AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Razzia su PDCI dans l’Iffou : Traoré Adam-Kolia dit merci à Bédié et à la population à Daoukro

4 min read
IMG 20230904 010043 1
11 / 100

Le samedi 02 septembre 2023, les élections municipales et régionales se sont déroulées à Daoukro et dans l’ensemble de la région de l’Iffou dans le calme et la discipline. Les populations, malgré la pluie qui s’abattait sur la capitale de l’Iffou, sont sorties nombreuses pour choisir leurs candidats.

Le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-rassemblement démocratique africain (Pdci-rda) aux élections régionales, Traoré Adam-Kolia, président sortant du conseil régional de l’Iffou qui, selon les résultats, a battu le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Jean Claude Kouassi, directeur général des Lbtp, en compagnie du maire sortant, Djè Koffi Aubin, candidat Pdci-rda aux élections municipales à Daoukro, lui aussi vainqueur sur ses challengers, d’une part du Rhdp, le docteur Djibril Konaté et d’autre part  du candidat indépendant de la liste N’Zassa, Jean Marc Bédié Anyra, ont paradé à travers plusieurs localités, dimanche 03 septembre pour pouvoir exprimer leur gratitude aux militants du Pdci-rda qui ont bien compris les enjeux de ces élections et qui sont sortis en nombre impressionnant pour voter les candidats dudit parti en hommage à Bédié, comme le leur avait signifié le secrétaire exécutif en chef du parti aux couleurs vert et blanc, Maurice Kakou Guikahué, le jour de la clôture de la campagne électorale, c’est-à-dire le jeudi 31 août 2023 à la place Henri Konan Bédié de Daoukro.

C’est une véritable razzia du Pdci-rda à laquelle on a assisté dans la région de l’Iffou avec 100% de ses candidats qui sont sortis victorieux de ces élections locales, c’est-à-dire 5 maires sur 5 (Daoukro, M’Bahiakro, Prikro, Ouéllé et Etrokro) et un président du conseil régional.

La parade de remerciements est partie de la maison du Pdci-rda de Daoukro aux environs de 17 heures puis aà abouti à l’axe principal de la ville. Puis le très long cortège de plus d’une cinquantaine de véhicules a fait, au pas de course, respectivement les axes Daoukro-N’Gattakro, N’Gattakro-Amoikonkro, Kongoti-Assuéti, Kouassidiétèkro-Koutoukounou, Allokokro-Brou Koffikro, carrefour Bénanou-Agniassikasso avant de sillonner Daoukro suivant un trajet bien défini.

C’est aux environs de 1 heures du matin que la parade à pris fin à Daoukro à la place éponyme de l’illustre défunt le président Henri Konan Bédié.

À cette place plusieurs bougies ont été allumées en face de la stèle représentant le sphinx de Daoukro.  À cette étape, le tout nouveau président du conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia s’est réjoui de la campagne menée par son parti face à la stèle de feu Henri Konan Bédié. Il a dit merci au président Bédié et aux militants du Pdci-rda. 

« Je voudrais dire merci à chacun d’entre vous d’abord pour la campagne que nous avons menée.  Cette campagne est l’une des plus belles que je n’ai jamais connue parce que vous tous vous y avez participé de manière nombreuse. Cette campagne également a été mise sous le sceau du recueillement, du souvenir et nous l’avons menée sous le regard du président Henri Konan Bédié. Nous avons prié chaque jour pour qu’il demeure à nos côtés et qu’il nous guide. La campagne a été un hommage au président Henri Konan Bédié. Il a été avec nous et la victoire est venue. Nous sommes à la fin de la grande parade organisée à travers la commune et la sous-préfecture de Daoukro, nous sommes venus lui dire merci. Lui dire qu’à travers chacune de ces bougies, chacune de ces flammes, il demeurera à jamais dans nos cœurs et dans nos esprits. Lui dire qu’aujourd’hui comme demain, il est avec nous comme la bougie se consume,  éclaire, il est avec nous comme la lampe ne s’éteint jamais. Nous allons vous dire merci. Merci à vous au nom du président Bédié que vous honorez  de cette manière, que  vous honorez  de cette victoire éclatante. Vous demandez également de rester en prière chaque jour. Vous passerez en ce lieu chaque jour pour honorer cette stèle pour dire au président Bédié qu’il n’est pas mort et qu’il est à Daoukro pour toujours et à chaque fois que vous verrez cette stèle », a conseillé Traoré Adam-Kolia avant d’exprimer sa gratitude à le jeunesse, fer de lance du Pdci-rda qui s’est illustré de fort belle manière à l’occasion de ces élections locales.

GRO avec GS

About The Author