AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Elections locales dans le Bélier/Les populations d’Angonda à Konan Raymond: «Ici, c’est 100% Pdci-Rda»

6 min read
47c46929 b46c 419b 9651 ec12984e9912
12 / 100

C’est dans la ferveur, avec une grande mobilisation que les militants et militantes du Pdci-Rda de la Sous-préfecture d’Angonda ont accueilli la forte délégation du parti doyen conduite par le ministre Allah Kouadio Rémi, Vice-président du Pdci-Rda, coordonnateur du Comité politique, le dimanche 23 juillet 2023.

C’est la place du marché qui a accueilli le meeting de présentation des candidats Pdci-Rda pour les élections régionales et municipales à venir du 2 septembre.

A ce meeting, l’on a eu droit à des messages forts de la part des populations. A commencer par le patron de l’organisation Francis Kouakou qui dira que «le Pdci-Rda est notre affaire, c’est notre héritage, c’est notre avenir, c’est notre liberté. Si nous vous avons conviés chers parents, à ce grand rassemblement, c’est vous dire que le danger nous guette, si nous n’ouvrons pas les yeux. Personne ne doit nous tromper sur nos propres terres. Allez-vous laisser l’ennemi vous prendre votre héritage ? Non ! Nous disons ici que le Pdci ne doit pas mourir et ce combat ensemble, nous allons le mener. Et ce combat passe par la victoire du candidat Konan Raymond au soir du 2 septembre».

Comme lui, le délégué de Toumodi 2, Békoin Paul, ne dira pas autre chose. Par la voix de professeur Aka Marcel, membre du Bureau politique, il fera noter : « Le délégué Békoin Paul vous parle. Il tient à vous inviter à garder les valeurs du Pdci-Rda car on ne joue pas avec le Pdci-Rda. Le Président Bédié nous demande de garder la tête haute, d’être dignes face aux détracteurs. Tout en vous faisant confiance ».

Puis, il s’adressera au candidat à la régionale du Bélier. «Cher frère Konan Raymond compte sur Békoin Paul et sa délégation pour la victoire du Pdci-Rda aux régionales. Tu as le soutien de la population d’Angonda. Nous sommes déjà à pied d’œuvre, nous sommes dans les villages et dès la semaine prochaine nous envahirons toute la région d’Angonda. Tu as le soutien de toute la population d’Angonda, ici c’est 100% Pdci-Rda. Mieux, le Pdci, c’est l’héritage de la population d’Angonda. Et donc la victoire absolue pour le Pdci-Rda. Le Pdci a déjà gagné», a-t-il rassuré les émissaires du Président Bédié.

Candidat Pdci aux régionales, Konan Raymond confiera ceci aux chefs traditionnels : « Chers parents, le député N’guessan Eugène vient de vous dire qui je suis. Il vous a dit ce que j’ai fait et ce que je fais comme travail. Vous savez, le mensonge construit la maison, mais c’est la vérité qui habite la maison. La vérité vient d’être dite. Alors chers parents, moi je suis venu vous demander d’aller dire merci au Président Henri Konan Bédié pour avoir porté son choix sur moi. Mais le grand merci au Président Henri Konan Bédié, c’est de lui ramener la victoire. C’est pourquoi chers parents, je vous demande comme un seul homme, dans l’union, la cohésion, dans l’entente, de vous lever pour aller voter les candidats du Pdci-Rda. »

Quant à Yéboué-Kouamé Pascal, Vice-président du Pdci-Rda, il a pour sa part indiqué d’entrée de propos ceci : « Il est heureux que nous soyons ici pour vivre cet évènement, pour vivre la cohésion, la paix, l’entente, l’union mais surtout pour vivre ce que Angonda apporte au Pdci-Rda, ce que Angonda apporte à notre frère Konan Raymond, à nos frères candidats pour les différentes mairies de la région du Bélier. Celui qui n’a pas vu ne sait pas que le Pdci est fort ici. Nous sommes témoins, on sait qu’avec le Pdci-Rda on peut aller loin. Merci, merci pour cette forte mobilisation, merci pour votre appui, merci pour le Pdci-Rda… »

Se tournant vers les têtes couronnées, il ajoutera : « Chers nanans, vous voici, nombreux, ici présents sur cette place d’Angonda. C’est vous qui décidez et nous exécutons. Si depuis ce matin, vous êtes là, mobilisés, c’est pour la cause du Pdci-Rda. Qui est votre fétiche et le fétiche à nous tous. C’est ce fétiche que le Président Houphouët-Boigny a pris pour sauver le peuple ivoirien des souffrances coloniales, pour construire ce beau pays, pour nous donner la paix dont nous bénéficions aujourd’hui.

Chers nanans, ce fétiche est entre vos mains. Votre fétiche, c’est le Pdci, comment faire pour que le nom du Pdci-Rda puisse demeurer demain et dans le temps, c’est à vous que revient cette responsabilité», leur a-t-il confié les candidats Pdci avant de clore son propos par ceci : «Vous avez dit ici à Toumodi, c’est avec détermination et engagement qu’on va au combat pour ramener la victoire. Alors c’est votre tour, c’est le tour de Toumodi, nous attendons de vous détermination et engagement. Vous avez la responsabilité de soutenir vos enfants, vos candidats ; faites en sorte qu’ils sortent victorieux de cette bataille électorale. Je n’ose pas croire que Toumodi veuille céder son fauteuil à quelqu’un d’autre, alors tous, débout, allons ramener la victoire à Konan Raymond et à l’ensemble des candidats Pdci-Rda. »

Notons que le Goly de Konan-Kokorékro, les danseurs de feu Allah Thérèse, le Klin Kpli et l’artiste tradi-moderne, Petit Kouassi, ont rendu les honneurs au Pdci à travers leurs prestations. 

Ange Nicaelle LYRANE

About The Author