Logo NZRAMA copie

District des Lacs/Toumodi 2023: Raymonde Goudou et N’zrama Festival veulent incuber mille entreprises de jeunes et de femmes

8 / 100

Comme plusieurs districts et régions, le district des lacs a créé « N’zrama Festival » pour la promotion des valeurs culturelles et économiques.

Selon un communiqué de presse dont nous avons eu copie, la première édition du N’zrama Festival se déroulera les 28 ; 29 et 30 juillet 2023, à Toumodi, chef-lieu de la région du Bélier, dans le District Autonome des Lacs. Ledit festival a pour objectif général «d’incuber sur deux ans (2023-2025), mille entreprises de jeunes et de femmes porteuses de projets agropastoraux dans le District Autonome des Lacs.»

70372751 1bff 4b85 ad25 f321e5bc69e1
District des Lacs/Toumodi 2023: Raymonde Goudou et N'zrama Festival veulent incuber mille entreprises de jeunes et de femmes 4

Ainsi, lors de la deuxième session ordinaire du Conseil du District tenue le samedi 22 juillet à Dimbokro, la Ministre,Gouverneure Dr Raymonde Goudou Coffie a invité les élus et cadres du District à s’approprier ce festival qui se veut à la fois une vitrine culturelle et économique. Elle a indiqué que le Festival sera tournant et se tiendra chaque année,  dans l’une des trois régions qui composent le  District autonome des Lacs (Iffou, N’zi et Bélier).

Expliquant le thème de cette première édition :  » De la production à la transformation de nos produits agro-pastoraux », elle a souligné que cette édition permettra de montrer les potentialités agro-pastorales du District et de mettre en exergue le riche patrimoine culturel.

En effet, ce festival s’inscrit dans la vision de la Ministre,Gouverneure qui est de faire du District Autonome des Lacs,  un pôle  agro-pastoral.

« Comme l’indique le thème de la première édition, il s’agira de faire en sorte que les agriculteurs du District Autonome des Lacs puissent passer de la production à la transformation de leurs produits, notamment agropastoraux », soutient Dr Raymonde Goudou Coffie.

Le volet culturel sera matérialisé par la présence de l’invité du festival, qui est le peuple Bron.

Un exposé scientifique éclairera les participants sur les origines de ce peuple, et la source de l’alliance interethnique entre les peuples Baoulé et Bron.

Logo NZRAMA copie
District des Lacs/Toumodi 2023: Raymonde Goudou et N'zrama Festival veulent incuber mille entreprises de jeunes et de femmes 5

Aussi, les civilités en pays baoulé feront-elles l’objet d’une présentation.

C’est à juste titre que la Ministre,Gouverneure invite les chefs traditionnels du District Autonome des Lacs à prendre une part effective à l’animation des différents panels, afin de les enrichir par leurs connaissances.

N’zrama  festival, est-il bon de le mentionner, vise entre autres:  » la mobilisation des moyens matériels,  techniques et logistiques pour le compte des opérateurs du secteur agropastoral, et le renforcement des capacités opérationnelles des opérateurs ».

Pour le District Autonome des Lacs, il s’agira à terme:  » d’assurer la formation et l’encadrement technique des jeunes et des femmes dans un programme dénommé «programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes et des femmes dans le District Autonome des Lacs»./.

GRO