PDCI-RDA : Les grands enseignements du 15eme bureau politique
Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’est réuni à l’occasion de son 15ème bureau politique, samedi 27 mai 2023, à la salle des congrès de l’Hôtel de la Paix de Daoukro. Plusieurs activités ont meublé cet autre grand rendez-vous du parti septuagénaire. Ce que son porte-parole, Bredoumy Kouassi Soumaïla, a résumé dans un point de presse à la fin. Trois enseignements majeurs ont pu captiver les attentions.
Dans son discours d’orientation, le président du PDCI, Henri Konan Bédié a accepté d’être à la demande d’une grande partie des militants, le candidat unique du 13ème congrès dudit parti.
Un congrès qui se tiendra les 19 ; 20 et 21 octobre de l’année en cours, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
A cette occasion, Bédié et ses compagnons ont également abordé la question relative à l’exclusion de l’ex-chef d’État, Laurent Gbagbo, de la liste électorale.
Le président du PDCI-RDA a demandé la réhabilitation du Woody de Mama dans ses droits civiques. Ce, en invitant les responsables de l’administration judiciaire et la Commission électorale indépendante (CEI) de responsabilité et d’impartialité.
Selon le Sphinx de Daoukro, la réinsertion de Gbagbo sur cette liste électorale est un impératif pour sauvegarder et consolider la paix qui, à son sens, est actuellement fragile dans le pays.
Ce discours d’orientation du président Bédié ayant été accueilli par des acclamations de toute l’assemblée avant le début effectif des travaux, ces trois points majeurs n’ont naturellement souffert d’aucune contestation pour être adoptés à l’issue de leurs échanges en conclave.
C’est dans une ambiance festive que les militants du parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny se sont séparés ayant dans l’esprit de continuer à prôner l’unité et la discipline en leur sein pour enregistrer un bon score aux élections municipales et régionales du 2 septembre prochain.
Dans le même moment que ces assises de Daoukro appelaient à l’unité, le délégué communal de Yopougon PK 17-Gesco récemment déchu, Dr Juvenal Kouakou continuait avec d’autres militants à Abidjan, à se désolidariser d’Augustin Dia Houphouët, porte flambeau du parti à l’élection municipale à Yopougon.
Concernant cette situation délétère qui prévaut entre les militants du PDCI de la plus grande commune de Côte d’Ivoire, des observateurs se demandent qu’est-ce que Bédié lui-même attend pour se saisir du dossier et recevoir les parties en conflit afin de résoudre le problème ?
Vagoné Dry-Bi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.