AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Daoukro : Le couple Bédié a participé à l’intronisation du 8è chef de Koutoukounou, les conseils d’Akoto Olivier aux populations

IMG 20230527 125550 0662
10 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

La place publique de Koutoukounou, village situé dans la commune de Daoukro, a servi, le samedi 27 mai 2023, de cadre à la cérémonie d’intronisation de Nanan Tanoh Kouakou, 8è chef dudit village.

A cette occasion, Kouassi Kan, président du comité d’organisation, n’a eu que des mots de remerciement à l’endroit de chacun et de chacune. Nanan Komenan Jacob, chef du village de Dadièkro, a, au nom de Nanan Attoh Yapi 3, 5è vice- président de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, roi des N’gbo N’gbo, relaté le processus du choix d’un chef de village.

Il a par ailleurs fait connaître la constitution de la tribu N’gbo N’gbo avant de présenter le nouveau chef du village en la personne de Tanoh Kouakou au roi des N’gbo N’gbo, aux autorités et aux populations.

Kouassi Aka Gervais, président de la mutuelle pour le développement de Koutoukounou, a indiqué que leur joie est d’autant plus grande car la cérémonie vient mettre fin au doute et aux interrogations qui se sont installés dans l’esprit des populations à cause des nombreux reports qui l’avaient précédé.

Il s’est adressé au président Henri Konan Bédié, invité d’honneur de la cérémonie, en ces termes : « Excellence monsieur le président Henri Konan Bédié, votre présence parmi nous à travers votre représentant nous honore et nous réjouit à plus d’un titre. En effet, excellence monsieur le président, votre amour pour votre pays, pour les populations qui y vivent, a fait de vous un combattant infatigable toujours prêt à engager la lutte pour payer à ces populations des meilleures conditions de vie. Vous êtes et vous demeurez pour nous un modèle de chef à imiter et à enseigner aux générations nouvelles « .

A Mme Henriette Konan Bédié, il a dit :  » Et comme le dit l’adage, à côté d’un grand homme, il y a une grande dame. Mme Henriette Konan Bédié, notre marraine, vous êtes une grande dame au cœur d’or chez qui l’amour ne tarit jamais. Que Dieu Tout-puissant vous donne une longue vie aux côtés de votre tendre époux pour que nous, vos enfants et vos petits fils, puissions toujours bénéficier de cet amour réciproque « .

Il a fait l’historique de Koutoukounou avant d’indiquer que Nanan Tanoh Kouakou est le 8è de la lignée des chefs du village, et vient du quartier Betiabo et est instituteur à la retraite.

Après quoi, Djiké Raymond Claude, préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, a, au nom du ministre de l’intérieur et de la sécurité, remis l’arrêté de nomination au chef du village. L’honorable Akoto Olivier, député de Daoukro-N’gattakro, a salué les jeunes et les populations non sans exprimer sa fierté.

 » On est fier de cette démarche traditionnelle coutumière qui, en réalité, nous enseigne le protocole coutumier, les valeurs traditionnelles qui sont en voie de disparition. Les jeunes, c’est une véritable école qu’on nous enseigne aujourd’hui. C’est comme ça qu’un jeune doit se comporter pour ne pas que nos traditions disparaissent. Nanan Attoh Yapi 3, chef Jacob, chef N’dri et tous les chefs ici présents, merci pour votre encadrement. C’est simplement des mots de remerciement et vous dire que désormais le chef du village est installé officiellement. J’invite toute la population de Daoukro à dire un grand merci à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué au succès de cette cérémonie et particulièrement aux fils et aux filles de Koutoukounou. Votre chef est installé désormais. C’est dans l’union, dans la paix, dans l’entente que le chef peut être en confort et désormais, il faudrait que vous fassiez une union sacrée autour du chef qui est installé aujourd’hui. Le chef doit être respecté. Le chef est la vitrine du village et si le chef est respecté, le village est respecté. Donc, je demande à ce que tout le monde soit uni autour de notre nouveau chef qui vient d’être installé « , a-t-il dit.

Kra Kouamé, chargé de missions du président Henri Konan Bédié, représentant le président Henri Konan Bédié et son épouse, n’a, lui aussi, eu que des mots de remerciement à l’endroit de chacun et de chacune avant de remettre la somme de 1.500.000 F au comité d’organisation.

Djiké Raymond Claude, préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, a, pour sa part, rappelé les fonctions d’un chef de village non sans rappeler l’arrêté de nomination de Nanan Tanoh Kouakou. Il lui a prodigué quelques conseils invitant le conseil des notables à bien entourer le chef du village. Aux jeunes, il a également prodigué des conseils demandant à sa majesté Nanan Attoh Yapi 3 et à tous les Nanans réunis au sein du collectif des chefs de village de Daoukro de bien vouloir accompagner le nouveau chef de Koutoukounou pour la réussite de sa mission.

Notons que la première pierre de la résidence des chefs de Koutoukounou a été posée.

C.K


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading