d6977b65 765d 47cf 8766 f727d7a51727

PDCI Guibéroua/Guikahué aux populations: «Bédié joue la carte de la jeunesse à Gagnoa»

14 / 100

Après Ouragahio, dans la matinée de ce samedi 3 juin, Guikahué et sa délégation ont atterri à Guibéroua pour présenter Alain Mabo pour les municipales et André Logbo pour les régionales aux populations sorties nombreux pour l’occasion. Et c’est le foyer polyvalent de Guibéroua qui a accueilli la cérémonie de présentation et d’investiture des deux candidats.

Après le discours de bienvenue lu par Dédé Ahoutou Célestin et qui a planté le décor de ce rassemblement, Pr Maurice Kakou Guikahué a présenté les candidats Alain Mabo et André Logbo, précisant qu’à «Gagnoa, le président Bédié a joué la carte de la jeunesse. Cyrielle Koné-Obré, moins de 36 ans, pour conquérir la mairie de Ouragahio ; Johann Djédjé, moins de 45 ans, pour la mairie de Gagnoa et Alain Mabo, moins de 40 ans pour la mairie de Guibéroua. Vous avez demandé des jeunes, voilà ces jeunes diplômés compétents que Bédié vous envoie pour apporter leurs expertises au développement de Gagnoa». Il a brièvement présenté les différents candidats avec leurs différents domaines d’expertises.

Pour la JPDCI au nom de laquelle a parlé Boni Henri-Joël, il n’y a pas de débat sur le choix du président Bédié. «Merci au président Bédié pour ces choix de nos illustres cadres que nous endossons. Avec Mabo et Logbo, Guibéroua et le PDCI sortiront vainqueurs de ces élections», a-t-il dit en substance.

Mme Koné Adéba de l’UFPDCI ne dira pas autre chose. Elle donnera rendez-vous pour le 2 septembre pour célébrer la victoire du PDCI. «Merci Monsieur le Secrétaire exécutif pour ces deux choix. Je souhaite une bonne cérémonie d’investiture et à nous la victoire au soir du 2 septembre», a-t-elle dit dans un très bref discours.

Après avoir remercié le ministre Guikahué pour le travail qu’il abat aux côtés du président Bédié, le « soldat » Edoukou Kouadio, Secrétaire général de section, a pris l’engagement, au nom de ses pairs SGS, de faire triompher les candidats du PDCI à ces élections du 2 septembre prochain. «Nous, les secrétaires généraux de section, sommes mobilisés pour les élections à venir pour faire triompher le PDCI-RDA dans la région du Gôh», a-t-il déclaré.

En tant que responsable de la délégation de Gagnoa-4 (Galébré), C’est le DD Adjissoh, qui a parlé au nom des délégués départementaux et communaux. «En tant que délégué départemental dans cette circonscription électorale du GUIDIGA (Guibéroua-Dignago-Galébré), je voudrais vous rassurer ici et maintenant de l’engagement total de nos troupes sur le terrain à accompagner et porter nos champions à la victoire au soir du 2 septembre 2023», s’est-il engagé.

Après ces allocations, Pr Maurice Kakou Guikahué a repris le microphone pour parler d’actualité du parti et de la nation.

«Je voudrais vous rappeler que les activités actuelles et à venir du Parti s’inspirent de l’orientation politique donnée par le Président du Parti, en ce qui concerne la réconciliation nationale. En  juillet 2021, le Président du Parti a:

• lancé un appel  au pardon, à l’oubli des offenses;

• plaidé pour la maîtrise des douleurs et des souffrances du passé;

• recommandé la prise en compte des leçons tirées avec courage des incompréhensions du passé comme puissants leviers, afin d’aller à la réconciliation vraie des Ivoiriennes, des Ivoiriens et de tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire. Il a réaffirmé cette volonté de réconciliation, le 27 mai dernier, dans son discours d’orientation au Bureau Politique», a-t-il rappelé.

Et d’ajouter que «c’est avec cet engagement du Président du Parti que nous allons aux élections municipales et régionales du 02 septembre 2023, que nous voulons  pacifiques, sans violences et une occasion de prouver notre volonté de réconciliation et de paix. Nous lançons donc un appel à tous les animateurs des partis politiques pour des élections avec zéro mort.»

Répondant aux propos fallacieux de Jacques Assahoré, DG des Impôts, il dira que «les élections municipales et régionales sont des élections de développement. Les collectivités locales doivent être dirigées  par des personnalités outillées, d’expérience et qui ont une vision.

La propagande selon laquelle il faut obligatoirement voter les candidats du Parti au pouvoir afin de garantir des moyens financiers de la part du Président de la République, ne doit pas prospérer.

Tout candidat d’un Parti politique, une fois élu Président de la République, devient le président de tous, garant de la constitution donc de l’égal accès de tous aux richesses du pays, sans exclusive.»

Donc poursuit-t-il, «pour maximiser nos chances de succès, ces élections de septembre 2023 doivent se préparer dans la quiétude, la fraternité et la cohésion. Mettons-nous au travail, sensibilisons et mobilisons les populations, développons nos idées et soyons vigilants le jour du vote.

C’est pourquoi la tâche immédiate qui nous incombe est de nous impliquer dans le dossier du contentieux sur la Liste Électorale Provisoire 2023  qui a débuté le jeudi 1 er juin 2023. Nous avons réussi à faire inscrire de nouveaux militants. Que les équipes qui ont réalisé ce travail remarquable se mobilisent pour vérifier si ceux et celles qu’ils ont fait inscrire sur la liste électorale y figurent effectivement.»

Gilles Richard OMAEL, à Guibéroua