349f8033 0861 41dc bc64 77e20bf4ceb2

Municipales et régionales : Depuis Diégonéfla (Gôh), Guikahué lance un important appel aux autres partis politiques

11 / 100

Le vice-président, chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué était en tournée de présentation des candidats du parti retenus par le président Henri Konan Bédié aux populations de la région du Gôh.

Vendredi 2 juin dernier, dans la matinée, il présenté Lagui Kouassi Joachim pour la maire d’Oumé et Logbo André pour le conseil région, sur l’esplanade du siège régional du PDCI d’Oumé.

Dans l’après-midi, Guikahué était à Diégonéfla où il a présenté Bagrou Goli Jean-Simon qui devra rapporter la victoire aux municipales et Logbo André pour la régionale au PDCI.

Au cours de cette cérémonie de Diégonéfla, après le cérémonial d’usage, place aux discours.

D’abord, ce sont les structures spécialisées du parti qui ont engagé leurs membres pour la victoire du PDCI à Diégonéfla.

Pour le coordonnateur de la JPDCI urbaine, Dja Yves, c’est le candidat aux régionales, André Logbo que Guikahué est venu présenter, car, Bagrou Goli, candidat aux municipales à Diégonéfla est déjà connu des populations. Et d’expliquer les raisons de ses propos : «Monsieur le vice-président, SE en chef, vous êtes venus présenter le candidat du parti à la régionale et non Bagrou Goli. Parce que Bagrou Goli est le candidat de la population et surtout de la jeunesse. C’est nous qui lui avons demandé de rempiler. Et nous allons tenir nos promesses et le porter encore à la tête de la mairie de Diégonéfla. Et comme, c’est une élection couplée, Logbo André a déjà gagné la région ici à Diégonéfla avec Bagrou .»

Soyez rassurés, conclut-il, «nous allons célébrer cette double victoire le 2 septembre prochain, car Diégonéfla est une citadelle imprenable du PDCI.»

Même son de cloche du côté de l’Union des femmes du PDCI (UFPDCI) de Diégonéfla dirigée par Mme Ahou Thérèse Brou. «Monsieur le maire, rassurez-vous, car, nous les femmes de votre délégation, sommes mobilisées à vos côtés pour trompher de nos adversaires, car, ce que femme veut, Dieu le veut», s’est-elle adressée à Bagrou Goli, candidat du PDCI à la mairie de Diégonéfla.

S’adressant à Guikahué, Dame Brou dira : «Enfin, je vous prie, Monsieur le Secrétaire exécutif en chef, de rassurer le vénérable Sénateur André Logbo, que nous adhérons totalement à sa candidature.»

Anicet Koménan, dit Le Lion, Secrétaire général de section, parlant au nom de ses pairs, a donné les raison de la mobilisation autour de la candidature du candidat du PDCI-RDA.

«Il a donné un visage radieux à cette ville, ici à Diégonéfla, que vous soyez militants PDCI ou pas, nous sommes quasiment unanimes sur les résultats obtenus par le maire Bagrou Goli, nous garantissant la quiétude, la sécurité… bien d’exemples foisonnent tels que la construction du commissariat de police, cette place qui abrite cette cérémonie était un endroit insalubre, mais par la simple volonté du maire Bagrou, cette place est aujourd’hui, par excellence, l’espace qui accueille toutes les cérémonie», a-t-il fait savoir avant de rassurer l’émissaire du Président Bédié, quant à la victoire sans partage du PDCI dans cette localité.

Sous une fine pluie, Maurice Kakou Guikahué a pris un bain de foule sous la musique de l’artiste Kérosène, « élevé », avant de s’adresser aux populations fortement mobilisées pour l’occasion.

«Quelque soit ce qu’ils vont faire, Bagrou Goli et Logbo André seront élus», a-t-il entamé son adresse, paraphrasant l’artiste. Et d’ajouter qu’avec cette fine pluie, «Dieu a déjà accepté votre victoire.»

Il a donné les nouvelles de la direction du parti quant à l’orientation donnée par le président Bédié au sortir du 15eme Bureau politique qui a prévu l’organisation du 13eme Congrès ordinaire du PDCI-RDA qui se tiendra les 19 ; 20 et 21 octobre prochain.

Après avoir transmis les salutations militantes et les encouragements du président Bédié, il a lancé un appel.

«Je lance un appel aux autres partis politiques, pour que pour une fois, il n’y ait pas de mort à ces élections. C’est l’engagement du PDCI-RDA», a-t-il appelé.

S’adressant aux populations, le N°2 du PDCI-RDA dira : «Quand vous envoyez un enfant et qu’il fait bien votre commission, est-ce qu’on change d’enfant pour la même mission ? Non ! »

A l’endroit du candidat, il dira : «Bagrou, tu as de la chance parce que je constate qu’à cette cérémonie, les femmes dominent de plus de la moitié des personnes mobilisées. Ce que femme veut, Dieu le veut.»

Abordant le sujet d’actualité, il démontera les propos du DG des Impôts, Assahoré Jacques et dira que «la propagande selon laquelle il faut obligatoirement voter les candidats du Parti au pouvoir afin de garantir des moyens financiers de la part du Président de la République, ne doit pas prospérer.» Car, selon lui, «tout candidat d’un Parti politique, une fois élu Président de la République, devient le président de tous, garant de la constitution donc de l’égal accès de tous aux richesses du pays, sans exclusive.»

Pour corroborer ses propos, il prendra l’exemple de Divo, chef-lieu de la région du Lôh-Djiboua et Gagnoa, chef-lieu de la région du Gôh, deux régions dirigées par deux responsables élus RHDP. «Comparez les deux villes, Divo a connu un développement fulgurant, pendant que Gagnoa qui est le chef-lieu du district du Gôh-Djiboua est en retard sur le développement. Comme quoi, ce n’est pas le décret qui fait l’homme, mais c’est l’homme qui fait le décret. C’est ce que Houphouët-Boigny nous a dit. Donc c’est l’homme qui a une vision et des aptitudes de gestionnaire qui fait le développement», a fait savoir Maurice Kakou Guikahué.

Donnant des conseils pour les prochaines campagnes, il dira que «les élections commencent par la liste électorale. Allez donc vérifier si vous et vos militants êtes sur la liste électorale».

Il a appelé encore une fois les militants à la solidarité, à l’union tout en mettant le PDCI-RDA au-dessus des intérêts personnels.

Les candidats Bagrou et Logbo se sont exprimés pour dire leur gratitude à Bédié qui les a choisis et à la population pour leur soutien.

Gilles Richard OMAEL, à Diégonéfla