AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Plans Nationaux de Reponses aux crises alimentaires (PNR)

2 min read
plans nationaux de reponses aux crises alimentaires pnr
image 17
Les acteurs sous régionaux sont réunis à Ouagadougou pour évaluer l’efficacité des initiatives
OUAGADOUGOU, Burkina Faso, le 18 Octobre 2023 -/African Media Agency(AMA)/-La cérémonie d’ouverture a été présidée ce 17 octobre 2023 par Kako NUBUKPO, Commissaire chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement, en présence du Directeur Général du Centre Régional AGRHYMET Mahamoudou HAMADOUN et de la représentante de l’USAID, chef de file des partenaires du CILSS, Halima OUATTARA.

Cette rencontre vise à contribuer à l’amélioration de l’efficacité des réponses aux crises alimentaires. Au cours de leurs travaux, les participants feront le point sur la mise en œuvre desdits plans. Ils définiront également une feuille de route pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de ces réponses. Dans son allocution de bienvenue, le Directeur Général du Centre Régional AGRHYMET est revenu sur le contexte de la sécurité alimentaire dans la sous-région avec « plus de 41 millions de personnes affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. » Pour lui, cet atelier doit proposer « des orientations stratégiques pour réformer l’approche sur les actions de réponses ». Mahalmoudou HAMADOUN a, de plus, appelé à un « changement de paradigme pour rendre les communautés sahéliennes et ouest africaines plus résilientes à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. » Pour sa part, le Commissaire NUBUKPO s’est félicité des rencontres dédiées au dispositif de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (PREGEC) qui sont des leviers pour inverser la tendance de la dégradation de la situation alimentaire et nutritionnelle dans la sous-région. Il a rappelé la « plus-value de la démarche régionale unique qui imprime une synergie des efforts pour décupler les effets ». « Ce sont les réalisations et changements induits par ces Plans à travers l’amélioration du statut des bénéficiaires qui prouvera l’efficacité des interventions d’urgence d’où l’importance des analyses qui seront menées durant cette rencontre », a-t-il conclu.
image 19
Une quarantaine de participants prennent part à cette rencontre qui prend fin le 19 octobre 2023. Les conclusions serviront à alimenter les prochaines réunions du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) et du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. Distribué par  African Media Agency (AMA) pour l’UEMOA. The post Plans Nationaux de Reponses aux crises alimentaires (PNR) appeared first on African Media Agency. Source : African Media Agency (AMA)

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading