AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI Yamoussoukro: Gnrangbé Jean met les militants en mission pour un hommage à Bédié dans les urnes

f8c932a7 3658 47a8 9094 f50c6c77feb6
12 / 100

« La triste nouvelle apprise le mardi dernier n’est pas fausse, elle est vraie. Notre papa nous a quitté, nous sommes orphelins, nous pleurons.» C’est par ces mots pleins de sens et d’émotions que le Vice-président du Pdci-Rda, Jean Gnrangbé Kouacou, a porté de façon officielle la nouvelle de la mort du Président Henri Konan Bédié aux militantes et militants du parti doyen à Yamoussoukro, le dimanche 6 août 2023.

A la permanence du Pdci-Rda qui a été pris d’assaut par des dizaines de militants, l’atmosphère était glaciale, lourde. Plantant le décor de cette rencontre sous fond de deuil, le Vice-président de relever que «le dimanche 30 juillet, moi-même j’étais à Daoukro, dans le cadre des présentations des candidats où j’étais parrain. Après la cérémonie nous nous sommes embrassés, nous avons pris des photos avec lui. Le Président Bédié était en forme, je n’ai vu aucun signe de maladie qui pouvait présager un accident.»

Puis d’expliquer comment lui-même a appris la nouvelle du décès du président Bédié. «Et le mardi 1 août on m’appelle pour dire Jean c’est difficile ici à Daoukro. Qu’est-ce qu’il y a ? On me dit le Président a piqué une crise. Et depuis 16 heures que j’ai eu cette nouvelle jusqu’à 19h30 on m’annonce la mauvaise nouvelle pour me dire que ça n’a pas marché. Quel mot terrible, quelle phrase terrible, j’étais estomaqué, et il m’a fallu un temps de résignation pour conclure que la vie est ainsi faite. Hélas, notre papa est parti ! dja yako, dja yako, Mo Yako ! Je dis Yako, je présente mes condoléances les plus attristées à madame Henriette Bédié, à ses enfants et toute sa famille biologique et au Pdci-Rda», a-t-il fait savoir.

Ayant pleuré avec les militants et militantes et après avoir salué la mémoire de l’illustre disparu et traduit à nouveau ses condoléances les plus attristées à la famille, Gnrangbé Jean de sonner la mobilisation des troupes.

« Soyons fortifiés, je suis venu vous le dire, soyons fortifiés ! Il y a quelques jours,  j’étais avec vos frères et sœurs, Patrice, Edouard, le député de la Sous-préfecture Philippe Kouadio et bien d’autres, nous sommes allés en votre nom, en notre nom à tous dire Yako à la famille. Je voudrais vous dire que dans cette situation, c’est difficile, c’est difficile, mais ne baissons pas les bras, ne relâchons pas. Les candidats qui s’en vont à cette bataille politique, c’est Bédié qui les a choisis. C’est pourquoi nous pensons, que le meilleur cadeau, le meilleur hommage qu’on puisse rendre à Bédié, c’est de faire en sorte qu’on sorte victorieux. Alors mobilisons-nous, soyons unis ! C’est vrai que certains d’entre nous sont partis. Comme lui-même le disait, à la croisée des chemins chacun prend la voie qui lui est favorable. Certains sont partis, je n’ai pas honte de le dire : Yaoura Konan est parti, il n’est plus avec nous ; je n’ai pas honte de le dire, Faustin n’est plus avec nous. Et d’autres que vous connaissez qui nous côtoyaient pour venir prendre de l’argent ne sont plus avec nous. Mais ce n’est pas grave, car le Pdci est un gros arbre qui a de bonnes branches et vous êtes ces branches, très intelligents, engagés, volontaires et avec vous nous avons la victoire», a-t-il souligné.

Faisant un clin d’œil à la candidature aux municipales de Me Kouamé Kouassi Patrice, le patron de la délégation communale de faire cette mise en mission : «Soutenons-le et je l’ai dit, je ne veux pas de clans, soyons tous ensemble. C’est ensemble que nous allons avoir la victoire. Vous secrétaires généraux de section, présidents de comité de base, Ufpdci, Jpdci, vous qui êtes dans le voisinage immédiat de nos parents, je vous mets en mission, allez-y dans les villages, allez-y dans les campements, allez-y dans les quartiers, dire yako à nos parents, ils sont désemparés, ils sont découragés, ils ne savent pas où aller. Allez les remobiliser, allez les sécuriser je dirai. Cela, parce que c’est l’occasion où les prédateurs qui n’ont aucune audience iront leur tendre de l’argent. Soyez auprès d’eux, soyez auprès de nos électeurs», les a-t-il mis en mission.

Selon le vice-président Gnrangbé Kouacou, «ceux qui vous disent que le Pdci va imploser, c’est faux. Restons tranquille, faisons notre travail ici, ne relâchons pas, mobilisons-nous ; notre objectif c’est la victoire et la victoire se gagne ensemble et je compte beaucoup sur vous. Car si nous ne gagnons pas nous allons avoir deux défaites, mais ils seront déçus et humiliés au nom de Jésus. »

Avec lui, l’honorable Baba Sylla qui a souligné le rôle déterminant que doivent jouer les militants en cette période difficile. « Celui que le Président Houphouët-Boigny nous a laissé comme héritier politique, celui à qui Houphouët a confié le Pdci vient de partir. Mais cela ne veut pas dire que le Pdci disparait. Cela veut dire que nous devons tous nous unir autour de celui qui a été choisi pour assurer l’intérim. Avec lui tous ceux qui constituent cette équipe intérimaire», a-t-il indiqué avant d’appeler à un soutien franc pour le candidat Pdci-Rda aux municipales : « Nous devons rester forts et l’accompagner dans cette mission.»

Quant à Kouassi Kouamé Patrice dit KKP, il a, pour sa part, invité chacune et chacun à faire sien les messages de mobilisation du Vice-président Gnrangbé avant de souligner ceci : «Chers militants, militantes, je voudrais partager avec vous un entretien que j’ai eu avec le Président Bédié lorsque je me suis rendu à Daoukro. Je lui disais qu’à Yamoussoukro nous sommes unis et qu’il y a un seul Pdci à Yamoussoukro. Et il m’a répondu c’est bien, il y a un seul Pdci et je souhaiterais que pour ces élections il y ait une seule liste également. Et avec l’aide de notre Vice-président nous avons pu consolider une liste de conseillers municipaux pour partir à cette élection municipale. Aujourd’hui les propos que le Président Bédié a tenus résonnent comme un testament parce qu’il a dit je compte sur vous pour me ramener la victoire ; je compte sur vous pour me ramener la victoire. Il a dit sur vous, il n’a pas dit sur toi. Parce que dans son entendement nous sommes unis, nous sommes un à Yamoussoukro avec notre Vice-président devant et nous allons lui ramener la victoire. Mais au-delà de la victoire que nous allons lui ramener au soir du 2 septembre, je vous demande que le débat Pdci-Rda-Rhdp prenne définitivement fin à Yamoussoukro. Il n’y a qu’une seule façon de mettre fin à ce débat, c’est par le score que nous allons avoir. Nous ne devons pas gagner avec 1000, 2000 voix d’écart mais avec 20 000, 30 000 voix d’écart avec le Rhdp. C’est à cette condition là que le débat entre le Pdci-Rda et le Rhdp prendra fin. Et nous aurons fait honneur au Président Henri Konan Bédié.»

Les mouvements et associations de soutien (Pdci Mature, Forum national, Concorde national, Jeunesse Commando, Jeunesse Jean louis Billon, Nouveau majeur, Intrépide et Jeunes cadres etc.), conduits par Jacques Kalou, ont chacun sonné l’heure de la mobilisation pour relever le défi d’un Pdci-Rda fort et conquérant.

Ange Nicaelle LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture