Présentation des candidats Rhdp à Toumodi: Ahoussou-Kouadio dévoile son programme pour le Bélier
Après Bouaké, Daoukro, Yamoussoukro et plusieurs villes du grand centre, ce fut le tour de la région du Bélier de présenter ses candidats pour le compte du Rhdp, aux municipales et régionales du 2 septembre 2023 prochain. Au siège du Rhdp Toumodi, ce mardi 30 mai, tous les militantes et militants du Rassemblement des houphouëtistes étaient là pour célébrer leurs candidats. A cette occasion, Jeannot Ahoussou-Kouadio, candidat pour les régionales a décliné dans un discours programme son ambition pour sortir le Bélier du sous-développement. Cela, en présence du Président Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Aka Aouélé Basile. Intégralité du discours.
Grande est ma joie de me retrouver avec vous, vaillants soldats du RHDP au moment où notre Grand Parti, le RHDP vient de nous placer tous et toutes en mission officielle pour la conquête du Conseil Régional du Bélier.
Monsieur le Président du CESEC, cher frère AKA AOUELLE ;
Merci d’avoir accepté de retrouver cette terre de Toumodi qui te connait et que tu connais également pour venir semer la graine qui laissera germer les acteurs intrépides de la relance du développement local dans la région du Bélier.
Merci de nous transmettre ta riche et belle expérience en qualité d’élu local pour inspirer ceux et celles d’entre nous qui n’ont pas encore suffisamment compris que le Conseil Régional est plus un instrument de développement local qu’un tremplin pour la propagande politico-politicienne.
Merci de bien vouloir nous démontrer que le développement local a plus à voir avec la capacité des élus locaux à mobiliser et à capter les nombreuses opportunités, fruits de l’action du gouvernement et de la coopération internationale plutôt que de positionner un individu qui aura pour seul mérite de venir encombrer le poste en faisant du surplace pendant cinq ans.
Merci de bien vouloir nous rassurer sur la grande vision du Président de la République pour la Région du Bélier qui a vu naître le Président Félix Houphouët-Boigny, grand architecte de la construction de la Côte d’Ivoire moderne et de la philosophie politique qui guide l’action sociale hardie du RHDP au profit des valeureuses populations ivoiriennes.
Pour ma part, Je voudrais saisir cette heureuse opportunité pour rendre un vibrant et sincère hommage au Président Alassane OUATTARA, Président du RHDP qui m’a fait l’insigne honneur de porter son précieux choix sur ma modeste personne pour défendre les couleurs du RHDP, ici, dans la région du Bélier.
Monsieur le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel ;
Mesdames et Messieurs ;
Sous la bienveillante autorité de Son Excellence Alassane OUATTARA, notre pays est au travail. Toutes nos contrées sentent, ressentent et transpirent le développement. Son Bilan est notre plus grand atout.
Il est bon de rappeler que le taux de pauvreté dans notre région qui était en 2013 de 64% est aujourd’hui à 42% et la tendance baissière se poursuit et va s’accelérer. Nous devons poursuivre nos efforts pour apporter plus de confort à nos populations.
Avec le Président Alassane OUATTARA, aujourd’hui, les infrastructures socioéconomiques sont améliorées pour le bonheur de nos parents ;
Avec le Président Alassane OUATTARA :
- les sections d’autoroutes Abidjan-Yamoussoukro et Yamoussoukro-Tiebissou sont achevées et ouvertes à la circulation ;
- la Route Toumodi – Angoda est bitumée ; Celle partant d’Angoda à Attiegouakro est en voie de bitumage.
- la route Tiébissou – Didiévi est bitumée ;
- la route Tiébissou-Sakassou est bitumée ;
Ne dit-on pas que la route précède le développement ?
Avec le Président Alassane OUATTARA, Toumodi dispose de sa zone industrielle pour booster le développement local. L’Usine DORADO qui s’y est installé nous donne des raisons d’espérer ;
Avec le Président Alassane OUATTARA, le schémas directeur des villes de Toumodi, Djékanou, Kokumbo, Tiébissou et Didiévi sont en cours d’élaboration et de finalisation pour favoriser un développement harmonieux de notre belle région ;
Avec le Président Alassane OUATTARA, la Région du Bélier bénéficiera du programme spécial pour le développement des chefs-lieux de départements et de Régions;
Avec le Président Alassane OUATTARA, la région du Bélier a bénéficié du Projet de Pôle Agro-Industriel du Bélier pour une enveloppe globale de 80 milliards de francs cfa. Ce projet sera renforcé en vue de sa prorogation avec une enveloppe complémentaire de 40 milliards de Francs cfa pour le bonheur du monde rural.
Avec le Président Alassane OUATTARA, les écoles en matériaux précaires disparaissent peu à peu, les collèges de proximité poussent partout, les centres de santé se rapprochent de nos populations et j’en passe.
Voilà ce que nous gagnons entre autres avec le Président Alassane OUATTARA et voilà ce qui nous donnent l’assurance que nos parents vont miser sur la consolidation de ces acquis plutôt que sur des nouvelles expérimentations hasardeuses.
Mesdames et Messieurs ;
Chers Parents ;
Notre région a besoin d’accélérer sa marche pour rendre visible son développement et améliorer le quotidien de nos populations.
Après avoir ouvert les grands chantiers infrastructurels, le Président Alassane OUATTARA a décidé de mettre un coup d’accélérateur au développement local.
Mesdames et Messieurs ;
C’est donc à juste titre que je suis particulièrement heureux de porter les couleurs du RHDP pour le bonheur des populations de la Région du Bélier.
Nous continuerons notre quête d’opportunités à mobiliser au profit des populations de la région du Bélier.
Quand j’étais Président du Conseil Régional du Bélier, notre région a connu une progression fulgurante.
Alors Populations de Toumodi, Djékanou, Kokumbo, Didiévi, allez-y partout pour annoncer que AHOUSSOU Jeannot est candidat pour le Conseil Régional. Il est candidat pour repousser les frontières de la pauvreté et du sous-développement dans la Région du Bélier. Il est candidat pour les chefs, les Présidents de Mutuelles, les jeunes et les femmes.
Avec moi nous allons réaliser les grands projets suivants :
- Dès mon élection les travaux pour la construction du siège du Conseil Régional débuteront. Ce joyau architectural fera la fierté de notre chef-lieu de Région
- Dès après mon élection, nous procèderons à la rénovation du Foyer Allah Thérèse pour préserver la mémoire de cette grande dame de la culture et des arts ;
- Nous allons également construire le Centre Polyvalent Gabriel Tiacoh
Toutes ces infrastructures, je les avais pensés et prévus, malheureusement, après mon départ, ils ont été rangés aux oubliettes.
Je suis candidat pour Répondre avec efficacité aux attentes légitimes de nos parents dans les secteurs suivants :
Au titre de la Santé, nous allons procéder à :
- la construction du CHR (centre de santé hospitalier régional) de Toumodi ;
- la construction d’hôpitaux généraux à Tiébissou et Didiévi ;
- le renforcement des plateaux techniques des infrastructures sanitaires de Djékanou et de Kokumbo
Au titre de l’Entretien et de l’équipement routier : Nous allons procéder dans quelques semaines au lancement du Bitumage de la Route Moronou-Kpouèbo.
J’ai demandé au mon jeune frère, le Ministre Amédée Kouakou de travailler pour que très rapidement le bitumage du tronçon Kpouèbo – Loukou Yaokro soit lancé.
- Le Bitumage de l’axe routier Antenne Tiébissou – Raviart – Allangouassou sera une priorité majeure ;
Nous allons également bitumer les rues des quartiers de la ville de Toumodi et principalement dans le quartier de Rombo.
Populations de Toumodi, puisque nous sommes à Toumodi,
Je voudrais vous dire ceci : pour tous ceux et celles qui habitent les nouveaux quartiers, nous allons procéder à l’extension des réseaux électriques pour vous apporter un peu de bien-être.
Par ailleurs, nous allons procéder au reprofilage lourd de différentes pistes villageoises dans le département de Toumodi et de Djekanou. Bien entendu, nos parents des deux autres départements doivent retenir que les mêmes engagements seront exécutés à leur profit également.
Au titre de l’Education National et la Formation Professionnelle :
Nous allons reprendre et accélérer la mise en œuvre du programme de construction des collèges et lycées de proximité dans les gros villages ;
Le Collège de Kpouèbo sera transformé en Lycée pour permettre un meilleur encadrement de nos enfants.
Je ferai construire un centre de formation agropastorale ici, à Toumodi pour accompagner la réinsertion professionnelle de nos jeunes frères et sœurs.
Monsieur le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel ;
Mesdames et Messieurs ;
Tout ceci ne sera possible que grâce à notre entregent et à la proximité que nous avons avec tous les décideurs de la Côte d’Ivoire actuelle qui, sous la bienveillante autorité du Président Alassane OUATTARA, travaillent vite et travaillent bien pour le bonheur de nos parents.
Monsieur le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel ;
Mesdames et Messieurs ;
Pour finir, je voudrais vous prier de transmettre à SEM le Président de la République que nous sommes candidat pour gagner et bien gagner.
Nous sommes candidat pour prolonger sa main bienfaitrice dans le quotidien de nos parents.
Merci de lui dire enfin que je suis engagé aux côtés de mes jeunes frères, candidats dans les communes pour gagner et lui donner des interlocuteurs crédibles pour le développement local.
Ensemble, nous réussirons car c’est Ensemble que tout redevient possible.
Je vous remercie !
Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.