AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

M’bahiakro : Le maire Diamala Raphaël a pris officiellement fonction, hier

4 min read
82a1a21f 9e9e 4811 8000 59c136ee03fb
6 / 100

C’est fait. Diamala Kouassi Raphaël, candidat du PDCI-RDA aux élections municipales du samedi 02 septembre 2023 à M’bahiakro sorti vainqueur de ces élections a pris officiellement fonction le jeudi 28 septembre 2023 sous l’œil vigilant du préfet du département de M’bahiakro, à travers la cérémonie de la passation des charges en présence de parents, amis et connaissances venus nombreux pour la circonstance.

Mais avant, le préfet du département de M’bahiakro, président de la cérémonie, a situé le cadre de la rencontre : « mesdames et messieurs, ainsi que l’indiquait le maître de cérémonie tout à l’heure, nous sommes ce matin (ndlr : jeudi) ici réunis pour la passation des charges entre les maires sortant et entrant de la commune de M’bahiakro « .

Et de faire connaître que cette cérémonie vient après les élections qui ont eu lieu récemment après l’élection du maire parce que quand l’équipe gagne les élections, on a déjà souvent coutume d’appeler la tête de liste monsieur le maire. Il est bon, a-t-il dit, de préciser qu’après la victoire de l’équipe, il y a encore une autre élection, c’est l’élection du maire et des adjoints au maire. Cette élection se fait, disons, par les grands électeurs, c’est à dire par les listes du candidat vainqueur et des candidats malheureux. Donc, à l’issue de cette élection, a-t-il fait savoir, monsieur Diamala Kouassi Raphaël ici a été dans cette même salle élu maire de la commune de M’bahiakro pour les cinq années à venir.

Après cette étape de l’élection du maire, a-t-il fait remarquer, le préfet préside une autre cérémonie qui est celle de ce jour où le maire sortant passe les charges au maire entrant qui consacre la plénitude du pouvoir remis au maire entrant qui, à partir de cet instant, a les rênes, les clés de la ville dont il va contribuer au développement pendant les cinq années à venir.

Alors, fera-t-il observer, la cérémonie de ce jour se fait en deux étapes.  » Depuis ce matin, nous sommes dans cette même salle pour examiner et signer les documents de passation et cette deuxième partie avec la population pour vous présenter le nouveau maire et en votre présence lui passer effectivement les charges des documents que nous avons signé tout à l’heure. Donc, il est bon au moment où je prends la parole de remercier Dr Kouakou Atchelaud Fausto Lewis, le maire sortant qui a dirigé cette commune pendant deux mandats et qui passe la main aujourd’hui à monsieur Diamala Kouassi Raphaël pour la continuité de la gestion de la commune « , a-t-il conclu.

Dr Kouakou Atchelaud Fausto Lewis, maire sortant, n’a eu que des mots de remerciement à l’endroit de chacun et de chacune. Il a fait un bilan exhaustif de ses dix années de gestion. Il a par ailleurs énuméré les actions qu’il a menées et les actions qu’il devait mener avant de prodiguer des sages conseils à l’auditoire. Pour sa part, Diamala Kouassi Raphaël, nouveau maire, a dit merci à Dieu et à la population appelant les fils et les filles de M’bahiakro à l’union, à l’entente et à la solidarité pour son développement. Il a par ailleurs pris des engagements.

Après quoi, il a reçu des mains du préfet des documents et ses attributs de maire symbolisant la passation des charges qui fait de lui le nouveau maire de la commune de M’bahiakro.

C.K

Correspondant régional

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading