AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Contentieux des sénatoriales 2023 : La requête en annulation contre la liste PDCI rejetée, Gnrangbé et son colistier confirmés sénateurs

2 min read
Gnrangbe Kouacou Jean maire de Yamoussoukro
5 / 100

A l’issue des résultats des sénatoriales du 16 septembre dernier, le conseil constitutionnel a été saisi d’une seule requête tendant à l’annulation de l’élection de Messieurs Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean et Kouacou Kouassi Christophe dans La circonscription électorale N°A2 du district autonome de Yamoussoukro. Cette requête a été rejetée.

Du coup, selon le confrère abidjan.net qui rend compte du communiqué de la CEI, les résultats provisoires des élections sénatoriales ivoiriennes proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) sont devenus définitifs, a indiqué l’institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire dans un communiqué parvenu samedi à Abidjan.net.

 » La CEI a proclamé solennellement le 16 septembre 2023, les résultats provisoires des élections des sénateurs qui se sont tenues le même jour. Suite à cette proclamation et à l’expiration de la période légale pour les réclamations et les contestations des résultats provisoires, le conseil constitutionnel a été saisi d’une seule requête tendant à l’annulation de l’élection de Messieurs Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean et Kouacou Kouassi Christophe dans La circonscription électorale N°A2 du district autonome de Yamoussoukro. Le 21 septembre 2023, cette requête a été rejetée par le Conseil constitutionnel », a fait savoir la CEI.

Par conséquent, l’institution a indiqué que  » tous les résultats provisoires des élections sénatoriales proclamés le 16 septembre 2023 sont devenus définitifs ».

Les élections sénatoriales ivoiriennes ont eu lieu le 16 septembre dernier. A l’issue de ces élections, le Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix ( RHDP, parti au pouvoir) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) ont obtenu respectivement 56 et 06 sénateurs élus.

Une liste indépendante a également été élue ( 2 sénateurs) dans la région du Gboklè.

Quant au Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI) de Laurent Gbagbo, aucune de ses listes de candidats n’a pu se faire élire au terme de ces électorales sénatoriales.

GRO avec abidjan.net

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading