AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Daoukro/Promotion de l’excellence: Ce que le député Akoto Olivier demande à Mariatou Koné et aux parents d’élèves

IMG 20230602 104537 2352
14 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

L’enceinte du groupe scolaire Saint Paul Sainte Marie de Daoukro a servi, le vendredi 02 juin 2023, de cadre à la cérémonie de récompense des meilleurs élèves dudit établissement.

A cette occasion, après les mots de bienvenue des responsables du groupe scolaire, le père Barris Touré, prêtre du Diocèse de Bouaké, secrétaire exécutif de l’éducation catholique du Diocèse de Bouaké, a fait savoir qu’ils sont là pour la fête de fin d’année des écoles primaires catholiques Saint Paul Sainte Marie doublée de la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves, indiquant que c’est avec beaucoup de joie qu’il participe à de telles cérémonies qui tendent à promouvoir l’excellence.

A l’écouter, l’excellence est foulée aux pieds et la médiocrité voudrait s’imposer comme une valeur. Et de faire remarquer que le mal ne peut pas être présenté comme bien. L’excellence, a-t-il souligné, est un bien.

 » Nous avons le devoir impérieux de promouvoir cette excellence. Aujourd’hui, notre monde est très exigeant. C’est un monde pour les meilleurs, pour les excellents dans leurs domaines. Et, il est important d’inculquer ce goût du travail bien fait aux enfants dès l’école primaire. Et, c’est en partie notre mission, leur donner le goût du travail, le travail dès cette école, le travail à la maison, le travail partout « , a-t-il conseillé, affirmant qu’il y a un temps pour chaque chose.

« Ce sont des enfants. Ils ne vont pas rester éternellement enfants. Il faut les former. Et, c’est ce que nous faisons avec bien entendu nos autorités, en l’occurrence, l’honorable Akoto Olivier qui nous accompagne depuis des années et qui est avec nous ce matin « , a-t-il dit.

Pour sa part, l’honorable Akoto Olivier a indiqué qu’il est dans la continuité de sa vocation à promouvoir l’excellence au niveau de Daoukro et de la région de l’Iffou. « Et donc, dira-t-il, célébrer les meilleurs élèves du groupe scolaire Saint Paul Sainte Marie, je ne peux qu’être dans la même cadence ».

« Ce sont les meilleurs élèves du groupe scolaire qui ont été récompensés sous nos soins avec l’appui du clergé « , a-t-il fait observer, félicitant les élèves, les parents d’élèves et surtout le corps enseignant qui a apporté une valeur ajoutée à cette excellence.

Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’engagement des parents d’élèves sur leur rôle capital à jouer pour l’éducation et pour la morale des enfants. « Aujourd’hui, a-t-il fait savoir, vous voyez un peu que la perte des valeurs morales au niveau des jeunes est un fléau qui a une responsabilité partagée. »

Les élèves vont à l’école. L’éducateur, l’encadreur, le maître, le professeur… a un petit temps pour suivre les élèves, les instruire mais le gros du travail à faire, veiller sur les enfants, les éduquer, les encadrer, revient aux parents. Donc, quand l’enfant est aujourd’hui dans des conditions difficiles au niveau de l’éducation, la grande partie revient aux parents parce qu’en réalité, ce sont les parents qui seront victimes du comportement de leurs enfants. Vous avez plus d’efforts à faire. Quand l’enfant se lève le matin. Son comportement, sa manière de s’habiller quand il sort, ses fréquentations dépendent des parents. Il faut être rigoureux dans l’éducation des enfants depuis le bas âge, depuis la maison « , a-t-il conseillé.

C’est ce qui, fera-t-il observer, peut influencer son comportement à l’école et dans son environnement immédiat. Donc, à son tour, en félicitant et encourageant les encadreurs à l’école, j’interpelle nos parents aussi à assurer davantage la saine éducation et l’encadrement ferme et rigoureux des enfants.

Il a annoncé la tenue prochaine du concept « Les bacheliers d’or » et des cours de vacances gratuits pour ceux qui désirent y prendre part. Il a, pour finir, demandé au Pr Mariatou Koné, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, ancienne élève du groupe scolaire Saint Paul Sainte Marie de regarder dans le rétroviseur, de se souvenir de Daoukro.

C.K    


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading