AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

 Dakar (Sénégal): Raymonde Goudou a pris une part active au Forum et prix Galien Afrique

7 min read
cf40cfcd 0361 45ee ad02 df84d3dfbe23
10 / 100

La Ministre, Gouverneure du District Autonome des Lacs a été accueillie le mardi 03 octobre à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar par une délégation de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal conduite par son Excellence Monsieur l’ambassadeur Touré Sékou et une autre délégation Sénégalaise pour le compte du Forum Galien Afrique.

C’est sur invitation de la Présidente de l’Association Galien Africa, Professeur Awa Marie Coll SECK, Ministre d’État auprès du Président de la République du Sénégal, que Dr Raymonde GOUDOU COFFIE y était pour prendre part à la 6ème édition du Forum Galien à Dakar du 03 au 07 octobre 2023 dont le thème central de cette année affichait : « Les Maladies Non Transmissibles : l’Afrique en Lutte « .

Cette 6ème Edition du Forum Galien Afrique a impliqué toutes les couches de la population : les jeunes; les femmes et les acteurs scientifiques de plusieurs pays.

La première journée du forum Galien Afrique a débuté le mardi 03 octobre avec le pré- Forum des jeunes sous les thèmes : «Formation des jeunes sur le leadership» et  la «formation des jeunes en intelligence artificielle et de la littérature en santé», avec la participation des meilleurs étudiants en médecine et pharmacie de différents pays d’Afrique notamment la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Bénin, la Guinée etc.

Le mercredi 04 octobre, la deuxième journée du forum Galien Afrique était axée sur le forum des jeunes et s’est déroulée en 2 phases.

Il s’est agit d’abord de présenter les lauréats des précédentes éditions du Forum Galien Afrique et montrer leurs avancées après leurs participations aux prix Galien Afrique.

Enfin, il y a eu des rencontres entre innovateurs et investisseurs.

Ainsi six innovateurs ont présenté leurs projets impactant les maladies non transmissibles. Ce sont des jeunes du Togo, du Maroc, du Sénégal, de la Guinée, de l’Égypte dont  Ouattara Corine Maurice de la Côte d’Ivoire qui a présenté sa plate-forme « le pass santé ».

La Ministre, Gouverneure Dr Raymonde GOUDOU COFFIE a conclu la seconde session des jeunes en demandant aux investisseurs de donner des réponses concrètes à ces jeunes innovateurs qui n’attendent que des solutions pour une avancée notable et un impact réel sur l’Afrique.

Le forum des jeunes a pris fin avec la cérémonie de remise des prix de la 2ème édition du prix des jeunes innovateurs africains pour la santé.  Un programme soutenu par « l’IFPMA », association représentant l’industrie pharmaceutique fondée sur la recherche et « Speak Up Africa », axé sur le soutien aux jeunes entrepreneurs de la santé à travers l’Afrique.

A cette occasion, Plusieurs jeunes étudiants comprenant des jeunes ivoiriens en médecine et en pharmacie ont reçu des attestations de fin formation.

Quant au jeudi 05 octobre, c’était la journée spéciale dédiée aux Femmes avec pour objectif de repositionner le rôle central de la femme dans l’humanité par son leadership. la Ministre, Gouverneure a également pris une part active dans cette seconde phase.  Elle a tout d’abord coprésidé avec M. El Hadji As SY, Président de la Fondation Kofi Annan, le Forum des Femmes qui avait pour thème : « Quelle place pour les femmes dans la lutte contre les Maladies Non Transmissibles en Afrique ? »

Quatre panélistes se sont exprimés, ce sont : Mme Hind OUZZINE, Manager QCT Link au service de l’Industrie Pharmaceutique du Maroc ; professeur Estelle YOUL, Directrice Adjointe UFR Sciences de la Santé Université Joseph Ki- Zerbo CHU/ Yalgado Ouédraogo du Burkina ; Dr Suzanne N. Kiwanuka de l’école de santé publique de Makere (Ouganda) ; Dr Quarraisha ABDOOL KARIM, professeur d’épidémiologie à l’école de santé publique Mailman (New York) et de Michèle VERSCHOORE, Docteur en dermatologie.

Ces différentes femmes influentes issues des secteurs publics et privés de divers domaines se sont exprimées pour donner leurs expériences et l’impact de leurs rôles de femmes leaders.

Dr Raymonde Goudou Coffie a, par la suite, coprésidé avec Professeur Awa Marie Coll SECK le panel sur le projet de développement de la santé et de l’environnement en Afrique Atlantis. 

Le vendredi 6 octobre a eu lieu la double cérémonie d’ouverture du prix GALIEN Afrique, qui consacre l’excellence et l’innovation, présidée par le Président de la République du Sénégal au palais de la présidence et du forum Galien présidée par le Premier Ministre de la République du Sénégal.

Le prix GALIEN Afrique récompense les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic, des dispositifs médicaux et des solutions digitales récemment introduits sur le marché africain.

Au terme d’une rigoureuse sélection basée sur une charte adoptée par les trois instances que sont : Le conseil d’Administration ; le Jury dont fait partie Dr Raymonde GOUDOU COFFIE ; le comité d’honneur;  les Coprésidents du jury ont sélectionné les lauréats 2023 pour les 4 catégories suivantes:

– Pr Sylvin OUEDRAOGO (Burkina Faso) Phytomédicament FACA (Meilleur produit de tradithérapie) ;

– Pr Adrian Vivian Sinton HILL (Royaume Uni)  R21 Malaria Vaccine in Matrix-M Adjuvant (Meilleur produit biotechnologique) ;

– Mme Sona SHAH (Kenya)  neoGuard vital signs monitor (Meilleure technologie médicale ou solution digitale) ;

– Prix spécial : Professeur Jean Jacques MUYEMBE (République Démocratique du Congo), Directeur Général de l’Institut National de Recherche Biomédicale. Le Pr Muyembe est co-découvreur du Virus Ebola.

Prix non-attribué pour 2023 (Meilleur produit pharmaceutique).

Il est à noter que chaque Prix est doté d’une bourse de 20 000 000 FCFA (Vingt Millions de Francs CFA), soit environ 30 000 USD (Trente Mille US Dollars).

Le samedi 07 Octobre, dernier jour des assises, au cours d’un forum scientifique, trois panélistes de haut rang dont Dr Raymonde Goudou Coffie ont échangé sur le thème « urgence sanitaire liée au changement climatique » pour trouver des solutions, des adaptations et un accompagnement sur les changements climatiques.

Lors de sa prise de parole,  Raymonde Goudou Coffie a notifié que pour un pays comme la Côte d’ivoire basé sur l’agriculture, les changements climatiques ont un impact négatif à plusieurs égards. Les pluies diluviennes qu’ils  occasionnent provoquent la prolifération de vecteurs tels que les moustiques qui transmettent le paludisme, tandis que les situations de sécheresse qu’ils permettent deviennent des facteurs d’insécurité alimentaire.

Elle a terminé en se félicitant d’avoir rencontré au cours du forum la coalition internationale pour la préparation aux traitements West Afrique, financée par la fondation SANOFI par ses actions en Afrique  impactera son district qui compte plus d’un million d’habitants.

Le Forum Galien Afrique a pris fin sur une note de synthèse des cinq jours avec un mot de fin des différents acteurs que sont les femmes, les jeunes, les étudiants, les sponsors et les partenaires.

Dr Raymonde Goudou Coffie a, dans son mot de fin, remercié le Président Macky Sall pour son implication financière, sa vision de l’excellence et sa recherche des solutions Africaines pour les Africains. 

La Présidente de l’Association Galien Africa, Professeur Awa Marie Coll SECK, Ministre d’État auprès du Président de la République du Sénégal, a fermé les rideaux de la sixième Edition du Forum Galien, et rappelé qu’il a réuni plus de 400 personnes en présentiel, plus de 3000 personnes en ligne, 27 pays dont 24 en Afrique et bien d’autres continents.

Elle a remercié le Président de la République pour son leadership, remercié le REMAPSEN pour la forte communication ; les sponsors et autres partenaires qui ont accompagné le Forum Galien Afrique au cours de cette édition 2023, avant de prendre rendez-vous avec tous pour la 7ème Edition de Forum Galien Afrique et la 4ème Edition du prix Galien Afrique en 2024.

GRO avec Sercom DAL

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading