AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Affaire « petite histoire du choix de Yasmina Ouegnin en 2021 »: Un SGS PDCI de Cocody recadre Eugène Yoboué (Opera news) et apporte des éclairages

Yasmina Ouegnin IMG 5136
9 / 100

Le mardi 30 mai dernier, sur le site d’information Opéra News, Eugène Yobouet publiait un article sous le titre : «Cocody : la petite histoire du choix de Yasmina Ouegnin pour les législatives de mars 2021».

J’ai donc lu ce qu’il décrivait comme les « fameux contours » du choix du député Yasmina sous l’étiquette PDCI-RDA en mars 2021.

Le Président Bédié disait: «Quand tu parles, aie pitié de ceux qui t’écoutent»,  j’aimerais inviter le sieur Eugène YOBOUE à avoir pitié des lecteurs lorsque celui-ci tente de s’adonner à la rédaction d’articles pour relater des faits historiques visant des contemporains qui de surcroît sont encore vivants.

En effet, tout le monde n’est pas féru de Sciences Fiction.

Loin de moi l’idée de prétendre avoir le monopole de la vérité, mais il m’apparaît nécessaire, en tant que Personnel politique du Parti, au niveau de Cocody, ayant suivi de bout en bout le processus du choix de Yas sous l’étiquette du parti de rétablir la vérité face à cette tentative éhontée et manifeste du sieur YOBOUE de tronquer l’histoire pour satisfaire des desseins fumeux.

D’abord, j’aimerais lever un coin de voile sur une information sue d’un nombre restreint de personnes. En 2021 Yas avait décidé, après 2 mandats, qu’il n’était pas nécessaire de rempiler en tant que Député de Cocody.

Oui vous avez bien lu !  Yas ne souhaitait plus candidater aux législatives, que ce soit en indépendant ou avec l’étiquette d’un parti.

(Je parle sous le contrôle de certains aînés et je cite nommément des militants bien connus Kouadio Komenan , Paul-Wilfried Assemien, Soumah Mamichou’n Teyti  avec qui, à l’époque, j’ avais entrepris de constituer une délégation de jeunes et de cadres PDCI-RDA mais également de membres de la société civile, au niveau de Cocody en vue de plaider pour qu’elle puisse revenir sur sa décision.)

Sachez donc, cher Eugène Yoboué, qu’en 2021, on a pas eu besoin de faire des Primaires pour désigner le candidat PDCI-RDA aux législatives dans la circonscription de Cocody, tout simplement parce que y’a eu consensus autour de Yas.

Pour votre gouverne, voici ce que l’article 95 des statuts du PDCI-RDA stipule : «La désignation des candidats du parti à toutes les élections d’état est effectuée par voie d’élections primaires, sauf cas de candidature obtenues par consensus…»

En 2021, les candidats à la candidature Ange Dagaret, Marc Besset, N’zi Odette, Thierry Guédé, Kissi Etchien, Brou Chantal, Docteur Koffi Serge s’étaient tous retirer au profit de la candidature de Yas.

Dès lors de quoi parle votre texte ?

De plus, c’est suite à de nombreuses méditations et négociations avec des émissaires de haut vol tels que des Vices présidents du parti, des membres du secrétariat exécutif, des membres du cabinet du président ainsi que des membres du bureau politique missionnés par notre PRÉSIDENT HENRI KONAN BÉDIÉ, que Yas décida de se présenter une 3e fois pour les législatives et a ainsi accepté de compétir au nom du PDCI-RDA.

Permettez moi pour certaines raisons qui me sont propres de ne point citer nommément les membres qui composaient ces délégations, mais ils se connaissent et se reconnaîtront.

Eugène Yoboue, lorsqu’on se dit journaliste, notre mission première est de relater les faits avec exactitude et objectivité, et non de chercher à orienter l’opinion du lecteur avec des raccourcis et des partis pris.

Ce papier  truffé de contre-vérités ne vous honore pas.

Du premier au dernier paragraphe, ce ne sont que inepties et fadaises.

Il n’est pas tard. Songez à vous reconvertir en scénariste. Vous  ferez sans doute une brillante carrière dans ce secteur.

Nacklan Touré, SGS PDCI Cocody cité des arts


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading