Portait/Aby Akrobou Raoul Modeste : ‘’Le parcours d’un enfant de Marcory’’
Qui est ABY AKROBOU RAOUL MODESTE, le candidat du PDCI-RDA aux élections municipales de 2023?
ABY Raoul est avant tout un enfant de Marcory. Natif du village d’Anoumabo Marcory, il est danseur guerrier de sa génération Doubgo Assoukrou, il est marié et père de 02 enfants.
Une solide formation académique
Ingénieur Qualité, titulaire d’un Mastère Spécialisé en Management de la Qualité Industrielle et Tertiaire (ISMCM / CESTI-Paris). Il est en outre diplômé de 3ème cycle d’Economie (Université Paris X), de 3ème cycle de Droit (Université Paris X), et de 3ème cycle de Psychosociologie (Université Paris VII). Il est aussi diplômé d’un Certificat Général en Administration et Gestion du Personnel (CNAM Paris).
Une riche expérience professionnelle
Ingénieur conseil et formateur puis expert consultant auprès de plusieurs cabinets de formation et de conseil aux entreprises en France et en Côte d’Ivoire.
Responsable audit et qualité à DHL Côte d’Ivoire.
Directeur du département management et qualité du Groupe INSTEC
Directeur du département management, production et qualité puis Directeur Général du Cabinet ACA (Audit et Conseil en Afrique)
PDG du Groupe CSI-Pôle Polytechnique (Groupe Universitaire Privé).
Une expérience significative dans la gestion des collectivités locales
Elu en juillet 2002 Conseiller au District d’Abidjan, il a été successivement président de la Commission Education, Sport, Culture et Loisirs puis 1er Vice-Gouverneur de 2011 à 2014. Depuis juin 2013, il est élu Maire de la commune de Marcory.
Un riche parcours politique
Candidat aux élections législatives de 2000 pour le compte du PDCI RDA, il a été sur la liste PDCI aux élections municipales de 2001 à Marcory, puis sur la liste du PDCI pour les élections de juillet 2002 du District d’Abidjan où il a été élu Conseiller.
Secrétaire général de section PDCI à Marcory Anoumabo. Membre de la délégation communale PDCI RDA de Marcory et Secrétaire Général de la coordination Atchan PDCI et Atchan RHDP.
Il fut membre de la direction nationale de campagne du Président Henri Konan Bédié et Directeur de campagne associé du candidat Alassane Ouattara dans le cadre du RHDP en 2010. Il a été par ailleurs membre de la supervision de la campagne des candidats RHDP aux élections législatives de décembre 2011 à Marcory.
Délégué communal du PDCI RDA et coordinateur du RHDP Marcory, il a été Directeur de campagne du Président Alassane Ouattara en 2015 puis Directeur de campagne pour le référendum en 2016 et superviseur général de la campagne législative de décembre 2016 pour le compte du RHDP à Marcory.
Depuis 2013, il est Maire de la Commune de Marcory, et élu Député en 2021
Il est Vice-président du PDCI-RDA et Secrétaire Exécutif chargé des relations avec les groupes parlementaires et Délégué Communal du PDCI – RDA à Marcory.
Plusieurs distinctions et prix
• Décoré Chevalier dans l’ordre du mérite ivoirien par le Président Laurent Gbagbo en 2008 pour sa contribution à l’avancée de la démarche qualité en Côte d’Ivoire (un des tout premiers qualiticiens diplômés de Côte d’Ivoire et créateur de la première école qualité en Côte d’Ivoire et en Afrique (l’Institut Africain de la Qualité Totale du Groupe CSI)
• Décoré Officier dans l’ordre du mérite ivoirien par le Président Alassane Ouattara, le 7 août 2014 pour service rendu à la Nation
• Décoré Commandeur dans l’ordre du Bélier par le Président Henri Konan Bédié
• Prix ASCOM de la communication des collectivités locales en 2016
• Prix spécial NOVA du meilleur Maire d’Abidjan (Edition 2017)
• Prix d’Honneur de la Direction Général des Impôts (DGI) pour le travail abattu au sein de sa commune en 2018
• Prix du marché le plus propre en 2018
• Prix d’Or des Mécènes des Arts et de la Culture en Côte d’Ivoire
• Prix Panafricain au Maroc, Super Lauréat en tant qu’artisan de développement en 2021
• Prix de reconnaissance internationale en tant que Maire à Dubaï en 2022
• De nombreux prix décernés par les associations et mouvements de la commune et hors de la commune.
‘’Le PARCOURS D’UN ENFANT DE MARCORY’’
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.