AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Heure du changement à Cocody : Yasmina Ouégnin se dit en pole position et dit « non au mépris des populations »

IMG 20230901 WA0012
10 / 100

Yasmina Ouégnin et ses 64 camarades de la liste Ensemble Pour Cocody (EPC) ont ténu leur meeting de fermeture de campagne relative aux élections municipales prochaines de Cocody, hier jeudi 31 août 2023, au terrain du village Mpouto, devant de milliers de personnes acquises à leur cause tout comme celles qui s’étaient mobilisées lors de l’ouverture. Ce pour proclamer ce qu’ils ont appelé, « L’heure du changement à Cocody ».

Une occasion pour la candidate et ses collaborateurs, partenaires et autres partisans de donner un coup d’accélérateur à leur ambition de diriger la mairie de Cocody.

Au vu de la plupart des allocations, le son musical choisi pour ce meeting de campagne était d’expliquer pourquoi l’électorat pencherait coûte que coûte en leur faveur.

D’abord, l’homme qui est présenté comme le futur 1er adjoint au maire de Cocody, Pr Antoine Némé Tako, a exposé les premières lignes de l’argumentaire.

 »Ce n’est pas normal que Cocody soit au premier rang des plaintes relatives aux nuisances sonores », s’est-il insurgé.

Poursuivant son propos, il a dénoncé que,  »les femmes n’ont bénéficié d’aucune attention particulière durant les 5 ans de gestion du maire sortant si ce n’est que dans les concours de beauté (Miss).

Ajoutant que,  »les femmes et les jeunes ont besoin d’accompagnement et c’est ce que Yasmina Ouégnin propose.

Yasmina n’est pas une indisciplinée, elle dit seulement non à l’imposture et non au mépris des populations », a dit Antoine Némé Tako pour abréger un discours perturbé par des manifestants logés sous plusieurs dizaines de bâches installées.

Quelques fois, malheur étant bon, le bruit qui revenait de cette foule était pourvoyeur de message.

« A Cocody, il n’y a pas d’électorat moutonnier. Et nous les populations sauront le prouver dans les urnes le samedi 2 septembre prochain.

Yasmina Ouégnin nous demande de voter pour la liste EPC pour que le changement tant attendu à Cocody s’opère; et c’est ce que nous allons faire », tel était en substance ce qui avait retenti.

A en croire les lamentations de ces milliers de personnes, les Cocodyens et Cocodyennes sont dans un sursaut d’orgueil pour accéder à la gestion de la mairie de Cocody dans une collaboration gagnant-gagnant avec Yasmina Ouégnin.

En tout cas, c’est ce qu’a soutenu Barthélémy, le porte-parole des Atchans (Ébrié) issu de la catégorie Tchagba qui est au pouvoir dans le village en question.

 »Allez y tous voter Yasmina Ouégnin samedi matin, peu importe s’il y a des gens que ça peut déranger à Cocody ou dans le pays.

Sa victoire est imminente parce que la gente féminine ne va pas hésiter un seul instant de placer sa confiance en la seule femme parmi les 8 candidats qui est capable de défendre plus leur émancipation, leur autonomie financière », a martelé le porte parole des têtes couronnées.

Dans un discours proclamant,  »L’heure du changement à la mairie de Cocody », la candidate Yasmina Ouégnin a, quant à elle, instruit les électeurs sur la conduite à tenir pour dit-elle,  »rendre la victoire effective ».

 »Comme vous le savez, dans moins de 48 heures (ndlr, 24h), nous serons appelés à nous rendre dans nos différents lieux de vote. Nous serons invités à exprimer notre choix pour la conduite des affaires de la cité pour les 5 années à venir.

Ce choix doit être indiqué massivement en faveur de la liste Ensemble Pour Cocody. Ce choix doit être indiqué clairement afin que tous nos bulletins de vote soient comptabilisés lors des dépouillements », a dit celle que nombreux appellent déjà  »madame le maire ».

Et d’ajouter,  »Ce choix doit être protégé et sécurisé parce que la concurrence et l’adversité poussent très souvent aux raccourcis et à la facilité avec leurs corollaires de tricheries et d’irrégularités. Nous sommes donc tous invités à faire preuve d’une extrême vigilance pour que l’expression du suffrage soit sécurisée, car le diable est dans le détail  ».

D’après les informations recueillies auprès de ses membres depuis le début des campagnes, la liste EPC connait beaucoup d’adhésion parce qu’elle fait appel à toutes les sensibilités politiques, culturelles, religieuses et sociologiques.

Vagoné Dry-Bi


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture