AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Bingerville: Jeanne Batlo inhumée, en présence d’une délégation de la direction du PDCI conduite par Guikahué, ce samedi

6 min read
35c580ec ec7c 4224 89eb 205603591baf
8 / 100

Décédée le vendredi 30 Juin 2023 à Abidjan, à l’âge de 80 ans (1943-2023), Jeanne Yaba Aurelie Aka Batlo, 1ère Directrice ivoirienne du Lycée de Jeunes Filles de Bingerville (Mamie Fetai), Maire de la Commune de Bingerville de 1990 à 2000, Membre du Comité des Sages du PDCI-RDA, Ex-Présidente de l’Amicale des Femmes Ivoiriennes en Coopérative (AFICOP), Ex-Présidente de l’Amicale des Cadres de Bingerville, ACABING, Officier de l’ordre du mérite national et Médaillée de l’ordre du Bélier, a été inhumée ce samedi 9 septembre 2023, au cimetière municipal de Bingerville, en présence d’une délégation de la haute direction du PDCI-RDA conduite par Pr Maurice Kakou Guikahué ,vice-président et chef du Secrétariat exécutif dudit parti (représentant le président intérimaire du parti, Cowppli-Bony), composée entre autres des vice-présidents Noël Akossi Bendjo et Aka Véronique épouse Bra Kanon ; Mme Linda Diplo, Secrétaire générale de la Chancellerie et de l’Ordre du Bélier et bien d’autres cadres et membres du Bureau politique du PDCI.

Dans le discours d’hommage et d’adieu, le délégué départemental PDCI de Bingerville 2, Yves Abouley dira : «(…) En ce jour si spécial et triste pour nous ; Ta famille, tes amis, tes collaborateurs, tous ceux qui t’ont connue et appréciée… Tout le monde est là.
Nous sommes tous là pour te dire adieu et te rendre un dernier hommage.
Tu pars avant nous, bien trop tôt, bien trop vite.

Et ta disparition nous rappelle comme une évidence que nous sommes finalement bien peu de choses et qu’il faut profiter de chaque seconde, de chaque minute ici-bas…
Merci pour l’héritage du PDCI que tu nous a légué. Toi qui fut distingué Officier de l’ordre du mérite nationale et médaillée de l’ordre du Bélier;

Merci pour ta grande sagesse ;

Toi qui savais faire beaucoup avec si peu, Toi qui savais cultiver l’amour et l’amitié.

Comment oublier ? Que tu fus en effet, la deuxième personnalité à occuper la fonction de maire de cette ville historique, la ville de Bingerville, Et cela, de 1990 à 2000, en remplacement d’Étienne Ahin qui avait été élu en 1985.

Comment oublier toutes les réalisations que tu as pu opérer sous ta mandature entre autres, la nouvelle gare routière, le bitumage de la voie principale et suscité le baptême du lycée de jeunes filles, devenu lycée Mamie Houphouët Fêtai, du nom de la sœur aînée de feu Félix Houphouët Boigny, père fondateur de la République de Côte d’Ivoire, Lycée où tu as été la 1ere Directrice.

J’ai en ce moment précis, aussi, une pensée profonde pour le Président Felix Houphouët-Boigny et pour sa sœur Mamie Fêtai, Mère adoptive de notre regrettée Maman Aka Jeanne Batlo.

 Comment oublier l’amie fidèle et généreuse de toutes les communautés de Bingerville, notamment de la communauté Baoulé de Bingerville que tu as été ?

 Tu fus une Mère aimante, et une femme disponible pour ta famille et ta communauté. Ta mémoire sera toujours gravée en nous, successeur et héritier du PDCI RDA à Bingerville.

Comme tous les autres dignitaires du PDCI RDA, le Président Henri Konan Bédié, Ouassenan Koné, Stéphane Bra Kanon, Tu laisses un vide immense derrière toi.

Et c’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que nous présentons nos plus sincères condoléances à toute ta famille pour leur témoigner notre soutien dans ce moment douloureux.
Et pour mieux le surmonter, nous n’aurons qu’à nous souvenir  de ta bonne humeur, de ta bonté et de ton éternel optimisme.
Repose en paix, Chère Maire, Repose en Paix Madame la proviseure, Repose en paix vaillante militante du PDCI RDA !»

C’était au cours des ultimes condoléances et hommages en l’Eglise St Augustin de Bingerville. Puis sont intervenus la levée du corps, suivie de la messe de requiem et de l’enterrement au cimetière municipal de Bingerville.

Il faut noter que ce Dimanche 10 Septembre 2023, dès 08h30, il est prévu une Messe pour le repos de l’âme en l’Eglise St Augustin de Bingerville.

GRO

About The Author