AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Passation des charges au sénat : L’hommage émouvant de Kandia Camara à Ahoussou Jeannot, il « pleure » et parle à ses ex-compagnons

4 min read
d00e1b99 8b5f 4a09 972c fafe6b813af6
8 / 100

Dans son adresse solennelle après son élection à 94% par les sénateurs, Camara Kamissoko Kandia, après ses remerciements aux différentes personnalités présentes et au Président de la République, n’a pas occulté son prédécesseur, Jeannot Ahoussou-Kouadio, qui a eu droit à un standing ovation, suite aux propos de la nouvelle patronne de la Chambre haute du Parlement.

« Je voudrais, en ce moment précis de mon propos, rendre un hommage appuyé à Monsieur Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, premier Président du Sénat, dont l’action historique à la tête de cette Institution restera à jamais gravée dans la mémoire collective des Ivoiriennes et des Ivoiriens. Par son dévouement et son engagement sans faille, il a remarquablement contribué à asseoir les solides fondations de notre Institution et à lui assurer le rayonnement que nous lui connaissons. Il a su relever avec l’ensemble des sénateurs de la première législature, le défi de la légitimité de cette institution, de la transformer en une réalité concrète, de lui donner corps et vie. Grâce à son leadership, aidé en cela par l’action de tous les Sénateurs de la précédente législature, le Président Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a réussi à donner au Sénat sa pleine légitimité et toute sa place dans le fonctionnement des Institutions de notre République. Au regard du bilan du Sénat au terme de sa mission, l’on peut raisonnablement convenir avec Monsieur le Président de la République que «L’institution du Sénat en Côte d’Ivoire n’est pas un luxe mais bien une nécessité de développement.» Merci pour tout cela, mon cher aîné Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO», a-t-elle fait noter.

C’est avec une vive émotion que Jeannot Ahoussou-Kouadio, larmes aux yeux, s’est levé pour saluer l’ensemble des Sénateurs et des personnalités présentes. L’émotion était grande !!!

AHOUSSOU AUX SENATEURS ET PERSONNELS TECHNIQUES « VEILLEZ SUR KANDIA »

Tout est allé vite et très vite au Sénat, hier jeudi 12 octobre 2013. Après l’élection de la nouvelle présidente de la deuxième chambre du parlement ivoirien, Camara Kamissoko Kandia, celle-ci a procédé dans les minutes qui ont suivi son élection, à l’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire.

Après quoi, à 16h30, elle et son prédécesseur, Jeannot Ahoussou-Kouadio, au siège de l’institution parlementaire, ont procédé à la passation des charges. Qui s’est faite au bureau du Président sortant. Cela fait, les deux personnalités se sont retrouvées face au personnel technique du Sénat et aux Sénateurs pour des échanges de mots.

Ce sont Touré Ousmane Samassi, en qualité de Secrétaire général du Sénat, au nom dudit personnel ; et la Sénatrice Sarra Sako, au nom des vénérables sénateurs, qui a ouvert les allocations avec des engagements pris et des hommages rendus au premier président du Sénat.

Ceux-ci, par leurs voix, ont marqué la détermination et l’engagement de l’ensemble du personnel technique et administratif et des sénateurs, à jouer leur partition, leur rôle et à conduire leurs missions avec professionnalisme et loyauté.

A leur suite, Jeannot Ahoussou-Kouadio a rendu un vibrant hommage à Kandia Camara avant de lui confier le Sénat dont elle aura désormais la charge. Se tournant vers le personnel et les sénateurs, il leur a confié la nouvelle Présidente du Sénat et appelé à un soutien franc à « sa sœur Kandia ».

« Je voudrais vous confier ma sœur. Oui, je veux vous confier l’envoyée du Président Alassane Ouattara, Kandia Camara. Ce que vous avez fait pour moi qui a permis au Sénat de grandir faites-le pour Kandia Camara, pour que le Sénat aille encore en hauteur. Je vous la confie dans ce contexte politique ivoirien, veillez sur elle ! Veillez sur elle et veillez sur elle ! Je vous fais confiance », a-t-il dit.

C’est une présidente reconnaissante des actions menées par son prédécesseur qui a décidé de marcher dans ses pas pour un Sénat plus grand.

ANL

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading