AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Excellence à l’Iepp Yamoussoukro-Sinzibo : Kangah Peumont appelle parents d’élèves et enseignants à jouer, chacun, son rôle

4 min read
277c4c34 ed37 4d16 a626 467d97505f37
10 / 100

Il est devenu une tradition désormais pour l’Inspection d’enseignement préscolaire et primaire (Iepp) de la circonscription Yamoussoukro-Sinzibo, de récompenser en fin d’année scolaire ses meilleurs élèves, ceux et celles qui se sont distingués tout au long de l’année scolaire. Avec les élèves, les personnels enseignants et administratifs qui se seraient comme les apprenants distingués par leur abnégation au travail. Cela au cours de différentes activités.

Pour cette année scolaire 2022-2023 qui s’achève avec les examens à grand tirage qui ont eu lieu le lundi 5 juin dernier, l’Iepp Yamoussoukro-Sinzibo, dame Kangah Peumont née Kouadio Amenan Edwige, ne s’est pas dérogée à la tradition. Sur trois jours, à savoir du 1 au 3 juin 2023 dernier, elle a récompensé ses meilleurs élèves.

Au nombre de 57, ces élèves ont été sélectionnés dans les sept (7) secteurs qui composent l’Iepp. Cela, du Cp1 au Cm2. « Les moyennes varient de 7,90 à 9,90 sur 10. Sans oublier le CPU où sont sélectionnés les meilleurs de la maternelle, qui font le Cp1 et le Cp2 en même temps et qui directement passent au CE1», a-t-elle expliqué les dispositions techniques arrêtées pour la sélection des meilleurs élèves.

Livrant le sens de cette action, elle a fait noter : « Le sens de cette célébration est d’amener à la prise de conscience les parents d’élèves. Qui, voyant chaque année les meilleurs élèves primés, se verront dans l’obligation d’encadrer véritablement leurs enfants afin de booster leurs résultats scolaires. Car ce qu’il faut savoir, l’encadrement des enfants revêt de l’autorité des parents en premier chef. Il est aussi de l’autorité des enseignants, mais si le parent ne joue pas son rôle la chaine est cassée. Et donc c’est notre manière à nous de faire prendre conscience l’ensemble du système éducatif.»

Elle aussi a fait connaître les grandes articulations de ces journées festives. A savoir le sport avec le fitness, les finales où les équipes féminines et masculines ont été récompensées. « Il y a eu aussi des kermesses avec des jeux de Ludo, de cartes, d’awalé etc. Et surtout le dîner gala tenu le samedi 3 juin à Motel Shell. Là les personnels administratifs et enseignants s’étant distingués de la meilleure manière ont été récompensés», a-t-elle fait savoir.

Pour clore son propos, elle a laissé ce message : « Chez nous on dit quand tu parles à l’os il faut parler aussi au chien. Les enfants sont encadrés par les enseignants, ce sont eux qui passent le plus de temps avec les enfants, il est important qu’ils jouent réellement leur rôle. Mais cela avec le concours des parents qui doivent accompagner tout cela par leur présence quand ils sont convoqués et aussi assumer leur responsabilité. Cette année, j’ai dû payer pour 12 enfants les droits d’examen parce que les parents n’ont pu le faire ou qui refusent de le faire. Mais un enfant il ne reste pas petit, ce sont les citoyens de demain. Ça sera à eux d’assurer la relève et donc ils se doivent d’être bien formés. »

ANL

About The Author