3fedfb2b c9f2 455c b5c0 7e29dace0073

Infrastructures sportives de proximité : Une agora et une piscine de 5 milliards, bientôt, à Attécoubé

13 / 100

Favoriser la pratique d’activités physiques et sportives des populations et adresser le nombre de plus en plus croissant de noyades des jeunes lors de sorties de détente.

Ce sont les objectifs majeurs que vise la construction d’une agora et d’une piscine olympique dans la commune d’Attécoubé. La cérémonie officielle de lancement des travaux s’est effectuée, lundi 31 juillet 2023 à l’espace Agoua de ladite commune.

Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a annoncé, lundi 31 juillet 2023, à Abidjan, un investissement de cinq milliards de francs CFA pour doter la commune d’Attécoubé d’un complexe socio-sportif (Agora) et d’un complexe nautique.

Le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, heureux d’avoir été associé à cette importante cérémonie, a félicité le Maire Danho Paulin Claude pour ses actions en faveur de sa population.

 « Danho Paulin est une véritable chance pour cette commune famille d’Attécoubé. Danho va chercher le bonheur pour Attécoubé. Vous avez la chance de l’avoir. En 20 ans de présence, le ministre Danho a fait beaucoup pour cette commune. Ses actions de développement ne sont plus à démontrer. Le Président Alassane Ouattara n’a pas eu tort de lui faire confiance dans le Gouvernement afin de traduire sa vision sportive en acte », a indiqué l’ancien adjoint au maire d’Attécoubé, JAK, qui a commencé sa carrière politique dans cette commune.

Le Ministre Danho a, lui, salué la vision et l’engagement du Président de la République, SEM Alassane Ouattara « pour les travaux réalisés ou en cours, afin de permettre à Attécoubé de s’inscrire dans une perspective heureuse ».

Poursuivant, le patron du sport ivoirien a réaffirmé son engament à faire du sport « une rampe de lancement social pour les jeunes. L’année de la jeunesse est entrée dans sa vitesse de croisière. Les métiers du sport vous ont été déclinés. De nombreuses opportunités ont été créées, il vous appartient de les saisir (..) Concentrez-vous sur votre avenir », a-t-il invité les jeunes.

Auparavant, Jean Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, s’est félicité de l’excellence des relations entre la France et la Côte d’Ivoire.

Le diplomate français a terminé en exhortant les jeunes, véritables bénéficiaires de ces infrastructures à s’impliquer dans l’entretien de ces complexes dès qu’elles seront mises à disposition.

Composée d’une bibliothèque, d’une infirmerie, d’une supérette, d’un maquis, d’un espace de restauration, d’un terrain multisports couvert et d’une tribune de 128 places assises, l’agora d’Attécoubé sera bâtie sur une superficie de 2,3 hectares.

Quant au complexe nautique, il comprendra une piscine semi-olympique, un bassin d’échauffement, une tribune couverte de 200 places, des toilettes, une guérite, un bureau des maîtres-nageurs, un espace de restauration, des parkings. Elle couvrira une superficie de 6700m2.

TRETA Zoumana