AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI/Guikahué aux parents et amis de Stéphane BRA-KANON: «Séchez vos larmes et gardons ensemble le souvenir de ce jeune militant engagé…»

7 min read
DSC 0442fcfv 1
10 / 100

Parmi les décès en cascades survenus au PDCI, Bédié, le 1er août, Ouassénan, le 8 août, en moins de deux semaines, Stéphane BRA-KANON a tiré sa révérence de façon inattendue, lui aussi le 12 août 2023. Militant dynamique, fidèle et très engagé, son parti politique, le PDCI-RDA, avant l’inhumation sur les terres de ses ancêtres à Daloa, lui a rendu un dernier hommage à l’auditorium du siège dudit parti qui sert de salle du Bureau politique, jeudi 21 septembre. Et c’est le vice-président, chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué qui a lu l’oraison funèbre en hommage aux grands militants tombés les armes à la main. Oraison.

DSC 0442qqsdf
PDCI/Guikahué aux parents et amis de Stéphane BRA-KANON: «Séchez vos larmes et gardons ensemble le souvenir de ce jeune militant engagé…» 73

Pr. Philippe K. COWPPLI-BONY, Président du PDCI-RDA;

Monsieur le vice- Coordonnateur des activités des vice- présidents du PDCI- RDA;

Mesdames et Messieurs les Membres du Secrétariat Exécutif; 

Distingués membres du Bureau Politique et du Comité des Sages;

Chères Sœurs, Chers Frères, militantes, militants

Chers parents, amis et connaissances.

La mort impitoyable avec son cortège de tristesse et de douleur, a encore frappé dans les rangs du PDCI- RDA. Pascal Stéphane KAPOUA BRA KANON, Délégué communal de Daloa 1, nous a quittés.

Oui, Stéphane BRA KANON a tiré sa révérence de façon inattendue, le 12 août 2023.

Après les disparitions aussi inattendues que brutales de notre leader, le Président Henri Konan BEDIE, le 1er aout, du Vice-Président Général Gaston OUASSENAN KONÉ, le 8 août, c’est la mort de Stéphane BRA KANON que nous apprenons le 12 aout. 

Les militants du PDCI- RDA de Daloa sont sous le choc, le PDCI- RDA, abasourdi, est consterné. Surtout que la veille de cette terrible nouvelle, Stéphane, plein de vie, a participé à la  deuxième veillée militante du Président Henri Konan BEDIE et  projetait ce jour fatidique du 12 août de se rendre à Daloa, où il défendait les couleurs du PDCI-RDA, pour les élections municipales du 2 septembre 2023. 

En cette douloureuse circonstance, le devoir m’appelle!. 

Je me tiens devant vous, cet après- midi, au nom du Pr Philippe KWASSI COWPPLI-BONY, Président du PDCI-RDA, dans cette mythique salle Félix HOUPHOUET-BOIGNY du Siège du PDCI-RDA, pour rendre hommage à Stéphane BRA KANON.

Né le 23 octobre 1974, le jeune Stéphane BRA KANON, après des études primaires, poursuivra ses études secondaires successivement, au collège Sainte- Croix des Neiges, au Lycée Saint-Dominique de Pau puis au Lycée Blaise Pascal d’Abidjan, où il obtint son baccalauréat.

Il sera par la suite diplômé de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Agadir au Maroc.

Au retour au pays, il se lance naturellement dans les affaires  et crée FILIA Prestige Auto dont il est le Directeur.

Fils du Ministre Denis BRA-KANON, ancien Maire PDCI – RDA de Daloa, il suit les traces de son père et décide de militer au PDCI- RDA. Il sera le 1er vice-président du groupe de soutien au PDCI-RDA, GRAPA-PDCI avant d’être nommé membre du Bureau politique du PDCI- RDA

Après le 12ème Congrès Ordinaire, il est nommé avec de nombreux autres jeunes, Délégué communal de Daloa.

Dynamique, engagé, il se lance dans la course pour le choix du candidat du PDCI-RDA aux élections législatives de 2016. Il ne sera pas retenu. Il prend patience et se met résolument au travail et cette fois-ci, il est choisi comme candidat du PDCI-RDA pour les élections municipales du 2 septembre 2023, à Daloa.

Mais Hélas! Mille fois hélas !!! Dieu en a décidé autrement! 

Le Président Philippe KWASSI COWPPLI-BONY est  particulièrement affecté par cette perte cruelle d’autant plus qu’il a présidé la commission qui a proposé Stéphane au choix du Président Henri Konan  BEDIE, pour les élections municipales du 2 septembre 2023.

Oui, le PDCI-RDA est meurtri par les pertes cruelles de son leader, de l’un  de ses piliers et de l’un de ses jeunes militants prometteurs. 

Le Seigneur a donné. Le seigneur a repris. Que son saint nom soit béni.

Présidente  Véronique AKA BRA-KANON, Marc, Yves, Constant, Christelle, Parents, amis et connaissance de Stéphane, le Pr. Philippe KWASSI COWPPLI- BONY et le PDCI-RDA vous présentent leurs condoléances les plus émues et vous assurent de leur soutien.

Séchez vos larmes et gardons ensemble le souvenir de ce jeune militant engagé et de conviction. Les nombreux témoignages de ses compagnons sont à ce titre élogieux et édifiants. 

Stéphane, toi qui vas rejoindre le Père fondateur, Félix HOUPHOUET- BOIGNY, Henri Konan BEDIE, Dénis BRA KANON ton père, la multitude des pionniers et des militants intrépides qui nous ont devancés, transmets-leur notre gratitude pour les valeurs éternelles de dialogue, de tolérance et de paix qu’ils nous ont légués.

Dis leur d’inonder de leurs grâces le Président COWPPLI-BONY pour lui permettre, dans cette période difficile, de conduire le PDCI- RDA, à bon port. 

ADIEU JEUNE FRÈRE !!!!!

ADIEU LE DYNAMIQUE !!!!!!!

ADIEU LE MILITANT !

Que la terre de tes ancêtres; la terre de Daloa qui t’a vu naître te soit légère.

ADIEU !!!! ADIEU !!!!!!

Fait à Abidjan, le 21 septembre 2023

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Vice- Président

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, 

Chef du Secrétariat Exécutif.

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading