AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Région du Bélier/Projet Thimo-Aej: 648 jeunes mis en route pour 06 mois, respect des engagements prôné

4 min read
b4ee7d48 c2d0 42eb 95f3 69cb9ca20e76
10 / 100

La mise en route de 648 jeunes (Femmes et garçons), pour les Travaux à haute intensité de main d’œuvre-Agence emploi jeune (Thimo-Aej), pour les six (06) mois à venir, à savoir d’octobre 2023 à avril 2024, a été lancée ce vendredi 20 octobre à Toumodi. C’est la salle des fêtes de la mairie de Toumodi qui a accueilli les bénéficiaires issus de la capitale du Bélier, au nombre de 50.

Recevant cette cérémonie, la 4e adjointe au maire, dame Diop Hajar, a souhaité le meilleur aux jeunes pour cette activité qui tombe à point nommé ; car dira-t-elle « nous sommes partis pour rendre notre environnement propre. Cette année nous n’avons droit à l’erreur. C’est un gageur que nous avons pris, nous devons la gagner. »

Coordonnateur de la Plateforme des services du Bélier (Pfs-Bélier), Attoungbré Rovia, par ailleurs Coordonnateur de la Plateforme des services du District des Lacs, a rappelé à toutes fins utiles le sens de la mise en place de la Pfs-Bélier.

« Afin de mener à bien les actions de développement et d’insertion des jeunes dans le tissu social et économique, la région s’est dotée d’un dispositif d’insertion des jeunes et des personnes vulnérables qui se veut être un outil opérationnel au service des Collectivités territoriales pour accompagner localement la promotion de l’emploi des jeunes. Inscrite dans la logique de la décentralisation en tant que cadre de développement local, la Plate-Forme des Services (PFS Bélier) développe une offre de services de proximité dans le champ de l’insertion professionnelle dont la mission essentielle est de doter les Collectivités locales d’un dispositif global et cohérent d’insertion des jeunes et de promouvoir auprès de la jeunesse de nouvelles voies d’insertion professionnelle en mettant en œuvre en territoire un plan coordonné, capable d’apporter des réponses opérationnelles, mesurables et pérennes à la question centrale de l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes», a-t-il indiqué, traduisant sa gratitude au Président de la République et au Gouvernement ivoirien pour leurs appuis constant dans la mise en œuvre dudit projet.

Se tournant vers les bénéficiaires, il leur a fait savoir ce qu’ils gagneraient au cours des six prochains mois : « Pour la mise en œuvre du Thimo Rural exécuté par la Pfs Bélier, une convention de partenariat avec l’Agence Emploi Jeunes a été établie en vue de mettre en activité 648 jeunes dont 50 bénéficiaires pour la localité de ToumodiPour favoriser une implication effective des jeunes et des femmes, une subvention est octroyée par le gouvernement au profit des actions entreprises par les bénéficiaires dans le cadre dudit projet qui s’étendra sur une période de six (6) mois (octobre à avril 2024) au cours de laquelle les jeunes bénéficieront d’un montant de 55 000 FCFA mensuel dont 35 000 FCFA virés dans un compte bancaire puis 20 000 FCFA retenu sous forme d’épargne payé à la fin des 6 mois d’activités. Cela constituera un montant de 120 000 FCFA représentant l’appui Post-Thimo devant servir à votre installation… »

Et de relever que « Cette cérémonie marque un tournant décisif pour chacun de vous. Ce projet dont l’impact s’avère dynamique permettra aux bénéficiaires de se familiariser aux actions de développement mais surtout bénéficier d’un encadrement technique à la conception et au financement de projets générateurs de revenus à l’issu de la mise en œuvre des Thimo… »

Notons qu’après Toumodi, le Coordonnateur de la Pfs du District des Lacs, Attoungbré Rovia, s’est rendu à Kouassi-Kouassikro, pour le lancement dudit projet Thimo-Aej.

Ange Nicaelle LYRANE

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading