AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Nouveau bureau du Conseil régional de l’Iffou: Les conseils du préfet Djiké à Traoré Adam-Kolia et à ses 04 vice-présidents

4 min read
43cb0cdd b6ba 4cb1 a727 a66bf7f2b4f2
15 / 100

La salle des réunions du conseil régional de l’Iffou a abrité, ce samedi 23 septembre 2023, sous la présidence de Djiké Raymond Claude, préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, la cérémonie d’installation du nouveau bureau dudit Conseil.

Mais avant, Djiké Raymond Claude a fait savoir que les élections locales du 02 septembre 2023 viennent de s’achever, indiquant :  » Grâce à vous, la campagne électorale et le déroulement du scrutin n’ont connu aucun heurt ni incident et nous avons eu droit à une belle campagne civilisée invitant à un respect mutuel lors de vos rencontres avec les populations tout en leur demandant de faire preuve de tolérance « .

A l’en croire, dans une République, l’élection constitue le mode de dévolution du pouvoir qui est exercé par les élus dans leurs circonscriptions électorales et qui les place à la tête des institutions ou organes soit au niveau national, soit au niveau régional ou communal.

Il est vrai, dira-t-il, que la démocratie obéit à la loi de la majorité. Tout en félicitant le vainqueur ou la liste victorieuse des élections régionales dans l’Iffou, fera-t-il remarquer, cette même démocratie n’exclut pas les perdants.  » Ils ne doivent pas rougir d’une défaite électorale surtout quand le score est honorable « , a-t-il conseillé.

Au terme du code électoral en son article 176, fera-t-il observer, l’élection des conseillers régionaux est un scrutin au suffrage universel direct et au suffrage de titre proportionnel et majoritaire à un tour. En le faisant, a-t-il fait savoir, le législateur a eu pour souci de concilier la loi de la majorité et le travail collégial de toutes les compétences au sein du conseil régional selon l’approche participative.

  » Le président élu Traoré Adam-Kolia dont la liste a remporté le scrutin et quelques uns de ses conseillers devront travailler avec quelques conseillers issus de la liste du candidat perdant Jean-Claude Kouassi y compris lui-même « , a-t-il tenu à préciser.

 » Au delà des divergences liées à la coloration politique et à nos sentiments personnels, je vous exhorte à privilégier votre appartenance naturelle à la même région et votre appartenance de cœur ou d’adoption à la région de l’Iffou. C’est sur cette note d’espoir que je déclare installé le conseil régional de l’Iffou présidé par Traoré Adam-Kolia qui rempile pour un nouveau mandat de cinq ans « , a-t-il conclu.

Après la mise en place du bureau de séance, Djiké Raymond Claude a présenté le président élu du conseil régional de l’Iffou Traoré Adam-Kolia. Qui a proposé pour approbation la liste des autres membres du conseil régional de l’Iffou : 1er vice-président, Bessin Koffi Maurice, 2è vice-président, Kouamé Tialy Honoré, 3è vice-président, Koffi Kouassi Jacques et 4è vice-président, Diarra Ali. Cette liste a été soumise aux 37 conseillers régionaux présents sur les 45.

Au terme du vote à main levée, le président Traoré Adam-Kolia et ses 04 vice-présidents ont obtenu 37 voix/37. Donc, ils ont été élus à 100%. Après quoi, une copie du nouveau tableau de l’ordre des conseillers régionaux a été remise au préfet Djiké Raymond Claude.

Prenant la parole, Traoré Adam-Kolia a, une fois encore, dit les sentiments qui l’animent non sans remercier le préfet et tous les membres du corps préfectoral pour la sollicitude constante qu’ils ont toujours manifestée à l’égard de leur collectivité territoriale. Il a félicité l’ensemble des conseillers régionaux de quelques listes qu’ils soient et leur a demandé de faire montre d’un esprit d’équipe sans faille dans l’exécution de la mission que le peuple de la région de l’Iffou a bien voulu leur confier encore une fois depuis le 02 septembre 2023.

 » Je voudrais demander aux anciens conseillers de demeurer dans la dynamique du travail acharné et bien fait au bénéfice de toutes les populations de la région de l’Iffou pour le développement harmonieux de notre région. Je voudrais souhaiter la bienvenue aux nouveaux conseillers qu’ils soient de notre liste ou de la liste concurrente, conseillers qui nous rejoignent dans ce forum plein de joie mais où les difficultés sont également nombreuses « , a-t-il dit, félicitant ceux qui les rejoignent.

Pour le reste, il leur a prodigué des conseils avant de dire qu’il restera disponible, ouvert à toutes les propositions dans l’intérêt des populations. Il les a invités à retrousser les manches non sans leur parler des avantages qu’ils ont.

Il a, pour finir, souhaité à chacun et à chacune un excellent mandat au service des parents. Djiké Raymond Claude a, après la lecture du procès-verbal, indiqué que c’est un message d’espoir et d’unité qui prouve que les fils et les filles de la région de l’Iffou savent transcender les clivages.

Selon lui, c’est la marque des grands hommes. Cela, a-t-il argué, n’est pas étonnant puisque  » vous avez tous appris l’amour du développement de votre région auprès d’un grand homme d’État, l’ancien président de la République, le président Henri Konan Bédié. Dans la continuité de cet homme hors pair, nous vous invitons à reprendre le flambeau de l’abnégation et de l’excellence pour hisser haut le développement de la région de l’Iffou « . 

C.K

Correspondant régional

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading