Incroyable ! Municipales à M’bahiakro: Une même candidate sur 2 listes (RHDP et indépendante) dans la même circonscription

Après l’épisode de la liste électorale truffée d’irrégularités criantes, le système de contrôle de la Commission électorale indépendante (CEI), version Coulibaly Kuibiert, vient d’être mis à rude épreuve de confiance en dévoilant son incapacité à détecter les doublons sur les listes de candidatures validées.

Pour les municipales à M’bahiakro, une même personne, dame YAO AMOIN JOSEPHINE, se trouve simultanément sur la liste RHDP et sur la liste Indépendante « Rassemblement Pour le Développement et la Paix ». Elle est extraordinairement numéro 12 sur les deux listes, dans la même circonscription électorale. Et cela n’a pu interpeller les responsables techniques de la CEI avant la publication des candidatures validées.
Approché, un responsable de service de ladite CEI, sans donner d’explication, nous a appris que la candidate en question aurait introduit une demande de retrait de son nom de la liste indépendante. Du coup, cette dernière liste souffre d’une insuffisance de nombre de conseillers municipaux.
Au-delà de ces anomalies, il se pose un véritable problème de fiabilité du système de contrôle de la CEI.
Pour certains candidats de l’opposition, «les responsables de la CEI, presque tous issus du RHDP, ont tellement manipulé le système informatique dans le but de frauder en faveur des candidats du pouvoir qu’ils ont poussé le système à multiplier les erreurs techniques.»
D’autres disent attendre «la réaction de la CEI sur ce cas flagrant de M’bahiakro qui jette un autre discrédit sur l’institution en charge des élections et qui éloigne la confiance qu’on a bien voulu lui accorder malgré l’épisode de la liste du collège électoral.»
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.