AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: Le PDCI-RDA dans le prochain gouvernement ? Un débat inutile…

3 min read
19c6c5fa 5d51 4e1e 8e64 40832baadfa4
2 / 100

«Rencontre Ouattara-Cowppli-Bony, avant-hier : Le PDCI-RDA dans le prochain gouvernement ? » S’est interrogé le confrère Le Nouveau Réveil, proche du PDCI-RDA, à la grande UNE postée dans les groupes Whatsapp. Sans avoir lu le contenu de l’article, des débats ont été ouverts par des « militants » sur l’opportunité d’entrer au gouvernement d’Alassane Ouattara. Le ver est-il encore dans le fruit ? Nous vous proposons l’intégralité de l’article du confrère. Un débat inutile qui révèle beaucoup de lacunes chez certains militants du parti doyen.

466d7ef8 7a7a 47d1 93e4 3e76d92838d1
Côte d’Ivoire: Le PDCI-RDA dans le prochain gouvernement ? Un débat inutile… 7

«Il n’a pas fallu de temps pour que les spéculations sur la rencontre, mercredi dernier, entre le président de la République, Alassane Ouattara et le président par intérim du PDCI-RDA, Pr Philippe K, Cowppli-Bony, aillent bon train.

Quand certains s’interrogeaient sur l’opportunité de cette rencontre, d’autres se livraient à tous les commentaires. Notamment, une éventuelle entrée du PDCI-RDA au prochain gouvernement. Surtout que la rencontre est intervenue dans la mouvance du remaniement ministériel annoncé par le président Ouattara, lui-même. Et que dans la même journée du mercredi 4 octobre, jour de l’audience, la présidence de la République, avait, dans un communiqué rendu public, opéré des changements à la tête de certaines Institutions de la République.

La question que certains se posent, à l’issue de cette rencontre, est bien évidemment, le PDCI-RDA fera-t-il son entrée dans le prochain gouvernement ? La réponse à cette interrogation est bien non. Non parce que le sujet n’a jamais été évoqué durant tout le temps des échanges entre les deux délégations. Cela pour la simple raison que le sujet d’une éventuelle entrée du PDCI-RDA au gouvernement n’était pas à l’ordre du jour. La question n’était ni dans l’esprit du président du PDCI-RDA Pr Philippe K. Cowppli-Bony et les membres de sa délégation, encore moins dans l’esprit du président de la République Alassane Ouattara. Le soul et unique sujet à l’ordre du jour, à cette audience, a trait aux préparatifs des obsèques du président Henri Konan Bédié. Ancien président de la République, ancien chef de l’Etat, il va de soi que l’Etat de Côte d’ivoire est un des acteurs clés des préparatifs des obsèques du président Henri Konan Bédié, rappelé à Dieu le mardi 1er août dernier à un moment où tout le monde s’y attendait le moins. Les deux autres acteurs clés sont sa famille biologique et sa famille politique, le PDCI-RDA. C’est bien ceci la réalité des choses et non rien d’autre.

Toutes les mauvaises langues, toujours prêtes à médire et jeter l’opprobre sur les autres, doivent savoir raison garder en ces circonstances douloureuses que vit le PDGERDA. Tous ceux qui se vantent fervents militants du parti, si réellement ils le sont, se doivent aujourd’hui, plus que jamais, d’exécuter, à la lettre, les recommandations du président Bédié, à savoir l’unité d’action pour un PDCI-RDA fort et conquérant. C’est là qu’ils sont attendus.

Ainsi donc, l’on ne peut que prier le Tout-Puissant pour qu’il accompagne le président Pr Philippe K. Cowppli-Bony dans sa mission afin que le PDCI-RDA soit restauré pour amorcer la bataille de la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025. C’est le vœu le plus ardent des militants.»

A la lecture de cet article, en quoi Le Nouveau Réveil annonce-t-il l’entrée prochaine du PDCI-RDA au gouvernement ? Le confrère s’est bien interrogé et a donné des éléments tangibles pour mettre fin aux différents débats qui vont dans tous les sens apporter l’ombre d’une preuve.

GRO

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading