5135e26e f6f2 4052 93ec 677aaae42e78

Municipales et régionales dans la Marahoué: Guikahué verrouille Alexis Trazié, en dévoilant le sens de sa récente nomination

13 / 100

Après la région de la Nawa à Soubré et celle de San Pedro à San Pedro, Pr Maurice Kakou Guikahué, vice-président et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, accompagné par le vice-président et Sénateur Séri Bi Guessan, était dimanche 18 juin, jour de la fête des pères, dans la Marahoué, à l’espace HKB de Bouaflé, pour se prêter aux mêmes exercices de présentation des candidats de son parti pour les élections locales, municipales et régionales du 2 septembre prochain.

Après des prières (musulmane et chrétienne) et l’hymne du parti, c’est Akoué Konan Franck Elysée, président du Comité d’organisation (PCO) qui a ouvert la série des allocutions avec le discours de bienvenue qui a planté le décor de ce rassemblement des militants du PDCI-RDA.

A sa suite, Maurice Kakou Guikahué, l’envoyé du président Henri Konan Bédié, a procédé à la présentation des candidats choisis par le parti.

«Nous sommes venus ce jour pour vous présenter les candidats choisis par la Direction du Parti pour défendre les couleurs du PDCI- RDA lors des élections municipales et régionales du 02 septembre 2023, dans la région de la Marahoué

En ce qui concerne les candidatures pour les élections municipales, le Président du PDCI- RDA, SEM Henri Konan BEDIE, a porté ses choix respectivement sur:

1-Serge AZI KOFFI (Bouaflé)

2-KOUADIO KOUASSI Denis (Bonon)

3-GOOUREY Hugues Alain Kouassi (Sinfra)

4-DOUBI Bi Tra (Gohitafla)

5-KOUE Bi Raoul (Zuénoula)

Par ces  choix, le Président Henri Konan BEDIE a joué la carte de la jeunesse et de la continuité avec le Président du Conseil régional et le Maire de Bouaflé, qui serviront d’encadreurs aux nouveaux candidats responsables politiques de proximité de base, de terrain et de conviction.

Vous venez à peine de donner la Mairie de Bouaflé à votre fils AZI KOFFI Serge que le Président Henri Konan BEDIE vous le renvoie pour sa confirmation», a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter pour la régionale que «les élections municipales et régionales sont couplées; elles auront lieu le même jour. C’est pourquoi, je m’en vais vous présenter, le candidat du PDCI- RDA aux élections régionales pour la région de la Marahoué, le Président Zéphirin ZAMBLE BI ZAHOULI, Président du Conseil régional de la Marahoué et vice- président du PDCI- RDA. Oui, le Président du Parti, SEM Henri Konan  BEDIE a porté son choix sur votre fils Zéphirin ZAMBLE BI ZAOULI, le Président du Conseil sortant en  jouant  la carte de la continuité. Vous connaissez le Président ZAMBLE Zéphirin, avec ses qualités et ses défauts. Mettez en lumière ses qualités et il se chargera de corriger ses quelques défauts.»

Il y a cinq ans, poursuit-il, «vous avez choisi ZAMBLE Zéphirin pour gérer la région avec la forte recommandation de notre frère, de vénérée  mémoire, Charles KOFFI DIBY. Il a pris ses marques. Faites lui encore confiance pour d’une part, consolider ce qu’il a commencé et d’autre part, honorer la mémoire de notre frère Charles KOFFI DIBY.»

Et de conclure cette première partie de son adresse en précisant que «si quelqu’un vient après cette présentation des candidats choisis et dit qu’il est lui aussi choisi, nous ne sommes pas dedans, ne l’écoutez pas.»

Après cette brève présentation des candidats, les structures du parti dans la région de la Marahoué ont pris la parole pour endosser les choix de la direction du PDCI-RDA.

Pour la JPDCI, c’est Kouamé Kouakou Narcisse qui a pris la parole. Il a de prime abord interpelé les jeunes qui font des sorties contradictoires sur les réseaux sociaux. «Il faut arrêter ces sorties qui n’honorent pas la jeunesse du PDCI qui doit suivre les consignes de la direction du parti», a-t-il martelé avant de rassurer le Secrétaire exécutif en chef et le Président Bédié.

«C’est avec joie que la jeunesse a appris les choix opérés par la direction du parti avec à sa tête son premier responsable que nous appelons affectueusement le Sphinx de Daoukro, j’ai nommé le Président Aimé Henri Konan Bédié. En opérant ces choix, la direction n’a fait qu’obéir à la volonté de la base. Monsieur secrétaire exécutif, Maurice Kakou Guikahué (Général courage), allez-y dire au Président Henri Konan Bédié d’être serein, que sa jeunesse est debout et engagée pour accompagner nos différents candidats aux municipales et aux régionales pour une  victoire écrasante et éclatante du PDCI RDA ici dans la Marahoué au soir du 2 Septembre 2023», a-t-il rassuré et commissionné Guikahué.

L’UFPDCI, par la voix de Mme Kouakou Boni Justine, ne dira pas autre chose. «Nous, femmes de l’UFPDCI de la Marahoué, voudrions apporter notre soutien à tous les candidats choisis par le président Henri Konan Bédié pour défendre les couleurs du PDCI aux municipales et aux régionales dans la Marahoué. Nous voulons ici même marquer, notre entière disponibilité à accompagner tous nos candidats pour la victoire du PDCI au soir du 2 septembre 2023. Nous sommes donc prêtes et nous attendons le mot d’ordre des candidats, pour investir le terrain afin de remporter le siège du Conseil régional, de la mairie de Bouaflé, de Sinfra, de Bonon, de Gohitafla et de Zuénoula pour le PDCI-RDA», a aussi rassuré, au nom des femmes, Mme Kouakou.

Gbangbo Kouadio, porte-parole des secrétaire généraux de section PDCI, a aussi rassuré Guikahué quant à leur fidélité et leur loyauté pour la victoire du PDCI-RDA.

«Nous, vos secrétaires généraux de section et tous les responsables des structures spécialisées du PDCI, vouons notre fidélité et notre loyauté à vos candidatures pour mener le combat pour la victoire du PDCI-RDA au soir du 2 septembre 2023. Nous sommes donc prêts à aller parcourir villages et hameaux pour remobiliser nos militants et sympathisants.

 Monsieur le Secrétaire exécutif en chef, nous, secrétaires généraux de section, la force active du PDCI sur le terrain, voudrions vous demander de transmettre au président Henri Konan Bédié que nous sommes prêts à offrir la victoire au PDCI à ces élections locales dans la Marahoué», a-t-il pris comme engagement, au nom de ses pairs SGS.

Au nom des candidats, AZI Serge Koffi, candidat à la mairie de Bouaflé, s’est adressé à l’émissaire du président Bédié, dans la Marahoué.

«Je voudrais, d’entrée de propos traduire notre gratitude au président Henri Konan Bédié pour cette marque de confiance à nous faite. Nous associons à ces remerciements, le Secrétaire exécutif en chef, le vice-président Maurice Kakou Guikahué, pour son soutien constant aux militants de la Marahoué », a-t-il dit.

Puis de rappeler les consignes du président Bédié : « Nos résultats aux élections locales constitueront un signal fort sur le chemin de la reprise du pouvoir d’état en 2025 (…) Je demande à tous les porteurs de flambeau du PDCI à faire à la fois preuve d’humilité pour aller vers vos frères déçus,  pour construire des projets qui répondent à votre volonté commune de rassembler les forces au service de la victoire du PDCI-RDA dans vos cités » fin citation.

Il poursuit pour dire : «Faisant nôtre cet appel du président de notre parti, nous candidats du PDCI-RDA de la Marahoué, tendons la main dans l’humilité à tous nos frères et soeurs, militants du PDCI-RDA pour qu’ensemble nous construisons la victoire de notre parti le 2 septembre 2023».

Et de commissionner à son tour Guikahué : «Monsieur le secrétaire exécutif en chef dites au président Henri Konan Bédié, que c’est soldats dans la Marahoué sont prêts pour à aller à la bataille pour lui ramener tous les sièges du conseil régional et des mairies dans la Marahoué, et ce, avec le soutien de tous les militants.»

Une motion de soutien à la candidature unique du président Bédié au prochain congrès à été lue par Goli Koffi Arsène dit Blofouè, président de la coordination JPDCI estudiantine et scolaire de la Marahoué.

Mettant fin à la cérémonie, avec seconde prise de parole, Maurice Kakou Guikahué a verrouillé l’honorable Alexis Trazié qui avait des velléités de candidature à la régionale de la Marahoué.  

«Pour maximiser nos chances de succès, ces élections de septembre 2023 doivent se préparer dans la quiétude, la fraternité et la cohésion. Mettons-nous au travail, sensibilisons et mobilisons les populations, développons nos idées et soyons vigilants le jour du vote », a-t-il conseillé avant de donner le sens de la nomination d’Alexis Trazié au poste de vice-président du PDCI-RDA.

«Pour terminer cette présentation des candidats, le voudrais féliciter notre frère l’honorable Alexis TRAZIE pour sa nomination en qualité de Vice- President du PDCI- RDA. Par sa nomination, le Président du Parti porte à trois (3) le nombre de vice- présidents de la région de la Marahoué. Le Président Henri Konan BEDIE demande aux vice-présidents; Doyen COWPLY BONI, Président ZAMBLE et l’Honorable Alexis TRAZIE de mobiliser et encadrer les militants pour que tous les candidats désignés pour la Marahoué soient élus. Voici le sens de la nomination de notre frère TRAZIE », a-t-il révélé à la grande joie des militants.

Il n’a donc pas été nommé pour être candidat, mais pour aider les candidats choisis par le parti à remporter les élections locales.

«Soyons solidaires, unis et plaçons la survie du PDCI-RDA, au-dessus de nos intérêts personnels et mettons-nous résolument au travail et comme le recommande le Président Henri Konan BEDIE, sans intrigues ni calomnies inutiles », a conclu Guikahué.

Gilles Richard OMAEL, à Bouaflé