AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Depuis Daoukro: Jacques Assahoré confirme l’injustice faite sciemment aux collectivités dirigées par des non-RHDP

2deca026 ca4c 45d4 8581 422d9f11e5ac
11 / 100
WhatsApp Image 2024 08 29 a 16.57.13 61d2453e

Le vice Président du Rassemblement des houphoutistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Albert Mabri Toikeuse a présenté les six candidats RHDP aux élections municipales et régionales de la région de l’Iffou aux populations, dimanche 28 mai 2023 à Daoukro, lors d’une grande cérémonie, en présence des militants et sympathisants venus des quatre départements de la région de l’Iffou.

«Le Président Alassane Ouattara nous envoie vous présenter ceux qui au-delà du gouvernement vont localement prolonger l’action de l’Etat dans la région. Ce sont, Jean Claude Kouassi (région de l’Iffou), Konaté Djibril (commune de Daoukro), N’zi Kouamé Antoine (commune de Ouellé), Kouakou Koffi (commune d’Ettrokro), Touré Moussouaré (commune de M’bahiakro), Kra Kouakou Antoine (commune de Prikro) », a fait savoir M. Mabri.

Il a ensuite remercié les militants et les sympathisants pour le travail de cohésion qui a permis le choix de ces candidats du consensus. Puisque la cohésion est le premier garant de la victoire, il a exhorté les candidats de la région de l’Iffou à inviter les populations de la région à renforcer cette cohésion, une façon de leur donner la garantie que le RHDP peut compter sur eux.

N’zi Kouamé Antoine, candidat RHDP de la commune de Ouellé, a au nom des autres candidats RHDP remercié la délégation conduite par le vice président Albert Mabri Toikeuse ainsi que tous les membres.

 « Merci d’être venus pour nous soutenir. Nous exprimons notre gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara. Nous nous engageons à donner, au soir du samedi 02 septembre 2023, la victoire au RHDP dans la région de l’Iffou », a-t-il promis.

Lors de son intervention, le président du comité d’organisation (PCO), Lamine Konaté a rappelé le travail de qualité, d’arbitrage et de désignation des candidats au sein de la commission régionale.  Et a indiqué que les noms qui sont ressortis de ce travail de consensus, étaient tous acquis à la cause du RHDP.

Un important don du parti, du district autonome des lacs, du vice président Albert Mabri Toikeuse et de Venance Konan a été fait à la fois au comité d’organisation, aux chefs de villages, aux jeunes, aux femmes, ainsi qu’aux candidats RHDP de la région de l’Iffou pour leur permettre de continuer leur travail de sensibilisation sur le terrain.

Un quota de 30% de femmes exigé sur les listes

Un quota de 30% de femmes est désormais exigé sur la liste de chaque candidat, cette information a été rendue publique par Albert Mabri Toikeuse, lors de la cérémonie de présentation des candidats du Rassemblement des houphoutistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à Daoukro.

« La particularité de la commission électorale indépendante sur les prochaines listes, c’est l’application stricte du quota de 30% des femmes. La CEI a informé le comité de direction que les listes qui ne rempliront pas ce critère soient rejetées. Le mode de composition de ces listes peut-être consulté auprès de la CEI », a indiqué le chef de délégation à Daoukro.

Les candidatures indépendantes déclarées indésirables au RHDP

Les candidatures indépendantes ont été déclarées indésirables ce dimanche 28 mai 2023 au Rassemblement des houphoutistes pour la démocratie et la paix  (RHDP) aux futures élections municipales et régionales, lors de la cérémonie de présentation des candidats à Daoukro.

Intervenant, la ministre-gouverneure du district des lacs, Raymonde Goudou Coffie a indiqué qu’il n’y aura pas de candidats indépendants dans le Iffou et comme partout ailleurs en Côte d’Ivoire. Avant que la commission électorale indépendante (CEI) n’endosse la responsabilité des candidatures, il faut que cela soit bien clair dans la tête de tout le monde.

« C’est pourquoi, monsieur Albert Mabri Toikeuse a demandé à tous les secrétaires départementaux de veiller à constituer des listes inclusives, prenant en compte toutes les velléités de candidature malheureuse, des jeunes, des femmes, des organisations de la société civile et même des membres de l’opposition qui voudront nous accompagner parce qu’il s’agit des élections de développement », a-t-il indiqué.

Les raisons du choix des candidats du RHDP aux élections locales prochaines

Le vice-président du Rassemblement des houphoutistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Albert Mabri Toikeuse a donné les raisons du choix des candidats du RHDP, dimanche 28 mai 2023, aux prochaines élections locales.

« Les prochaines élections se situent dans un contexte particulier. Le monde entier observe la gouvernance du Président Ouattara, qui malgré les difficultés, résiste et reste débout. Ces élections se déroulent dans un contexte particulier parce que se situant à mi-parcours du mandat du Président Ouattara. Ces élections permettront donc d’évaluer sa gouvernance en terme de réalisations de projets dans la région », a indiqué M. Mabri, le chef de délégation.

Pour preuve, il a rappelé les réalisations faites dans la région de l’Iffou:

Au plan des travaux d’hydraulique, il y a eu la construction du château d’eau de 1000 m3 sur 33 mètres de hauteur à Daoukro, la transformation de l’hydraulique villageoise au niveau de plusieurs villages, l’adduction d’eau dans plusieurs localités, 233 pompes d’hydraulique villageoises ont été réparées et mis à la disposition de nombreux villages, 14 ouvrages hydrauliques villageoises sont en projet dans la région et 106 km d’accotement au niveau du réseau hydraulique. Le département de Prikro a enregistré 7 ouvrages hydrauliques.

Au niveau de la santé, l’hôpital général de Daoukro a vu la construction des compartiments importants, la réhabilitation de la PMI de Daoukro, la réhabilitation du centre de sante d’Ettrokro, très bientôt le projet du centre de santé d’Agniassikassou et bien d’autres seront pris en compte. Au plan routier, 44 km de bitumé ont été utilisés de Daoukro à Koffi Amonkro, à Ouellé 64 km de pistes ont été reprofilés, la construction du pont mixte de Potossou, le bitumage de 3 kms de Bouaké à Ananda. Prilro a connu un bitumage de 26km de Koffi Amonkro à Prikro.

Prenant la parole, le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques a rappelé, confirmant ainsi l’injustice qu’ont subie les collectivités dirigées par des opposants, que « beaucoup de personnes ont interpellé le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou sur l’état de leur route. Je leur ai répondu que, c’est la résultante de leur choix lors des élections précédentes. Aujourd’hui, on vous donne l’opportunité de faire le choix judicieux vous verrez que dans cinq ans les choses changeront ». Une véritable menace contre la démocratie.

« C’est pourquoi, le Président de la République a instruit son gouvernement et les différents ministres pour accompagner la réalisation des projets. Nous sommes donc ici pour vous présenter vos fils, les plus représentatifs et capables de conduire les projets importants sur le terrain au travers de la décentralisation et la mise en place des districts pour le renforcement de la réalisation de ces projets. Mais, rien n’exclut le fait d’avoir en région et en commune des gens capables d’apporter le développement programmé par l’Etat », a-t-il ajouté.

GRO avec AIP


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading