AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Prikro : Le maire Adi Isac et le préfet Addo Tanoh attaquent les ordures ménagères

4 min read
76e7c087 373d 43b8 b815 40e0c9493928
14 / 100

La ville de Prikro a connu ce mercredi 18 octobre 2023 une animation particulière. Et pour cause, le gouverneur Addo Tanoh, préfet du département de Prikro, madame le sous-préfet de Prikro, le maire Adi Kouamé Isac, pour ne citer que ceux-là, balais, pelles, râteaux… dans les mains, ont lancé l’opération pilote d’enlèvement des ordures ménagères.

 A cette occasion, le maire Adi Isac a indiqué :  » On est là pour lancer l’opération pilote d’enlèvement des ordures ménagères « . Et d’ajouter :  » Vous savez que les ordures ménagères constituent un problème au niveau des communes « .

Poursuivant, il a fait savoir que ce n’est pas Prikro seulement mais pour les petites communes comme la leur, c’est très difficile de gérer les ordures de façon durable.

A l’en croire, il n’y a pas de budget consacré mais qu’ils font des efforts.  » Nous venons d’arriver. Avec les conseils des uns et des autres, nous sommes entrain de trouver une stratégie pour une gestion durable. Je pense que nous sommes entrain de réfléchir à une gestion globale et durable des ordures ménagères de la commune « , a-t-il dit.

Le premier magistrat de la commune de Prikro a lancé un appel aux autres communes de la région de l’Iffou.  » J’ai même lancé un appel aux autres communes de la région de l’Iffou pour que nous puissions mutualiser nos efforts « .

Ce matin (ndlr : mercredi), dira-t-il, nous avons le camion de ramassage des ordures ménagères de Daoukro (une benne) qui est venu en renfort, en soutien. Parlant de la décharge, il a indiqué :  » Tout à l’heure, le gouverneur a parlé de décharge. Je vais consulter les parents pour nous trouver un hectare de terrain pour en faire une décharge « .

Il a par ailleurs fait observer :  » Nous attendons les engins pour rendre cette décharge opérationnelle ». Il a également lancé un appel à la population.  » Mais, je voudrais lancer un appel à la population surtout. Bientôt, on va mettre en place ce qu’on appelle la pré-collecte où les gens passent devant les cours et on va demander aux parents d’apporter les ordures comme on l’a connu par le passé mais il faut que chacun contribue à la propreté de la ville « .

Et de conclure :  » Si nous voulons avoir un cadre de vie sain de façon durable, il faut que chacun contribue à sa manière en nettoyant devant sa porte, en mettant les ordures dans une poubelle ou bien dans des sachets-poubelles pour qu’on puisse les collecter plus facilement « .

Pour sa part, Addo Tanoh, préfet du département de Prikro, a fait remarquer que c’est une opération pilote qui commence aujourd’hui (ndlr : mercredi) pour l’enlèvement de tout ce qui est ordure ménagère. Et d’indiquer que l’obligation revient à la mairie de faire ce travail.

A l’écouter, chacun doit mettre du sien pour qu’ils y arrivent. Aujourd’hui (ndlr : mercredi), dira-t-il, c’est le lancement de cette opération mais nous devons continuer au quotidien.  » Je l’ai dit, chacun doit nettoyer d’abord autour de lui. Nous avons des WC à ciel ouvert qui débouchent sur les voies. Nous devons y songer. Les ordures devant le centre culturel, l’endroit n’est pas indiqué. Nous allons voir avec le maire pour que le site soit délocalisé. Nous avons le centre culturel mais en face, nous avons un hôtel. Donc, je pense qu’il faut délocaliser le site. Il y a plusieurs sites qui vont être enlevés », a-t-il fait connaître.

Et de rassurer que tout se fera avec l’accord du maire.  » Je pense que c’est avec l’accord du maire que les populations vont trouver un site où il faut installer des objets pour recueillir les  ordures où les populations viendront déposer les ordures qui, une fois les objets remplis, le chargeur va se mettre en branle pour les charger et aller les verser à la décharge « , a-t-il conclu. Nous y reviendrons.  

C.K

Correspondant régional

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading