AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Après la mise en place des organes : 16 projets de loi et une proposition de résolutions sur la table des Sénateurs

3 min read
673a0a93 2cc2 477e a7cc 1a707306a10f
6 / 100

48 heures après l’adoption des organes (Bureau et Commissions permanentes), su Sénat, la Présidente Camara Kandia Kamissoko, a présidé hier, jeudi 26 octobre la séance plénière d’approbation de la proposition d’ordre du jour des travaux parlementaire.

Sur la période du 26 octobre au 19 décembre 2023 prochain, les Sénateurs auront à examiner 16 projets de loi, une proposition de résolution et recevront en séance d’information parlementaire, la Présidente du Conseil national des droits de l’homme (Cndh), Sangaré Namizata. Qui viendra leur présenter le Rapport annuel 2022.

Du jeudi 07 décembre au 10 décembre 2023, cette période sera consacrée au projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2024. Chacun des ministres sera devant les parlementaires pour justifier la nécessité que lui soit accordé le crédit qu’il entend obtenir selon le programme proposé.

L’ordre du jour des travaux adopté à l’unanimité des Sénateurs présents (92 sur les 97 siégeants), la Présidente de la Chambre haute a déclaré& face la presse ceci « Comme je vous l’indiquais il y a deux jours, le Sénat notre institution reste dynamique. Après avoir mis en place les organes de notre institution, le Sénat, notamment le bureau du Sénat et les commission permanentes, nous venons à présent d’adopter l’ordre du jour des travaux auront lieu du 26 octobre au 19 décembre. Et au cours de ces travaux nous allons examiner plusieurs projets de loi. Notamment le projet de loi portant Statut du corps diplomatique ; le projet de loi portant Statut général de la Fonction publique ; le projet de loi portant Code de l’environnement ; le projet de loi portant Code de l’eau et le projet de loi portant Code de l’hygiène et de la salubrité. En plus de ces projets de loi nous allons étudier ou examiner trois (3) projets de loi de finances, à savoir le projet de loi portant règlement du budget 2022 ; le projet de loi rectificative du budget 2023 et le projet de loi portant budget de l’Etat pour l’année 2024… », a-t-elle fait l’économie des projets de loi qui seront soumis à la sagacité des vénérables Sénateurs.

Pour clore elle s’est voulue rassurante quant à la qualité des lois qui seront votées pour le bonheur des populations ivoiriennes « Je voudrais rassurer que le Sénat, qui est l’Institution du peuple de Côte d’Ivoire, demeurera au service des populations ivoiriennes et le Sénat va contribuer significativement à l’amélioration de la qualité de vie des populations ivoiriennes par le vote de bonnes lois. Et c’est cela le sens du bicamérisme et tout cela en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos populations et évidemment en faveur de l’émergence de notre beau et grand pays la Côte d’Ivoire. »

Au titre des communications générales, la Présidente de la Chambre des Sages, a fait noter que « Le Président de la République de Côte d’Ivoire lui fait l’honneur de le représenter au sommet des 3 Bassins, de les Ecosystèmes, Biodiversités et des forêts tropicales du Congo, de l’Amazonie, et de la région Bonneau et Conte de l’Asie du Sud-Est. » « Ce sommet qui se déroulera du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville eu Congo a pour objet de mettre en œuvre dans le cadre de la décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, la première coalition pour la restauration de 350 millions d’hectare d’écosystème terrestre et aquatique. Il réunira plusieurs Chefs d’Etat, des délégations officielles, des représentants gouvernementaux, des institutions internationales, des Bailleurs de fonds, des organismes de financement et des experts », a-t-elle porté à la connaissance des Sénateurs.

AN LYRANE

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading