AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Pour mieux accompagner ses affiliés: L’UITA-CI renforce les capacités des responsables syndicaux

3 min read
IMG 20230908 WA0059
9 / 100

20 membres des deux bureaux de la Coordination de l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtelerie-Restauration, du Tabac et des Branches Connexes de Côte d’Ivoire (UITA-CI) ont pris part à un séminaire de formation sur les compétences de leadership au profit des affiliés, mercredi 6 septembre 2023, à l’Hôtel Galaxy sis à Abidjan précisément Cocody-Riviera Golf.

Venue tout droit de la capitale du Ghana (Accra) pour animer ce séminaire de formation, la Coordinatrice régionale des femmes de l’UITA, Adwoa Sakyi, a apporté plus de précisions sur l’activité, au moment de la pause café.

 »Je suis en Côte d’Ivoire, parce que le pays bénéficie des projets de l’UITA.

En effet, ma responsabilité est d’échanger avec les bénéficiaires afin de m’assurer de leur compréhension de ces projets qu’ils exécutent.

Deux projets sont en cours d’exécution actuellement dans le pays, notamment le projet des femmes et le projet en rapport avec l’éducation syndicale et la santé-sécurité au travail. Je veux également m’assurer du degré de coordination entre ces deux projets en cours d’exécution, dans l’intérêt des travailleurs en Côte d’Ivoire », a expliqué celle qui pilote des projets pour le compte de 14 pays africains.

Et de poursuivre,  »Le présent atelier est donc une formation sur les compétences de leadership au profit des affiliés de l’UITA en Côte d’Ivoire. Il réunit des membres du Comité des Femmes, ainsi que des membres du Comité National de Coordination. Au travers de cette formation, ils auront une meilleure compréhension des deux projets en cours d’exécution, afin que les travailleurs en Côte puissent en tirer profit ».

Adwoa Sakyi a tenu à souligner que les participants à l’atelier en question représentent les travailleurs du secteur agricole, du secteur de la banane, de l’hôtellerie, de l’économie informelle, du secteur forestier appartenant à différents syndicats.

Comprendre comment ceux-ci travaillent ensemble; comment ils luttent de façon collective pour défendre le droit des travailleurs : c’est cela en d’autres termes l’objectif de l’activité du jour selon toujours la syndicaliste chevronnée.

Tout comme leurs autres camarades séminaristes, Issoufou Soro et Eugénie Silloué, respectivement Coordinateur général d’UITA-CI et Coordinatrice d’UITA-CI « projet femmes 60-567 », ont traduit leur enthousiasme par rapport à cet atelier de formation.

Ce cadre d’échanges a été, pour eux, une occasion de recevoir encore plus d’enseignements et un moment de partage d’expériences nécessaires à la poursuite de leur mission.

Vagoné Dry-Bi

About The Author