Ordure gare Sotra

Adjamé (Abidjan) : Les ordures émergent à la gare Nord de la Sotra

10 / 100

Le problème de ramassage des ordures ménagères est devenu un casse-tête chinois en Côte d’Ivoire. Aucune ville ou commune n’y échappe.

Selon le confrère en ligne, lebanco.net qui a mené une enquête express, la gare Nord de la Société de transport abidjanais (Sotra), située dans la commune d’Adjamé, est envahie par les ordures composées principalement d’emballages plastiques.

Plusieurs visites de cette gare nous ont permis de constater la persistance des ordures en ce lieu. Des sachets en plastique et autres papiers d’emballage traînent dans plusieurs coins de la gare. Il y a même une zone non loin de l’entrée des bus qui est devenue une sorte de dépotoir. Des emballages plastiques s’y sont entassés depuis maintenant plus d’une semaine.

Pourtant plus d’une dizaine de poubelles sont placées près de chaque quai, afin que les voyageurs puissent y déposer leurs ordures. Mais certaines personnes ont la sale habitude de laisser tomber par terre des emballages après utilisation de leurs contenus, plutôt que de les mettre dans une poubelle. Il y a aussi que l’entreprise chargée de vider les poubelles ne le fait pas régulièrement.

Nous y étions le lundi 10 juillet puis ce jeudi 13 juillet 2023. Et nous faisons toujours le même constat. La gare continue d’être envahie par divers types de déchets.

Cette gare qui est la plus grande de la Sotra à Abidjan, reçoit des milliers de voyageurs par jour. Naturellement ces personnes laissent sur place des ordures, qu’il faudra balayer régulièrement afin de donner une image reluisante au lieu.

Cette situation de la SOTRA pose l’épineux problème de responsabilité des autorités chargées de l’enlèvement des ordures qui émergent partout à Abidjan.

GRO avec lebanco.net