AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Hommage/Maurice Kakou Guikahué: «Youssouf Bakayoko a toujours été présent quand le PDCI-RDA avait besoin de lui»

6 min read
DSC 0876dd
8 / 100

Le PDCI-RDA a rendu un vibrant hommage, hier mercredi 18 octobre 2023 à Youssouf Bakayoko, ancien ministre des Affaires Etrangères et ex-président de la Commission électorale indépendante (CEI), décédé le 30 septembre 2023, en France. C’est l’auditorium de la Maison du parti à Cocody qui a abrité cet hommage posthume.

Outre la famille qui était présente, plusieurs personnalités du PDCI-RDA ont tenu à rendre un dernier hommage à celui qui fut l’un des piliers du PDCI-RDA à Séguéla. En l’occurrence, les vice-présidents Alphonse Djédjé Mady, Akossi Bendjo, Léopoldine Coffie, Bleu Lainé, Denis Kah Zion, Gnonkonté Désiré… et bien d’autres personnalités du parti, dont, Kamagaté Brahima, Banga Kouakou, Aminata  Diop…  

Dans son hommage, le Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, qui représentait le président intérimaire, le Professeur Philippe Cowpply-Bony, a rendu un témoignage sur ce grand militant du PDCI-RDA et valeureux serviteur de l’Etat.    

« Le PDCI-RDA est honoré que la famille arrive à son siège. C’est nous qui devons-nous déplacer, mais nous nous sommes mis d’accord pour cette rencontre.  Nous voulons  présenter les condoléances les plus attristées du PDCI-RDA aux enfants, à la famille et à toute la population de Séguéla.

Comme vous le savez, au PDCI-RDA depuis le 1er août dernier, nous avons perdu notre leader. Tous les jours qui viennent se ressemblent. Il n’y a pas une semaine qui ne se passe sans que nous n’ayons un décès. Aujourd’hui, beaucoup de vice-présidents et des militants que nous avons perdus n’ont pas encore été mis en terre, sauf le dernier de la liste  Cheickna Sylla,  qui, pour des considérations religieuses a été inhumé le même jour.

Donc c’est avec le cœur peiné que le PDCI-RDA enregistre le départ de Youssouf Bakayoko qui était un pilier du PDCI-RDA à Séguéla où il a été maire, député-maire, pendant longtemps, délégué départemental. Ensuite, en tant que diplomate, d’abord ministre des Affaires étrangères, puis depuis février 2010 Président de la Commission électorale indépendante (ndlr, CEI). Etant astreint à un droit de réserve, après son passage à la CEI, il ne pouvait plus venir au PDCI-RDA non pas parce qu’il n’était plus PDCI-RDA. Nous qui l’avons pratiqué, c’était un homme affable, généreux, très discret, mais efficace. Il a toujours été présent quand le PDCI-RDA avait besoin de lui. Je me rappelle, il y a trois (03) semaines avant son décès, j’étais chez le vice-président Zahui Thomas et on discutait,  on l’a appelé, on l’a eu et il était convenu qu’on se voit… Donc nous sommes peinés. Nous voulons dire aux parents de rester dignes.  Le président du parti m’a instruit et en tant que Secrétaire exécutif en chef, je serai avec vous pour participer à l’inhumation. Au nom de tous les militants du PDCI-RDA recevez nos condoléances les plus attristées», a déclaré Maurice Kakou Guikahué.

Après quoi, le Secrétaire exécutif en Chef Maurice Kakou Guikahué a remis au nom de la direction du parti, le drapeau à la famille, signe de son militantisme et surtout pour que la flamme du PDCI-RDA reste allumée dans sa famille.

A sa suite, Mme le Secrétaire exécutif, Aminata Diop a remis, à son tour,  cinquante (50) roses blanches à la famille. Des gestes symboliques réceptionnés respectivement par ses enfants : Bakayoko Franck et Bakayoko Laurence.

Au nom de la famille, M. Bakayoko Mamadou s’est dit touché par l’organisation d’une cérémonie d’hommage par le PDCI-RDA en l’honneur de l’illustre disparu. Il a également remercié le président du PDCI-RDA qui a reçu la famille dans l’après-midi du jeudi 12 octobre 2023. Par ailleurs, il a traduit la compassion de la famille Bakayoko aux grandes familles Bédié, Ouassenan, Lambert Kouassi Konan et tout dernièrement Me Cheickna Sylla.

Pour rappel, l’inhumation de l’ancien vice-président du PDCI-RDA, Youssouf Bakayoko aura lieu demain, vendredi 20 octobre 2023 après la grande prière de 13h. 

GRO avec Le Nouveau Réveil

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading