5827633b 25ea 4691 af9f af542762a704

Alliances/Guikahué dans les pas de Bédié, depuis Soubré: «Le PDCI-RDA ne saurait être sacrifié pour quelque motif que ce soit!!»

16 / 100

L’alliance projetée par les présidents Henri Konan Bédié du PDCI et Laurent Gbagbo du PPACI pourra-t-elle aboutir ? Maurice Kakou Guikahué, vice-président et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA était jeudi 15 juin, à Soubré, où il a présenté les candidats de son parti aux prochaines élections régionales du 2 septembre 2023. Il en a profité, s’agissant des alliances, pour rappeler les consignes et directives du président Bédié. «Le PDCI-RDA ne saurait donc être sacrifié pour quelque motif que ce soit!! » A-t-il lancé, depuis la maison régionale du PDCI de la Nawa, à Soubré. Discours.

Honorable NETRO TAGBO René, vice- président du PDCI- RDA, candidat du PDCI- RDA pour la région de la Nawa, aux élections régionales du 02 septembre 2023

Honorable- Maire YAO YAO Lazare, candidat du PDCI- RDA pour la commune de Buyo, aux élections municipales du 02 septembre 2023

Honorable- Maire BLE Sahi Félix, candidat du PDCI- RDA pour la commune de Gueyo , aux élections municipales du 02 septembre 2023

Honorable- Maire NDRI Yao de Meagui

Honorable GOBO Yokoré Bernard, Député de Grand- Zattry 

Honorable André GADOU GADOU, Députe de SOUBRÉ S/P, Okrouyo, Liliyo S/P 

Honorable BODO Pezitau, Député de Buyo

Messieurs les Délégués Départementaux et Communaux;

Honorables membres des Instances du Parti; 

Messieurs NETRO HOULAHI André, GBOGBO GNOPOH Martial, GOLI GUIAGOU André et SAKI SUOMION Joseph, candidats du PDCI- RDA respectivement pour les communes de Meagui, Mayo, Grand Zattry et Soubré aux élections municipales du 02 septembre 2023

Vaillants Secrétaires Généraux de section;

Intrépides Présidents de Comité de base;

Mesdames les Présidentes des UFPDCI et Messieurs les 

Coordonnateurs des JPDCI, phalanges du Parti;

Vénérés chefs traditionnels et guides religieux,

Chers Invités;

Mesdames et Messieurs.

C’est avec une joie renouvelée que je prends la parole en ce jour du 15 juin 2023, à cette place, mythique de Soubré, la place Charles DONWAHI, pour la présentation des candidats  du PDCI- RDA, aux élections municipales et régionales de la région de la Nawa.

La délégation qui m’accompagne et moi-même, sommes sensibles à la chaleur de l’accueil militant et fraternel qui nous a été réservé depuis notre arrivée à Soubré et plus particulièrement à la mobilisation observée ce matin. 

D’ailleurs je m’honore de la fraternité que vous m’avez toujours témoigné en ma qualité de Parrain des délégations départementales et communales  de la Nawa. Les souvenirs de nos dernières rencontres de la fin de l’année 2021 sont encore vivaces dans nos esprits.

Bravo pour cette belle mobilisation.

Mes salutations à tous les invités: Représentants des partis politiques, des associations et mouvements, Chefs traditionnels, Guides religieux, Chefs de communautés. Merci mesdames et messieurs de rehausser de votre présence distinguée, l’éclat de cette cérémonie.

Chers frères, Chères sœurs

Avant tout autre propos, permettez-moi de vous transmettre les salutations et surtout les encouragements de SEM Henri Konan BEDIE, Président de notre grand parti, le PDCI- RDA pour votre abnégation au travail et les sacrifices quotidiens consentis pour la bonne marche du Parti dans cette région de la Nawa.

Le Président Henri Konan BEDIE vous exhorte surtout à demeurer unis et solidaires pour préserver nos  acquis que sont les Mairies de Buyo, Gueyo, Meagui; récupérer la Mairie de Mayo qui a été bradée et conquérir les mairies de Soubré et de Grand- Zattry,  lors du scrutin du 02 septembre 2023.

Mesdames et Messieurs 

Nous sommes venus ce jour pour vous présenter les candidats choisis par la Direction du Parti pour défendre les couleurs du PDCI- RDA lors des élections municipales et régionales du 02 septembre 2023, de la région de la Nawa. 

En ce qui concerne les candidatures pour les élections municipales, le Président du PDCI- RDA, SEM Henri Konan BEDIE, a porté son choix respectivement sur:

1- HONORABLE – MAIRE YAO YAO LAZARE (BUYO);

2- HONORABLE- MAIRE BLÉ SAHI FÉLIX (GUEYO);

3- NETRO HOULAHI ANDRÉ ( MEAGUI);

4- GBOGBO GNOPOH MARTIAL (MAYO)

5- GOLI GUIAGOU ANDRE (GRAND- ZATTRY);

6- SAKI SUOMION JOSEPH (SOUBRÉ). 

Par ces  choix, le Président Henri Konan BEDIE a joué sur l’harmonie des générations. Aux anciens maires YAO YAO et BLÉ SAHI, qui ont déjà fait leur preuves et qui stabilisent le Parti dans la NAWA, le Président du Parti a associé de jeunes cadres qui font leur baptême de feu.

Chers frères, Chères sœurs,

Mesdames et Messieurs

Les élections municipales et régionales sont couplées; elles auront lieu le même jour. C’est pourquoi, je m’en vais vous présenter, le candidat du PDCI- RDA aux élections régionales pour la région de la Nawa, l’honorable NETRO TAGBO René, Député de Meagui depuis 25 ans et vice- président du PDCI- RDA. 

Le Député NETRO a successivement occupé les fonctions de Délégué Départemental de Soubré avant de prendre la délégation de Meagui. C’est un homme politique aguerri, qui a appris aux cotés d‘illustres personnalités de Soubré; à savoir les Présidents Charles Boza DONWAHI et Marcel ZADI Kessy.  NETRO est l’héritier politique de DONWAHI qui a été lui-même Député de Meagui-Oupohio.

NETRO connaît la région de la Nawa  et la région de la Nawa connaît NETRO.!!!!

Le Député NETRO Tagbo René a été vice- président de l’Assemblée nationale et actuellement vice- président du Groupe parlementaire PDCI-RDA, à l’Assemblée Nationale.

Cadre ayant une expérience avérée, rompu à la gestion des hommes, NETRO a été 2eme vice-président du Conseil régional de 2013 à 2018; Conseil dont il a dû démissionner pour incompatibilité politique. C’est cet homme politique bien formé et militant de conviction que le Président BEDIE a choisi pour aller chercher la présidence du Conseil régional de la Nawa, pour le PDCI- RDA et le bonheur des populations de la région de la Nawa .

Chers militants, Chères militantes

Depuis l’entame de ma tournée de présentation de nos candidats,  je suis constamment interpellé sur les alliances. Je voudrais vous rappeler les orientations du Président du Parti, SEM Henri Konan  BEDIE, sur ce sujet et je cite: « Le PDCI-RDA est un parti fort, un parti incontournable dans l’environnement politique de notre pays. Toute alliance, tout rapprochement, si alliance et rapprochement il y a, ne pourra se faire que dans l’intérêt de notre parti et celui de la Côte d’Ivoire. Nous serons stratégiques dans nos choix et ceux-ci ne doivent être vus que dans le seul objectif de renforcer notre position et de conquérir de nouveaux territoires. Le PDCI-RDA ne saurait donc être sacrifié pour quelque motif que ce soit!! »

Chers frères, Chères sœurs 

Comptons donc sur nous- mêmes d’abord et  faisons bloc autour de nos candidats, taisons toutes nos divergences pour que des équipes régionale et municipales soudées, puissent contribuer positivement au développement de la région de la Nawa 

Chers frères, chères sœurs 

Chers candidats 

Je voudrais vous rappeler que les activités actuelles et à venir du Parti, s’inspirent de l’orientation politique donnée par le Président du Parti, en ce qui concerne la réconciliation nationale. En  juillet 2021, le Président du Parti a:

• lancé un appel  au pardon, à l’oubli des offenses;

• plaidé pour la maîtrise des douleurs et des souffrances du passé;

• recommandé la prise en compte des leçons tirées avec courage des incompréhensions du passé comme puissants leviers, afin d’aller à la réconciliation vraie des Ivoiriennes, des Ivoiriens et de tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire. Il a réaffirmé cette volonté de réconciliation, le 27 mai dernier, dans son discours d’orientation au Bureau Politique 

C’est avec cet engagement  du Président du Parti que nous allons aux élections municipales et régionales du 02 septembre 2023 que nous voulons  pacifiques et sans violences. Ces élections seront une une occasion d’éprouver notre volonté de réconciliation et de paix.

Nous lançons donc un appel à tous les animateurs des partis politiques pour des élections avec zéro mort.

Les élections municipales et régionales sont des élections de développement. Les collectivités locales doivent être dirigées  par des personnalités outillées, d’expérience et qui ont une vision. 

Ces personnalités compétentes et pétries d’expérience existent au PDCI- RDA

Donc pour maximiser nos chances de succès, ces élections de septembre 2023 doivent se préparer dans la quiétude, la fraternité et la cohésion. Mettons-nous au travail, sensibilisons et mobilisons les populations, développons nos idées et soyons vigilants le jour du vote.

PRÉSENTATION DES CANDIDATS ET SOUTIENS AUX CANDIDATS

Chers frères, chères sœurs

Mesdames et Messieurs 

A présent, permettez-moi de vous donner des nouvelles du Parti, à travers trois (3) messages.

D’abord, vous informer qu’après  la tenue du 7 eme Congrès extraordinaire, le 30 mars 2023, le Président du Parti a actualisé  le Bureau Politique du PDCI- RDA et présidé une réunion de ce Bureau Politique, le samedi 27 mai 2023. Le Bureau politique a fixé la date du 13 eme Congrès ordinaire, du 19,20 au 21 octobre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Ensuite, vous traduire mes remerciements; militantes et militants de Soubré pour avoir été mes premiers soutiens quand j’ai lancé l’idée de faire du Président Henri Konan BEDIE, le candidat unique à la présidence du PDCI- RDA lors du treizième congrès ordinaire de notre Parti. 

Le Président Henri Konan BEDIE a accepté d’être notre candidat.

Maintenant, il est impératif d’organiser son plébiscite lors du treizième congrès ordinaire d’octobre 2023, en lui rendant un vibrant hommage pour sa résilience, son don de soi, son amour pour la Paix et la Côte d’Ivoire et surtout pour les nombreux Servicestufen rendus au PDCI- RDA. 

C’est pourquoi dès cet instant, chacun de nous est appelé, à solder ses cotisations de l’année 2022 pour une participation massive au 13 eme Congrès Ordinaire que nous voulons populaire.

Enfin, vous remercier également de vive voix; responsables politiques de Soubré ainsi que tous les militants de base pour votre mobilisation et contribution au succès des activités organisées depuis ces deux (02) dernières années : Séminaire éclaté du Parti, missions de sensibilisation et d’écoute et 7ème Congrès Extraordinaire du 30 mars 2023.

Chers Frères, Chères Sœurs

Soyons solidaires, unis et plaçons la survie du PDCI-RDA, au-dessus de nos intérêts personnels et mettons-nous résolument au travail et comme le recommande le Président Henri Konan BEDIE, sans intrigues ni calomnies inutiles.

Développons un esprit de réconciliation.

Vivons notre fraternité.

Construisons notre cohésion.

Bâtissons une famille soudée, préalable  à notre retour au pouvoir d’Etat en 2025.

Longue vie au Président Henri KONAN BEDIÉ 

Vive le PDCI-RDA uni et conquérant pour que la Côte d’Ivoire renoue définitivement avec une paix durable.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Soubré, le 15 juin  2023

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Vice- président 

Secrétaire Exécutif, 

Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI- RDA.