3154450c c35e 4602 8009 26d3620edf1b

Côte d’Ivoire: 35 Sénateurs en immersion sur les chantiers de l’Etat à Abobo

13 / 100

La visite des chantiers et infrastructures de l’Etat entamée par le Sénat, le vendredi 9 juin 2023, s’est poursuivie le samedi 10 juin, avec la visite du futur Centre hospitalier universitaire (Chu) d’Abobo, la piscine olympique et les travaux du rond-point de la mairie d’Abobo.

Accueillie, par madame le Mairie d’Abobo, Kandia Kamissoko Camara, Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, et le Préfet de région, préfet du département d’Abidjan, la forte délégation conduite par le patron du Sénat s’est réjouie de la mobilisation exemplaire pour l’accueil.

Cela, traduit par la voix du Président de la Chambre haute du Parlement ivoirien, celui-ci, après avoir fait connaître l’objet de leur présence motivée par l’article 93 de la Constitution, qui définit les missions du Sénat ; à savoir contrôler l’action gouvernementale et évaluer les politiques publiques, Jeannot Ahoussou-Kouadio a relevé l’importance de la réalisation d’un tel CHU à Abobo.

« La réalisation de ce Centre Hospitalier Universitaire vise à doter l’une des communes les plus peuplées d’Abidjan d’un établissement sanitaire de premier rang et à contribuer, in fine, au bien-être des populations d’Abobo ainsi que des régions et villes environnantes. La population impactée est, en effet, estimée à 6 millions de personnes, comprenant les populations des communes d’Abobo et d’Anyama ainsi que des Régions de la Mé, de l’Indénié-Djuablin, de l’Agnéby-Tiassa et du Gontougo, dont le futur CHU d’Abobo devrait être le référent. A terme, le futur CHU d’Abobo devrait disposer d’un plateau technique de pointe», a-t-il fait savoir.

Et d’indiquer que «le Sénat a donc jugé nécessaire et opportun d’effectuer la présente visite du chantier de ce CHU en raison, non seulement de son impact économique et social sur les populations riveraines, mais également du cadre de référence d’enseignement, de formation et de recherches qu’il représentera pour les étudiants de la faculté de médecine.»

Il a également salué les chantiers de la piscine olympique et de l’échangeur du rond-point de la mairie.

«Deux futures infrastructures majeures de la Commune d’Abobo, qui devraient contribuer à améliorer sensiblement la qualité de vie des populations et à faciliter leur mobilité. L’ensemble de ces chantiers démontrent la volonté du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire Solidaire une réalité pour tous les Ivoiriens», a-t-il révélé.

Venus pour observer et questionner, sur l’évolution de ces chantiers afin de fonder leur propre opinion, c’est satisfait que les Vénérables sont repartis à l’hémicycle.

Ange Nicaelle LYRANE

Verified by MonsterInsights