AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Jean-Marie Kacou Gervais, VP du PDCI, aux candidats: «Faisons comme ceux qui, en 1944 ou 1945, étaient assis sous le colatier…»

WhatsApp Image 2023 06 08 at 20.40.44
7 / 100

Au cours de la cérémonie d’investiture du candidat du PDCI à la régionale de l’Agnéby-Tiassa, Jean-Marie Kacou Gervais, Vice-président du PDCI, s’est adressé, depuis le siège du PDCI-RDA à Cocody, aux candidats du parti d’Henri Konan Bédié engagés dans ces élections locales. Propos intégral.

« Je voudrais vous inviter tous à être concentrés sur ce qui va être notre thème du prochain Congrès. Ce thème contient tout : « Engagement et défi pour 2025 ». Cela veut dire quoi ?

S’engager veut dire qu’on doit faire abstraction de toutes les petites déchirures, blessures pour qu’on soit ensemble pour faire face aux défis. Cela suppose par ailleurs que l’on s’engage pour une cause dans laquelle on croit. Donc cette campagne qui vient doit nous engager en tant que PDCI-RDA, à avoir confiance dans les actes que nous allons poser. Le PDCI n’a jamais manqué. Si nous avions manqué en 1945, nous ne serions pas encore vivants pendant que d’autres tentent encore, quand bien même ils sont au pouvoir, de nous ravir le peu que nous avons réalisé et que nous avions fait. S’engager, cela va supposer que nous fassions aussi des sacrifices.

WhatsApp Image 2023 06 08 at 20.40.44

Il ne faut pas croire que ce sera un long fleuve tranquille. Nous devons nous engager avec la conscience que demain sera difficile à parcourir. Mais si nous avions confiance en nous même, aucun obstacle ne pourra nous intimider, ni nous amener à baisser les bras.

Quant aux défis, si je devrais les citer tous ici, nous passerons la nuit puisqu’il y en a tellement. Permettez-moi d’en citer seulement deux. Les moyens que nous allons disposer ne seront certainement pas à la hauteur de ceux que nos adversaires vont engager dans cette bataille. Mais je voudrais que nous ayons en esprit le fait que ceux qui, en 1944 ou 1945, étaient assis sous le colatier chez le papa Dadié, ils n’étaient pas riches face à une colonisation qui avait tout, avec le pouvoir de nous assouvir. Mais ces personnes nous ont  amené à l’indépendance et ont entrainé derrière eux toute l’Afrique pratiquement, parce que le RDA ne se résumait pas seulement au territoire de Côte d’Ivoire.

Ceci pour vous dire que les moyens n’expliquent pas tout. Face à la conviction de nos militants, les moyens ne feront rien. Donc ayons confiance en nous, nous allons gagner. Il faut savoir que c’est dans le bureau de vote que se gagnent les élections et c’est dans le bureau que l’on triche. Il  faudra donc relever le défi du contrôle. C’est là que les élections se gagnent et pas ailleurs. Certains vont se promener dans les villages pour distribuer beaucoup d’argent mais ils ne seront jamais sûrs à 100% que ceux à qui ils ont remis l’argent vont voter pour eux. Donc le rendez-vous, c’est dans le bureau de vote. Donc le PDCI que nous allons représenter doit faire très attention et contrôler les bureaux de vote »

Propos recueillis par JN

In Le Nouveau Réveil / Vendredi 09 Juin 2023 – N°6369


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading