IMG 20230704 WA0143

Assemblée nationale de Côte d’Ivoire : Les députés PDCI à l’école de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung, à la recherche des moyens pour mieux défendre leurs mandants

14 / 100

Sous l’égide de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung, le Groupe parlementaire PDCI-RDA a organisé un séminaire de renforcement des capacités de ses députés, les mardi 4 et mercredi 5 juillet 2023, à la salle Abissa de l’hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau.

Ce séminaire de formation était centré sur le thème, « Procédure parlementaire et légistique ».

Suivant le protocole établi pour la cérémonie d’ouverture de ces assises, le président du Groupe parlementaire PDCI-RDA, Doh Simon, a adressé d’entrée un mot de bienvenue à l’assistance.

Il en a profité pour planter le décor et dévoiler un tant soit peu les objectifs de ladite séance de travail devant se tenir sur 2 jours.

« L’objectif principal visé par ce séminaire de formation, c’est d’augmenter le potentiel de chaque député-membre de notre groupe parlementaire et d’améliorer significativement la valeur continutive de notre groupe dans le processus d’élaboration des propositions de loi ainsi que de leur examen. Il s’agit d’accélérer notre capacité de production ainsi que sa qualité en exercice de la mission pour laquelle le peuple de Côte d’Ivoire nous a élus, c’est-à-dire défendre ses intérêts avec liberté et responsabilité », a signifié l’honorable Doh Simon.

A sa suite, la représentante de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung, Dr Stefanie Brinkel, a dit l’intérêt et le sens de la collaboration que sa structure apporte au parti septuagénaire à travers cette formation.

 »Les élus que sont les députés ont une grande responsabilité dans le processus démocratique et la cohésion sociale par les lois qu’ils votent.

Cela implique que ces derniers doivent voter des lois au service du peuple. Pour ce faire, ces élus doivent avoir une maîtrise des procédures parlementaires et de la légistique qui est perçue comme l’ensemble des règles, principes et méthodes utiles à la conception et à la rédaction des textes législatifs et réglementaires. Celle-ci vise du point de vue de la forme et du fond, à assurer la cohérence et l’efficacité des textes de loi.

En effet, cet atelier vise donc à renforcer les capacités de ces députés afin de leur permettre d’encore mieux se mettre au service du peuple de Côte d’Ivoire », a-t-elle fait savoir.

Et de rappeler,  »La Konrad-Adenauer-Stiftung, fondation politique proche de l’Union Démocratique Chrétienne (La CDU) en Allemagne dont elle défend les idéologies et les valeurs, collabore avec le PDCI-RDA dans le cadre de son partenariat avec l’Union Démocratique Africaine (La DUA) et aussi avec l’Union Démocratique International (IDU) dont le PDCI-RDA et la CDU sont membres.

Bien qu’étroitement liée au PDCI-RDA, dans sa collaboration en Côte d’Ivoire, la Konrad-Adenauer-Stiftung n’oublie toutefois pas les autres animateurs de la vie politique du pays ».

Dépêché par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, pour présider ces assises, l’honorable Konaté Sidiki a salué l’initiative avant de déclarer ouverts les travaux.

« Nous sommes très heureux de constater qu’au niveau de chaque groupe parlementaire, la question de la formation doit être une priorité. La fonction de député est un métier comme tout autre qui impose à se former. Il faut connaître les rudiments de ce métier, il faut se forger pour que tout cela impacte positivement le débat parlementaire.

L’Assemblée nationale est observée et suivie. Elle doit pouvoir bien entendu donner des textes dynamiques qui peuvent améliorer notre société. Et ce défi ne peut être aussi relevé  que si nous nous donnons le temps et les moyens de nous former.

Le président de l’Assemblée nationale félicite la fondation politique qui vous accompagne depuis des années pour ce travail d’assistance technique dans le cadre de ce séminaire et surtout vous-mêmes pour votre engagement à suivre cette formation », a dit l’homme qui est par ailleurs vice-président de la chambre basse du parlement ivoirien.

Vagoné Dry-Bi