Côte d’Ivoire, il fera remarquer l’excellence des relations entre l’Inde et la Côte d’Ivoire avant d’annoncer l’invitation faite par le Président du Sénat indien à son homologue ivoirien « L’Assemblée populaire nationale attache une grande importance à la coopération avec le Sénat ivoirien. Dans le message de félicitation que le Président de l’Assemblée populaire national adresse à madame la Présidente du Sénat indique qu’il voudrait travailler avec madame la Présidente du Sénat pour renforcer la coopération et les échanges entre les deux organes législatifs afin de promouvoir les relations bilatérales à un niveau plus élevé. »

Pour le troisième hôte du jour, S.E.M. Alexey SALTYKOV de la Russie, il a fait noter qu’il était là pour présenter ses civilités à la nouvelle Présidente de la deuxième législature du Sénat et la féliciter pour cette son élection à ce haut poste de la politique de la Côte d’Ivoire et surtout porter le message de félicitation de Valentina Matvienko, Présidente du Conseil de fédération du Parlement Russe. « Elle souhaite développer davantage la coopération qui existe sérieusement entre les deux institutions parlementaires de nos deux pays. »

Kandia Camara Kamissoko, Présidente du Sénat, heureuse d’avoir reçu ce jour la visite des Représentants desdites chancelleries a salué le dynamisme des relations bilatérales entre leur pays et la Côte d’Ivoire et a émis le vœu cher de voir se renforcer la coopération parlementaire entre son Institution et celles des pays amis, venus lui témoigner leur amitié. 

AN LYRANE