AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Sons discordants Toumodi: Après la sortie de Anges N’Dakpri, l’appel de Koné Idrissa, candidat Pdci, à son délégué

9adeec1f e532 4f73 bc0c f6681449d963
10 / 100

Après la publication des listes des candidats Pdci, des sons discordants sont entendus çà et là. Notamment à Toumodi où le délégué communal, Anges Félix N’Dakpri au cours d’une réunion avec les secrétaires généraux de section à Kahankro, a posé des préalables pour son soutien au candidat pour les municipales. Face à cela, le Maire Idrissa Koné, candidat désigné lance à travers cette adresse, un appel à son frère Anges Félix N’Dakpri.

Depuis la publication de la liste des candidats du PDCI-RDA aux élections municipales et régionales, notre délégué communal à Toumodi,  Anges N’Dakpri, au cours d’une réunion avec les secrétaires de section a affirmé conditionner sa participation à la campagne électorale à la levée d’un préalable relatif à ma supposée démission de la Délégation communale en 2019.

Je voudrais avant tout propos, rassurer nos vaillants militants, qui ont toujours su faire preuve de dévouement au PDCI-RDA. En effet, dans l’adversité la plus farouche, nos populations de Toumodi ont toujours su se mettre au-dessus de la mêlée et je leur tire mon chapeau pour leur militantisme vrai, comme nous l’a enseigné le père fondateur Félix Houphouët-Boigny.

Cela dit, j’aimerais rappeler en quelques lignes, cet épiphénomène sur lequel mon délégué communal veut s’appuyer et qui pourrait troubler la quiétude de nos militants, mobilisés pour prouver encore une fois, qu’ils ne sont pas prêts à trahir nos parents défunts ou vivants, qui ont donné de leur sang et de leur sueur pour implanter durablement le PDCI-RDA à Toumodi.

En effet, en 2019, notre aîné N’Dri Pierre Narcisse fut nommé Délégué communal et constitua un bureau dans lequel les élus que nous étions sommes de droit.

Dès les premières réunions, ayant constaté que ses méthodes de travail ne s’inscrivaient pas dans celles de  ses prédécesseurs et surtout dans la ligne directrice du Parti, quatre membres du bureau de la délégation dont moi-même avons donné notre démission de ce bureau  tout en restant à la disposition de la délégation communale, des Sections , des Comités de base et des structures spécialisées que avons soutenus régulièrement au plan financier, matériel  et moral.

En ma qualité de maire de la Commune de Toumodi, militant et membre du Bureau politique du PDCI-RDA, j’ai toujours encouragé les membres de mon Conseil, militants du PDCI-RDA à apporter leurs appuis multiformes  aux militants et aux activités de la Délégation chaque fois que nous avons été sollicités par la Direction du parti et/ou par les militants de Toumodi ou d’ailleurs.

Nommé Délégué communal en 2022, Anges N’Dakpri avait sollicité la participation et le soutien des cadres et des élus aux activités de la Délégation. Ce à quoi, j’ai répondu favorablement, tout en exhortant les membres de mon Conseil  à en faire autant, par des aides financières pour les activités, le soutien pour l’opération de révision de la liste électorale et la participation aux réunions de la Délégation.

La question de ma démission de l’ancien bureau, dirigé par N’Dri Pierre Narcisse n’a jamais été évoqué durant tout ce temps.

C’est pourquoi, je m’interroge sur les réels mobiles de ce revirement soudain et spectaculaire au moment où tous nos militants doivent se mobiliser comme un seul homme pour affronter nos adversaires politiques qui tentent désespérément de s’implanter à Toumodi.

En réalité, mon Délégué communal sait que je n’ai jamais démissionné du PDCI-RDA mais du Bureau de N’Dri Pierre Narcisse. Et je ne le regrette pas. J’ai simplement senti les choses venir plus tôt, j’ai refusé de m’y associer et le temps me donne aujourd’hui raison.

Au demeurant, je voudrais dire à mon jeune frère Anges N’Dakpri que la philosophie de notre parti est le dialogue et le pardon des offenses.

Mes bras sont  ouverts. Je compte sur l’intrépide militant qu’il est pour assurer à notre parti une victoire éclatante au soir du 02 septembre 2023 et j’aimerais que nous fassions nôtres ces paroles fortes du Président Félix Houphouët-Boigny :

« Devant les grandes choses qui nous attendent, oublions, tant soit peu, les petites choses qui nous divisent »

Idrissa KONE, Maire  de la Commune de Toumodi

Candidat  du PDCI-RDA aux Elections municipales 2023


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading