ebadeebf 8564 4cd4 9e11 832c5bf44bc7

Inauguration des Collèges de proximité de Donguikro et de Prikro: Raymonde Goudou Coffie lance un important appel aux parents d’élèves

12 / 100

Rapprocher l’école des apprenants, c’est l’objectif visé par les collectivités locales en construisant des établissements scolaires de proximité.

Ainsi, la Ministre, Gouverneure du District Autonome des Lacs,  Dr Raymonde Goudou Coffie, en sa qualité de représentant du Premier Ministre, a procédé, le samedi 15 juillet 2023, à l’inauguration des Collèges de proximité de Donguikro et de Prikro, dans la région de l’Iffou.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Préfet du département de Prikro, M. Addoh Tano et de tout le corps préfectoral,  ainsi que des élus et cadres de Prikro.

Heureuse d’enregistrer des infrastructures dans son District,  Dr Raymonde Goudou Coffie a salué les actions du gouvernement et rendu un hommage appuyé au Président de la République.

« Ces établissements sont les bienvenus car,  ils nous permettent de  rapprocher les enfants des lieux d’apprentissage », s’est-elle réjouie, d’entrée de jeu.

Au regard de la qualité des infrastructures, la Ministre,Gouverneure a conclu que  » la Côte d’Ivoire n’a rien à envier aux autres pays. Merci au Président de la République qui n’oublie aucune région de la Côte d’Ivoire et au Premier ministre qui booste tous ces projets qui s’inscrivent dans le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) ».

Elle a saisi l’occasion pour lancer un message à l’endroit des élus et cadres du département de Prikro.

 » Nous sommes ensemble pour faire en sorte que le développement soit une réalité « , a-t-elle martelé,  tout en exprimant sa fierté à l’endroit des cadres de Prikro.

Dans la ville de Prikro, Dr Raymonde Goudou Coffie a sensibilisé parents, enseignants et élèves sur les grossesses en milieu scolaire.

« On n’aurait pas assez de grossesses en milieu scolaire si les enseignants et les parents ne faisaient pas de la sexualité un tabou », a-t-elle relevé.

Dr Raymonde Goudou Coffie a insisté sur la responsabilité des parents qui doivent suivre l’éducation de leurs enfants et ne pas  abandonner tout aux mains des enseignants.

Pour sa part, M. Didier Kouakou, Coordonnateur adjoint du C2D est revenu sur l’ensemble des infrastructures réalisées dans le cadre du C2D.

« Ces établissements à base 2 et à base 4 sont construits et équipés dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

Ils s’inscrivent dans un vaste programme de construction de 95 collèges de proximité sur l’ensemble du territoire ivoirien dans le cadre du deuxième C2D », a-t-il mentionné.

 Il a terminé son adresse en précisant qu’il s’agit d’une enveloppe globale de 25,760 milliards de FCFA investis pour 1008 salles de classe afin de permettre à 40.320 enfants d’avoir accès au Collège,  en zone rurale.

A Donguikro, le 2ème Vice-gouverneur du District Autonome des Lacs , M. Deby Yao Benjamin a saisi l’occasion de cette cérémonie pour exprimer sa gratitude à la Ministre, Gouverneure, Dr Raymonde Goudou Coffie.

Il est bon de mentionner que les deux établissements inaugurés attendent leur connexion en eau potable et en électricité. Une doléance portée à la Ministre,Gouverneure.

GGT