Municipales: «Adama Bictogo, le candidat du salut du PDCI à Yopougon» ? Les contradictions de Gnagne Jean Claude… pour le bradage de l’électorat du PDCI au RHDP
7 min readAu nom de 6 délégations communales PDCI-RDA de Yopougon qu’il présente comme les plus originelles, Gnagne Agnero Jean Claude, membre du bureau politique du parti septuagénaire, a animé une conférence de presse, ce mercredi 16 août 2023, à l’hôtel Astoria Palace, situé dans les encablures du carrefour Keneya, pour appeler à voter le candidat du RHDP à l’élection municipale à venir de ladite commune.
Annonçant à la fois un grand meeting devant se tenir, le samedi 19 août prochain, soit à la place CP1 ou soit à Niangon-Lokoua, pour présenter officiellement leur choix aux militants se reconnaissant en eux, l’homme qui est commandeur dans l’ordre du bélier a donné les raisons de cet engagement tant surprenant, selon certains militants du PDCI. De contradiction en contradiction, Gnagne Jean Claude explique difficilement le bradage de l’électorat du PDCI qu’il dit vouloir positionner pour 2025 alors qu’il dit que 2025 passe par ces élections locales avec la victoire du PDCI. Le Président Bédié est vraiment mort!
Raisons qui figurent dans l’intégralité de son propos liminaire ci-dessous.
« (…) Comme vous le voyez, cette conférence de presse intervient à un moment où la Côte d’Ivoire notre pays et surtout le PDCI-RDA, est frappé par un deuil , celui du sphinx de Daoukro , père du miracle ivoirien, digne héritier du président Félix Houphouët Boigny, président du PDCI-RDA et ancien président de la République de Côte d’Ivoire.
Je voudrai donc vous inviter à vous lever et à observer une minute de silence à la mémoire de ce grand homme politique.
Mesdames et Messieurs, oui le PDCI est en deuil et c’est dans ce contexte que dans quelques semaines interviendront les élections municipales et régionales, soit le 2 septembre 2023. Ces élections constituent un double enjeu pour le PDCI-RDA, en effet au-delà du fait qu’elles doivent permettre de positionner le parti pour les échéances de 2025, elles doivent aussi démontrer notre capacité à surmonter les situations les plus terribles comme celle de perdre le timonier de son navire en plein océan.
Oui, le PDCI vient de perdre son timonier mais nous les matelots, nous sommes là et notre mission est de conduire le navire à bon port. Et ce bon port pour nous c’est la victoire aux présidentielles de 2025. Mais 2025 passe par une victoire écrasante de notre parti au municipales et régionales couplées de 2023. C’est une étape qui doit rapprocher le PDCI-RDA de la gestion de la chose commune jusqu’à la prise de pouvoir démocratique au soir du 30 octobre 2025.
Un tel objectif commande d’adopter une attitude responsable et réaliste. Tous les partis politiques ont compris cela, qu’ils n’ont pas hésité à opérer des alliances même les plus controversées. Si cela a été possible dans plusieurs communes et régions, ce ne fut malheureusement pas le cas à Yopougon, par la faute des ambitions démesurées du candidat choisi. Mais pire, le seul élément qui aurait pu nous éviter une aventure malheureuse, c’est-à-dire notre unité, s’est vu effrité pour assouvir des desseins personnels.
Face à une telle tragédie qui s’annonce pour notre parti à Yopougon faut- il rester les bras croisés et assister à la mort programmée de notre parti ?
NON, nous ne pouvons, nous associer à ceux qui ont décidé de la mise à mort du PDCI-RDA. Parce que nous avions consenti à beaucoup de sacrifice et accepté de graves humiliations pour que ce parti vive à Yopougon.
Le plus grand de ces sacrifices fut celui de l’acceptation du parachutage du candidat actuel du PDCI-RDA aux municipales 2023, lors des législatives comme candidat à Yopougon, au détriment des délégués et autres membres du parti capables de briguer ce poste. Cette humiliation était d’autant plus grande que nulle part dans les annales du PDCI-RDA de Yopougon, était mentionné le nom du candidat Dia Houphouët jusqu’au jour fatidique où il a été retenu comme candidat . C’était une situation humiliante pour les gardiens du temple que nous sommes et qui battions pavé au quotidien pour la survie de notre parti. La couleuvre était grosse mais nous avions dû l’avaler pour l’intérêt supérieur de notre parti . C’est ainsi que dans une solidarité agissante jamais vu à Yopougon, les six(6) délégations ont retroussé leurs manches pour assurer la victoire du PDCI-RDA aux législatives de mars 2021.
Pour nous, cette unité retrouvée à partir de cette victoire devait nous conduire aux élections municipales et régionales de 2023 et à la présidentielle de 2025. Malheureusement cet espoir sera contrarié car à peine investi de son titre de député que le candidat DIA s’est positionné en déstabilisateur du parti : les délégations sont divisées, les personnalités politiques des instances sont vilipendées, humiliées par une cohorte de militants manipulés. Et le comble, ce fut l’auto investiture du candidat comme tête de liste aux municipales pour le compte du PDCI-RDA à la place Ficgayo alors même que les dossiers de candidatures déposés à la maison du parti n’étaient pas encore traités. C’était un acte de mépris à l’égard des autres candidats et de l’ensemble des militants qui attendaient un minimum de transparence et de justice dans le choix des candidats.
Ces nombreux actes ont fini par nous convaincre de la volonté de l’honorable Dia de conduire le PDCI-RDA de Yopougon à la ruine . C’est pourquoi nous nous sommes levés contre son choix comme tête de liste aux municipales de 2023.
Convoqués à cet effet à Daoukro par notre défunt père, il nous a demandé une fois de plus de faire chacun des sacrifices pour l’intérêt supérieur du parti. C’est ce que nous fîmes lors du grand meeting de la cité verte où nous avons appelé tout le monde à la réconciliation et à l’unité.
Le sacrifice qui était demandé aux candidats DIA, était de faire une liste commune avec tous ceux qui contestaient son choix. Mais ce ne fut pas le cas comme l’avait souhaité le Président HKB.
Cette énième attitude de défiance a fini par nous convaincre de ce que l’honorable Dia avait opté pour l’assassinat politique non seulement des gardiens du temple que nous sommes, mais surtout du PDCI-RDA.C’est une situation que nous ne saurions accepter.
C’est pourquoi dans le souci de sauvegarder l’intérêt de notre parti et ceux de nos militants qui attendaient après 23 ans passés dans l’opposition de gouter aux délices de la gestion de la chose commune, nous avons décidé de faire de la « REAL POLITIK » comme le dirait les anglophones.
En effet de notre avis, ces élections relèvent plus du développement communautaire que de la politique. Elles s’inscrivent donc dans une vision participative de la chose Commune. Et Yopougon, en tant que la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, est l’émanation de plusieurs groupes ethniques, religieux et socioculturels. C’est donc un bien commun vital qui nécessite la fédération des forces autour d’un projet commun socioéconomique viable et capable d’assurer le développement, la sécurité, la cohésion sociale et la paix pour les populations.
Dès lors, sa gestion requiert le concours des cadres de tout bord politique. Ceci ouvre la porte du bon sens, au regard de la capacité des uns et des autres à inventer des conditions de vie meilleures aux citadins, dans la perspective d’une autonomisation plus accrue et inclusive de nos ménages. C’est l’essence même de la politique au service de l’épanouissement de nos populations.
A l’orée de ces élections municipales du 02 septembre 2023, nous appelons au sens de la responsabilité des uns et des autres.
Ainsi, sans renoncer à notre parti et en parfaite collaboration avec la base des 06 délégations communales de Yopougon, dans un souci de transformer qualitativement ladite commune et de favoriser la réconciliation nationale, les militants du PDCI-RDA ont décidé d’apporter leur soutien au candidat qui répondra le plus à leur attente donnant ainsi la possibilité au PDCI-RDA de continuer à vivre dans la commune de Yopougon.
En la matière pour nous, le candidat Dia est forclos et par conséquent ne saurait bénéficier de notre suffrage pour les municipales. Nous invitons par conséquent tous nos militants à un grand meeting le 19 Aout 2023 à la place CP1 pour la présentation officielle du candidat du salut du PDCI-RDA à Yopougon, qui est le » Diamant noir « , son excellence monsieur Adama Bictogo ».
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.