AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Elu Sénateur dans le Moronou : Qui est Kouamé Oi Kouamé Bernard?

3 min read
Kouame Oi Kouame
9 / 100

Né le 1er janvier 1954, Kouamé Oi Kouamé Bernard est ingénieur général des travaux publics, classe A7, 3è échelon, à la retraite.

De 1969 à 1972, il a obtenu le BAC série D au lycée classique d’Abidjan. De 1972 à 1974, il est admis au concours d’entrée au cycle ingénieur de l’ENSPT d’Abidjan, option mathématiques supérieures (M1-M2) et spéciales. De 1974 à 1977, il obtient son diplôme d’ingénieur des travaux publics à l’ENSPT d’Abidjan (Ingénieur I (I1), Ingénieur II (I2), Ingénieur III (I3)).

Que peut-il apporter au Sénat ivoirien ?

Avec cette tête bien pleine et ce bagage intellectuel, Kouamé Oi Kouamé Bernard, après avoir été maire de la coquette commune d’Arrah (de 1985 à 2000) avec à la clé un titre de membre du bureau de l’UVICOCI et après avoir rendu de loyaux services à l’Etat de Côte d’Ivoire (Directeur régional puis Directeur central à la DMTP, Secrétaire général au ministère des infrastructures économiques, puis, Inspecteur général et président du Comité de pilotage pour la réforme des transports terrestres (2000 – 2020), peut user de son expérience professionnelle et politique pour apporter un plus au Sénat ivoirien surtout qu’il est ingénieur de formation.

Il avait déjà été piqué par le virus du développement en présidant l’Association pour le développement d’Arrah (ADEA) de 1982 à 1986.

L’Etat de Côte d’Ivoire, reconnaissant son mérite, l’a plusieurs fois distingué. En 1997, il est élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite Ivoirien. Puis, en 2003, il décroche la distinction de Chevalier de l’Ordre National, avant d’être fait Officier de l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique, en 2014.

Il reste que les sénateurs nouvellement élus soient installés pour que celui qu’on appelle affectueusement “Joli Bébé” mette en lumière ses expériences professionnelle et politique acquises durant des années et son expérience au niveau politique. Il est bon de noter que Kouamé Oi Kouamé fait partie des pionniers du RDR dans le N’zi Comoé où il a été durant de longues années, Secrétaire national dudit parti.

C’est donc un homme pétri d’expérience qui vient de faire son entrée au sein du Sénat ivoirien.

Kouamé Oi Kouamé qui bénéficie de la confiance du Président Alassane Ouattara est sûrement l’une des personnalités qui feront tourner en plein régime le Sénat, les cinq prochaines années.

 Avec des hommes de cette envergure, on peut s’attendre à des débats de haut niveau au Sénat.

Le temps des remerciements

7de5d873 4c16 49d7 90bf 1f75b5b6de63

Après sa brillante victoire, Kouamé Oi Kouamé Bernard a été reconnaissant au président Alassane Ouattara, à l’inspecteur général d’État Ahoua N’doli Théophile par ailleurs son directeur de campagne et aux conseillers municipaux et régionaux : ” Je remercie le président du SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. A lui, j’associe l’inspecteur général d’État, le ministre Ahoua N’doli Théophile et les conseillers municipaux et régionaux. Je n’oublie pas le député N’guessan Ahobdjon et son épouse Harlette Badou Kouamé pour leur disponibilité “.

Notons que pour ces élections sénatoriales, le candidat tête de liste du PDCI-RDA a obtenu 72 voix, soit 33,18%, celui du FPI, 04 voix, soit 1,84%, celui du PPA-CI, 00 voix, soit 0,00% et la candidate indépendante, 02 voix, soit 0,92%.

GRO

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading