AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Iffou/Conseil et Ceser: 90 personnes installées pour booster le développement régional avec Traoré Adam-Kolia

4 min read
IMG 20230924 122838 4
9 / 100

Dimanche 24 septembre 2023, s’est tenue à la salle des réunions du Conseil Régional de l’Iffou(Cri) à Daoukro, la première réunion de l’année 2023 du nouveau Conseil régional de ladite région après les élections régionales du 02 septembre 2023 qui se sont soldées par la victoire de la liste conduite par le président sortant dudit conseil, Traoré Adam-Kolia.

Cette réunion avait 3 points à l’ordre du jour, à savoir : la mise en place  des commissions permanentes du Conseil, l’installation du Comité Economique Social et Environnemental Régional (Ceser) enfin l’examen et l’approbation des règlements intérieurs  des organes du conseil régional.

Au terme de cette session spéciale purement technique consacrée à la mise en place des organes du Cri, consécutive à la réunion de la veille au cours de laquelle le préfet de région a procédé à l’installation du bureau de l’institution en charge du développement local, le secrétaire général de préfecture, Diarassouba Lassina, représentant le préfet de région, Djiké Raymond Claude, a félicité le président Traoré Adam-Kolia qui a fait construire un chef d’œuvre architectural digne avec toutes les commodités pour les réunions du conseil.

Il a salué l’esprit dans lequel les élections régionales, municipales et sénatoriales se sont déroulées dans la région de l’Iffou, témoignant de la maturité et de la cohésion des populations.

Le représentant du préfet après avoir reconnu que beaucoup a été fait en termes d’actions de développement dans la région, a reconnu que beaucoup reste cependant à faire. Il a donc exhorté le premier responsable du développement de l’Iffou qui a été plébiscité et qui se succède à lui-même, de faire davantage au cours du nouveau mandat qui devra être aussi riche que le premier en terme de réalisations et d’activités pour le bonheur de la population. Il a enfin demandé aux conseillers régionaux et aux membres du Ceser de constituer une équipe de gagnants qui va accompagner le président Kolia dans la lourde mais exaltante mission de développement de l’Iffou.

Le président Traoré Adam-Kolia qui a dirigé de bout en bout cette réunion, a félicité chaleureusement les conseillers régionaux pour leur présence au conseil régional. Il a souhaité former avec eux une équipe pour mener des actions en faveur et pour le bonheur des populations de la région. 

« Quand je parle d’équipe, c’est à dessein que j’utilise ce terme. Une équipe, c’est différent d’un groupe. Il s’agit là d’une équipe pour partager la même vision et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Je voudrais compter sur vous dans ce sens. Parlant d’équipe, je parle bien sûr des membres venus des deux listes concurrentes. La liste du Pdci-rda que j’ai eu à conduire et la liste du Rhdp que le jeune frère Jean Claude Kouassi a eu à conduire… Mais en même temps votre présence dans l’équipe est un engagement d’abord personnelle d’accepter d’en faire partie et un engagement collectif, de nous mettre résolument au service de nos parents qui nous ont fait confiance et que nous n’avons pas le droit de décevoir. Ne pas les décevoir c’est aller jusqu’au bout de nos efforts avec les moyens dont on disposera en faisant en sorte que nous puissions utiliser de façon optimale les ressources que l’Etat de Côte d’Ivoire met à notre disposition pour travailler à l’amélioration des conditions de vie de nos parents. Il nous faudra user de toutes nos relations pour rechercher des ressources additionnelles et aller plus loin que ce que les ressources de l’Etat nous permettent de réaliser. Cela commande de la compréhension, de la disponibilité, une bonne collaboration, de la solidarité et de la détermination », a-t-il souhaité avant, à son tour, de saluer l’esprit  de fraternité dans lequel les élections locales se sont déroulées. 

« La compétition électorale s’est déroulée dans une ambiance quasi fraternelle, ce qui nous a permis d’aller jusqu’au bout sans aucun incident, quand on sait que les élections passées, notre région a été le théâtre d’événements malheureux et douloureux. Toutes choses  que nous ne voulions plus jamais voir se répéter ici. C’est cet esprit qui a animé les différents acteurs politiques pendant cette compétition électorale et qui doit perdurer pour la paix et la cohésion dans l’Iffou », a prié le premier responsable du développement régional. Traoré Adam-Kolia a mis les conseillers régionaux en mission pour dire merci aux populations qui ont placé leur confiance en lui et en son « équipe ».

Le conseil régional de l’Iffou compte 45 conseillers régionaux et le Ceser qui l’accompagne compte également 45 membres.

ANL et GS

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading