AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Sénatoriales 2023 : Le PDCI gagne, sans surprise dans l’Iffou, avec Kouadio-Kpli et Béatrice Diby

3 min read
Kouadio Kpli et Diby Beatrice Senateurs IFFOU
9 / 100

Les élections sénatoriales se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire national le samedi 16 septembre 2023. Dans la région de l’Iffou, ces élections ont mis aux prises cinq listes conduites par Dr Kouadio Kpli Kouassi Delphin et Diby N’goran Béatrice, candidats du PDCI-RDA, Ekra Kouakou Antoine et Touré Moussouaré, candidats du RHDP, Baudouhat N’goran Dominique et Tétchi Kouamé, candidats du PPA-CI, Sakanoko Soungbè et Adjé Paul Roger, candidats indépendants et Kouadio N’guessan Guillaume et Kla Komenan François, candidats indépendants.

Sans surprise (les 5 conseils municipaux et le conseil régional ont été gagnés par le PDCI, le 2 septembre dernier), à l’issue du vote, le verdict des urnes a donné vainqueur à ces élections la liste du PDCI-RDA conduite par Dr Kouadio Kpli Kouassi Delphin et Diby N’goran Béatrice avec 160 suffrages exprimés, soit 74,77%.

Après cette brillante victoire qui était prévisible, Dr Kouadio Kpli Kouassi Delphin a indiqué que : ” Mes premiers mots, c’est de dire merci aux grands électeurs de la région de l’Iffou qui n’ont pas cédé à certains chantages et qui ont fait leurs boulots correctement. Donc, je voudrais les féliciter et leur dire que je comptais sur eux parce que nous avons une population digne et aujourd’hui, ils viennent de manifester leur intérêt pour cette population parce qu’en fait, le grand électeur a un mandat d’électeur et l’électeur a choisi le PDCI-RDA et sur les six entités, nous avons remporté les six. Ça veut dire que le mandat que nous ont donné les électeurs, c’est de choisir le PDCI-RDA. Donc, on ne peut pas faire autrement. Je leur dis merci d’avoir respecté le mandat des électeurs “.

N’goran Béatrice épouse Diby, quant à elle, a exprimé ses sentiments. ” Ce sont des sentiments de reconnaissance à la région de l’iffou, à tous nos électeurs, c’est à dire nos élus pour toutes nos mairies qui étaient vainqueurs déjà à des élections passées. Donc, ce sont des sentiments de reconnaissance et de joie qui m’animent de pouvoir aujourd’hui représenter la région de l’Iffou à côté de ces valeureux élus. Je ne peux qu’être fière d’être à leurs côtés, être fière de les accompagner, être fière de représenter notre région mais aussi de pouvoir parler en leurs noms au sein de notre Sénat “, s’est-elle réjouie.

Notons que pour ces élections, Ekra Kouakou Antoine et Touré Moussouaré du RHDP ont obtenu 21,96% ; Baudouhat N’goran Dominique et Tetchi Kouamé du PPA-CI, 0,93% ; Sakanoko Soungbè et Adjé Paul Roger, candidats indépendants, 1,87% et Kouadio N’guessan Guillaume et Kla Komenan François, candidats indépendants, 0,00%. 

C.K

Correspondant régional

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading