000445

Alliance PDCI-MGC pour Yopougon: Dia Houphouët révèle les 3 grandes personnalités du pays qui l’ont adopté

10 / 100

Yohou Dia Houphouët Augustin Armand, le candidat choisi par le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) pour les élections municipales du 2 septembre 2023 à Yopougon, vient d’accomplir un pas important dans l’histoire politique ivoirienne.

La cérémonie de présentation du candidat de l’alliance PDCI-MGC aux militants du Mouvement des Générations Capables (MGC) a eu lieu le dimanche 16 juillet 2023 à la permanence de l’honorable Augustin Dia Houphouet, située à la Sicogi Vegas, à Yopougon. A cette occasion, le candidat du PDCI-RDA pour la conquête de la commune de Yopougon a réussi à gagner la confiance des militants du MGC.

En effet, ce dimanche 16 juillet 2023, une alliance a été conclue entre le Mouvement des Générations Capables (MGC) de Simone Ehivet Gbagbo et le PDCI-RDA.

Selon l’honorable Augustin Dia Houphouet, pour garantir une victoire éclatante, il était essentiel que le PDCI-RDA et le MGC travaillent la main dans la main, en toute transparence, afin que toute la Côte d’Ivoire sache qu’il est possible de développer Yopougon de manière exceptionnelle.

« Maman Simone, je peux te dire aujourd’hui que tu ne t’es pas trompée et que tu ne te tromperas pas. En tant que ton fils, je relèverai tous les défis qui se dresseront sur mon chemin pour conquérir la mairie de Yopougon », a déclaré Dia Houphouët.

Mais avant, il a révélé comment Félix Houphouët-Boigny l’a préféré au détriment de son aîné de 2 ans, auparavant. «Il y a 3 hautes personnalités de ce pays qui m’ont adopté. Il s’agit de Félix Houphouët-Boigny qui a refusé que mon grand frère porte son nom. Et 2 ans après, quand ma mère était enceinte de moi, il a pris son téléphone et a appelé Mamy Fêtê pour lui dire que l’enfant de Madeleine qu’elle va mettre au monde portera le nom Dia Houphouët Augustin. C’est ainsi que le président Houphouët m’a choisi. Ensuite, le président Henri Konan Bédié, sans me connaître, a porté son choix sur moi pour les députations à Yopougon en 2021 et cette année encore pour les municipales. Enfin, Maman Simone qui vient de m’adopter est la 3eme personnalité. Aujourd’hui, c’est la population de Yopougon qui m’a adopté», a-t-il révélé en substance.

De son côté, la présidente du MGC, Simone Ehivet, a exprimé toute sa gratitude envers le porte-flambeau du PDCI-RDA dans la commune de Yopougon pour cette initiative qu’elle juge bien mûrie.

« C’est avec beaucoup de joie et de plaisir que je me retrouve ici avec vous. Je suis très honorée par cette demande formulée par votre candidat, Monsieur Dia Houphouët, tête de liste. Nous avons discuté en profondeur dans une ambiance amicale et citoyenne. Il m’a dit : « Tu es notre maman, même si tu es présidente du MGC et que mon président s’appelle Henri Konan Bédié, je souhaiterais que tu viennes à Yopougon et que tu prennes la parole devant les militants du PDCI et ceux du MGC pour confirmer que nous allons marcher main dans la main pour ces élections municipales », a-t-elle expliqué les discussions avant de conclure cette alliance.

En concluant cette alliance, l’alliance PDCI-MGC envoie un message fort aux habitants de Yopougon, montrant ainsi leur engagement à travailler ensemble pour le développement de la commune. Les élections municipales à venir seront un test pour cette alliance, mais les aspirations communes et la confiance mutuelle des deux partis semblent être des atouts précieux dans cette quête pour un Yopougon meilleur.

GRO avec BK