AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire/N’zrama Festival arrive : Raymonde Goudou veut booster le secteur agropastoral dans le district des lacs

Goudou
8 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Le District Autonome des Lacs a désormais son festival: N’zrama Festival. Une idée originale de la Ministre-Gouverneure Dr Raymonde Goudou Coffie. Mais un festival pour quoi faire ? Ce sera une autre vitrine culturelle et économique de la Côte d’Ivoire consacrée au District Autonome des Lacs.

Ce festival, s’inscrit, selon les organisateurs, dans la vision de la Ministre-Gouverneure qui est de faire du District Autonome des Lacs,  un pôle  agropastoral en Côte d’Ivoire.

Le lancement officiel de la première édition dudit festival est prévu pour le jeudi 1er juin 2023, à la salle Félix Houphouët-Boigny, de l’hôtel du District d’Abidjan.

Selon  la présidente de N’zrama Festival,  Dr Raymonde Goudou Coffie,  » ce festival entend se positionner comme la vitrine culturelle du District Autonome des Lacs « .

Pour la première édition qui se tiendra à Toumodi, les 28 ; 29 et 30 juillet 2023, le thème retenu est: « De la production à la transformation des produits agropastoraux « .

Comme l’indique le thème de la première édition, il s’agira de faire en sorte que les agriculteurs du District Autonome des Lacs puissent passer de la production à la transformation de leurs produits, notamment agropastoraux.

Cette première édition aura pour invité spécial,  le peuple Bron.

Au cours dudit festival, un exposé scientifique éclairera les participants sur les origines de ce peuple, et la source de l’alliance interethnique entre les peuples Baoulé et Bron.

N’zrama  festival vise entre autres:  » la mobilisation des moyens matériels,  techniques et logistiques pour le compte des opérateurs du secteur agropastoral, et le renforcement des capacités opérationnelles des opérateurs ».

Pour le District Autonome des Lacs, il s’agira à terme:  » d’assurer la formation et l’encadrement technique des jeunes et des femmes dans un programme dénommé «programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes et des femmes dans le District Autonome des Lacs».

Ce programme, est-il bon de le mentionner, a pour objectif général d’incuber sur deux ans (2023-2025), mille entreprises de jeunes et de femmes porteuses de projets agropastoraux dans le District Autonome des Lacs.

GRO avec Sercom DAL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading