AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Yamoussoukro/Elu Maire, KKP aux conseillers municipaux : «Nous n’avons plus de coloration politique», l’appel du préfet

4 min read
0a737944 98c5 44b7 a727 d51de1e57cb5
11 / 100

C’est fait, depuis la salle des fêtes de la mairie de la capitale politique de Côte d’Ivoire, mercredi 20 septembre, il est désormais le nouveau maire de la commune de Yamoussoukro. Lui, c’est Me Kouassi Kouamé Patrice dit KKP, qui a été élu, à la majorité écrasante des Conseillers municipaux présents, 44 voix sur 53 présents. Après cette élection qualifiée de remarquable par le Préfet de région, préfet de département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, qui a convoqué cette première réunion du Conseil, s’en est suivie l’élection des adjoints au maire.

Ils ont été élus dans l’ordre ci-après (du 1er au 7e adjoint au maire): Baba Sylla, Adro Zémini Vianney, Kouassi Akissi Sylvaine, Jean Parfait Konan, Konaté Karamoko, Kouadio Aya Bernadette épse Konan et Gbeugré Agba Wilson.

Face à l’ensemble des populations présentes, des forces de défense et de sécurité, le maire élu KKP a livré ses premiers mots de remerciement à l’endroit du Préfet et du corps préfectoral, des conseillers municipaux avant d’indiquer : «(…) Je tiens simplement à préciser qu’une fois que le maire est élu et que les adjoints au maire sont élus, nous n’avons plus de coloration politique au niveau de la mairie parce que nous faisons du développement et comme le Président de la République une fois élu est le Président de tous les ivoiriens, le maire une fois élu est le maire de toute la population communale. Le maire est le maire de tout le monde, les adjoints au maire sont les adjoints au maire de tout le monde», a-t-il précisé avant d’émettre le vœu de voir le développement se faire main dans la main, avec toutes les sensibilités politiques présentes au Conseil municipal.

« (…) Je ne vais pas tenir compte des étiquettes politiques au niveau du Conseil municipal, ce qui va nous préoccuper, c’est le développement que nous allons faire pour les populations de Yamoussoukro, main dans la main, avec tous les partis politiques qui sont représentés au Conseil municipal. C’est donc un message de bras tendu que je lance à tout le monde. C’est le vainqueur qui doit tendre la main aux vaincus et c’est ce que nous faisons. Nous disons que sans tenir compte des partis politiques au niveau du Conseil municipal nous allons faire en sorte d’avoir la cohésion pour le bien-être des populations de Yamoussoukro afin que le développement soit efficace», a promis KKP, le nouveau maire.

Mettant fin aux travaux ouverts par ses soins, le Préfet Coulibaly Gando, a félicité le maire et ses adjoints élus avant de prodiguer quelques conseils.

« La mise en place des organes, je voudrais dire la municipalité de la commune de Yamoussoukro ce jour marque véritablement le début de la mission de développement à vous confiée. Je voudrais donc vous inviter à mettre tout en œuvre pour que la bonne gouvernance et la démocratie si chères au Président de la République vous guide au cours de votre mandat.

Monsieur le maire, après le scrutin du 2 septembre 2023 et les élections d’aujourd’hui, il est important que l’esprit de rassemblement, de cohésion et de fraternité vous guide en permanence afin que l’équipe que vous conduisez qui est d’ailleurs une équipe multipartites, demeure solidaire et débarrassée de toute querelle partisane ou clanique qui pourrait affaiblir votre équipe et la détourner de sa mission principale qui est le développement, qui est une mission à vous confier par les populations de Yamoussoukro», a-t-il conseillé, l’exhortant à épouser les idéaux de paix, de bâtisseur et de développement du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny.

Notons que l’élection a été conduite par le doyen d’âge des conseillers N’guessan Samuel et le plus jeune en qualité de Secrétaire de séance, Kouamé Yao Fulgence.

Ange Nicaelle LYRANE

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading